La simplicité est la sophistication suprême.

Leonardo Da Vinci

Un modèle suisse qui fait école

Reto Westermann

Bauart Architectes a construit une école modulaire à Schorndorf près de Stuttgart, juste à côté de cinq pavillons scolaires Variel des années 60, en collaboration avec le spécialiste des construction bois Blumer-Lehmann. On y retrouve le même ADN que dans les projets réalisés par la même équipe à Winterthour et à Berne-Brünnen.

Un nouveau projet phare dans la mer d’IJssel

Marion Elmer

Un nouveau quartier urbain est en train de naître sur un archipel non naturel à l’ouest d’Amsterdam, qui définit un nouveau standard en matière d’écologie et de durabilité. Cet automne, un nouveau bâtiment résidentiel, construit avec des modules en bois, a été achevé sur la Centrumeiland. 

Le lien manquant: Fixpod

Tamas Kiss

Fixpod est une nouvelle solution de fixation brevetée dans la construction bois en préfabriqué. Développé par l’expert en matière de construction bois et inventeur Sascha Müller, elle simplifie également la construction modulaire.

Bien plus que juste des caissons

Tamas Kiss

L’entreprise KIFA SA à Aadorf, dans le canton de Thurgovie, est le dernier des partenaires en date de modulart. L’entreprise bénéficie d’une longue tradition et a déjà un long chemin derrière elle – depuis l’usine à fabriquer des caissons jusqu’à l’entreprise moderne et innovante dans le secteur des emballages et des constructions modulaires.

L’esprit pionnier d’un pavillon scolaire

Lucia Gratz

L’ouest bernois appartient aux Grands Ensembles. Leur construction dans les années 60 avait posé un nouveau standard de développement urbain. La réalisation de ces géants résidentiels avait été suivie de près par la construction d’écoles et de jardins d’enfants. Et ce qui avait échappé à la planification a été compensé par des bâtiments provisoires de qualité – comme par exemple à Berne-Brünnen. Le complexe scolaire est aujourd’hui remis à neuf, mais son esprit pionnier demeure.

Pavillons scolaires temporaires à haut potentiel

Lucia Gratz

Les échafaudages du dernier des trois nouveaux pavillons scolaires à Berne-Brünnen est en démontage et les peintres apportent une touche finale d’un puissant vert à la petite salle de gymnastique des années 70. Une pesante pelleteuse foule encore le terrain retourné de la future cour d’école. Il y a encore bien des choses à terminer. Dans quelques semaines, après les vacances d’automne, les premières classes d’école vont y emménager.

> Cherchez vous des termes spécifiques liés à la construction modulaire? Regardez dans notre glossaire.