La simplicité est la sophistication suprême.

Leonardo Da Vinci

VinziDorf Wien

Marion Elmer

Das VinLe VinziDorf Wien est un hébergement de longue durée pour des hommes alcooliques et sans-abris. Certains d’entre eux ont vécu dans la rue depuis des années et trouvent désormais refuge dans 16 petits modules d’habitation. Et bien que les chambres ne mesurent que neuf mètres carrés de surface, on y trouve l’essentiel, y compris une salle de bains.

La MINIMHOUSE championne du low-tech

Patrick Clémençon

MINIMHOUSE est l’aboutissement de trente ans d’expérience dans la construction et le suivi de chantiers. MINIMHOUSE propose un concept constructif visant à simplifier la complexité des interfaces entre les différents entrepreneurs et à rationaliser toutes les étapes d’une construction.

Extension modulaire de yourtes traditionnelles

Reto Westermann

Près de soixante pour-cent des habitants de la capitale mongole Oulan-Bator vivent dans des yourtes dans la périphérie de la ville. Afin d’améliorer la qualité d’habitation de ces quartiers informels, une équipe d’architectes de Hong Kong a conçu un module d’extension pour les yourtes.

Petit à petit, la maison s’agrandit

Reto Westermann

Une forte pénurie de logements sévit actuellement au Chili. Des lotissements de maisons, que l’on pourrait bâtir petit à petit par assemblage d’éléments modulaires en béton, permettraient d’y remédier en partie. Le concept Unidad de Servicio Basicos (USB) est l’oeuvre du bureau d’architecture chilien Elemental.

> Cherchez vous des termes spécifiques liés à la construction modulaire? Regardez dans notre glossaire.