Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Même si les frontières nationales ont été rouvertes à mi-juin, nous serons sans doute nombreux à passer nos vacances d’été et d’automne 2020 en Suisse. La rédaction de modulart a anticipé le phénomène et vous a préparé six balades modulart à pied, à vélo ou en train et bus. Nos itinéraires sillonnent routes et sentiers pour vous faire découvrir autant des bâtiments et des icônes architecturales déjà présentées que des nouveautés. Certains bâtiments sont chargés d’histoire, d’autres nous propulsent vers l’avenir de la construction modulaire; d’autres encore valent le détour pour d’autres raisons.

Trois randonnées vous baladent dans le Toggenburg, dans les fins fonds du Glarnerland, ou vous font découvrir des cabanes étonnantes dans les panoramas à couper le souffle des massifs montagneux au nord de Lugano, le long de la frontière italo-suisse. Certaines randonnées sont assez longues, mais nous vous proposons aussi une petite promenade pour aller admirer un seul objet: l’étonnante sculpture «Mirage» de Doug Aitken à Gstaad.

Avec «Tsüri by bike», nous vous invitons à découvrir des bâtiments intéressants de la vallée de la Limmat à Zurich sous d’autres perspectives: grâce à Publibike et un parcours soigneusement calibré le long de routes de quartiers tranquilles pour la plupart, ce tour à vélo convient même aux cyclistes pas trop entraînés.

Et comme bouquet final, nous vous proposons une excursion à la cité-jardin Furttal, construite en 1980, pour laquelle l’architecte Claude Schelling a combiné deux concepts: modularité sérielle des éléments constructifs et complexité spatiale des habitats individualisés.

La sortie modulart que nous vous avons concoctée en Suisse romande pourrait bien être la plus exotique pour les Suisses alémaniques. En deux jours de train, bus et à pied, nous vous emmenons de Fribourg à Genève dans un parcours sur mesure qui vous fera découvrir quatre écoles, des mini-maisons dans un parc privé et un pavillon de danse temporaire.

Nous sommes curieux de savoir si nos promenades modulart vous ont plu. N’hésitez donc pas à nous envoyer des cartes postales ou des photos avec l’identification @modulart.ch sur Instagram ou des commentaires sur notre site web. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles!

Bon voyage et à bientôt!

La rédaction de modulart

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.