L’ordre est la liaison du plus grand nombre selon une règle.

Emmanuel Kant, Philosophe 1724 – 1804

Vacances de ski de fond au Tessin

Marion Elmer

Plusieurs championnats suisse de ski de fond ont déjà eu lieu à Campra, dans le Val Blenio. Pour répondre aux besoins des sportifs d’élite, mais aussi à ceux des amateurs de ski de fond, il fallait construire un nouveau centre de ski de fond. En 2021, le nouveau Centro Sci Nordico vivait déjà sa deuxième saison.

Un nid spectaculaire dans les hautes Alpes

Tamas Kiss

Le «Bivacco Matteo Corradini» trône depuis 2019 à deux pas du sommet du Dormillouse, situé à 2908 mètres d’altitude près de la frontière entre l’Italie et la France. Andrea Cassi et Michele Versaci ont conçu ce spectaculaire bivouac comme un volume abstrait entièrement noir, composé de panneaux de bois préfabriqués.

Une chatoyante construction modulaire

Marion Elmer

Et pourquoi pas s’offrir un City-Trip dans la ville baroque de Louisbourg, quand on pourra de nouveau traverser les frontières sans encombres? L’hôtel Bergamo ne vous offrirait pas seulement un bel hébergement, neutre en CO2; la nouvelle construction revalorise tout un quartier laissé longtemps à l’abandon.

Verrière modulaire exemplaire

Reto Westermann

Les modules Skylights de Velux sont utilisables de bien des manières en ouvertures de toiture. Etant préfabriqués en usine, on peut les installer rapidement et aisément. Ces verrières modulaires sont la preuve à petite échelle des avantages que la modularité peut déployer à plus grande échelle à l’aulne de la construction de grands bâtiments.

Nous ne voulions pas perdre une saison !

Ulrike Nicholson

Le Tirol Lodge à Ellmau est un hôtel peu conventionnel. D’une part, parce qu’il n’offre pas de restauration en dehors du bar de l’hôtel. Et d’autre part, parce qu’il repose sur une construction modulaire d’un très haut degré de préfabrication. Klaus Exenberger, maître d’ouvrage et directeur des remontées mécaniques Ellmau-Going, raconte quels étaient ses objectifs et comment ils ont pu être mis en oeuvre dans la construction de ce nouvel hôtel.

Une ravissante cabane de l’extrême

Sue Lüthi

OFIS Architekten a déposé un audacieux objet architectural sur le mont Kanin en Slovénie. Il est sensé résister aux conditions extrêmes de la haute montagne. Le bivouac sert d’expérience aux citadins et de point d’attraction pour les alpinistes.

Le pavillon Espel

Modulart

Le pavillon Espel, conçu par Herzog & de Meuron en 2017 et construit par des artisans locaux en seulement trois mois, est situé tout près de la station de vallée du télécabine de Stöfeli, dans un bel endroit abrité.

Station de montagne Chäserrugg

Modulart

Inaugurée en juin 2015, cette nouvelle station de montagne en bois massif des architectes Herzog & de Meuron repose sur des fondations en béton. Elle a été préfabriquée par des artisans locaux dans la vallée et installée au sommet de la montagne pendant l’été.

> Il y a des nouveaux termes dans notre glossaire.