Rien n’est permanent, sauf le changement.

Héraclite, Philosophe

Une pandémie favorise la construction modulaire

Tamas Kiss

La pandémie de COVID-19 a obligé les architectes et les ingénieurs a créer rapidement des capacités supplémentaires en termes de soins intensifs. Cette situation inédite a vu naître une grande diversité dans les solutions proposées.

Jointures à peine visibles

Marion Elmer

Grâce à leurs faible poids et à leur préfabrication, les constructions en bois conviennent particulièrement bien à la surélévation des bâtiments, qui peuvent rester en exploitation durant les travaux d’extension.

De la machine à guérir à l’architecture qui guérit – une balade à travers l’histoire des hôpitaux

Miguel Garcia

Les hôpitaux sont en plein boom. Nombre d’entre eux ont été construits dans l’après-guerre et ont besoin d’une grande rénovation afin de pouvoir répondre aux futurs besoins. Un coup d’oeil sur le passé et sur les grands développements des édifices sanitaires modernes peut s’avérer utile pour la conception de ce genre de bâtiments et les défis qui les attendent.

Elégante combinaison de construction modulaire et en dur

Reto Westermann

Quand on transforme des hôpitaux, tout doit en général aller très vite, afin de pouvoir en maintenir l’exploitation. C’est la raison pour laquelle une solution modulaire a été choisie pour le remplacement d’une aile de la clinique Saint Anne à Lucerne.

> Il y a des nouveaux termes dans notre glossaire.