Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous avez peut-être profité de vous lancer dans une des promenades modulaires que nous vous avions proposées pour découvrir la Suisse et ses bâtiments modulaires.

Pour finir l’été en beauté, nous vous avons concocté encore une nouvelle promenade à vélo, qui vous fera découvrir d’étonnants laboratoires et bâtiments scolaires temporaires, ainsi que des immeubles résidentiels modulaires dans la ville de Berne – une promenade que vous pouvez prolonger le lendemain s’il vous reste des forces et qui vous mènera de Berne à Thoune au gré de la vallée de la Gürbe.

Une brève retrospective historique est dédiée aux bâtiments Variel en partie disparus à Berne. Le fait que nous trouvions encore des pavillons scolaires de cette époque montre qu’ils sont bien plus que des solutions provisoires. Ce qui est vrai aussi des constructions modulaires d’aujourd’hui. Leur durée d’implantation sur un site est souvent limitée, mais leur durée de vie est bien plus longue: on peut facilement les déménager et les réutiliser dans différentes nouvelles configurations. Nous vous en livrons tous les secrets dans cette Newsletter.

Le bureau d’architectes finlandais OOPEAA porte également toute son attention sur la question du cycle de vie: il a développé un outil avec lequel les architectes peuvent prendre très en amont du projet des décisions importantes pour la durée de vie d’un bâtiment et le choix des matériaux. Le fondateur d’OOPEAA, Anssi Lassila, en explique l’idée et le fonctionnement dans une interview. Très créatif, ce bureau a par exemple conçu le lotissement résidentiel «Puukuokka» dans la ville finlandaise de Jyväskylä. Ce n’est pas seulement le premier bâtiment en bois de huit étages du pays; du bois lamellé croisé a également été utilisé comme nouveau matériau pour la construction à grande échelle.

L’équipe de Modulart vous souhaite bien du plaisir à la lecture!

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.