Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Comme le veut la saison et nous l’impose la pandémie, nous passons de nouveau plus de temps entre nos quatre murs. Et du coup, nous avons porté notre attention sur les meubles – des meubles évidemment modulaires. Leur avantage: ils participent à toute les phases de vie, se laissent agrandir à loisir en même temps que la famille, et on peut facilement les démonter et remonter à chaque déménagement.

Et question systèmes de meubles, nous autres Suisses sommes bien placés: en plus des meubles USM Haller à multi-usages, l’étagère en aluminium de Lehni et l’étagère Verena-Huber font aussi partie des grands classiques du design suisse. Le système Errex, qui nous vient d’Italie, a été conçu pour porter de grandes charges tout en étant ultra-léger. Et les Minimöbl de Bâle grandissent en même temps que les enfants. Modulart a fait un petit tour auprès de quelques propriétaires de meubles modulaires, qui nous racontent comment ils vivent avec cinq systèmes différents de meubles modulaires.

Les deux systèmes modulaires nouvellement conçus «Motirō» de la Haute école Lucerne et «Pixel» de Bene en Autriche sont quant à eux des meubles multifonctionnels – à la fois tabouret, étagère, escaliers, table et bien d’autres choses encore, tout en un.

Quatre armoires en bois, toutefois pas modulaires, sont littéralement au centre d’une maison familiale. Elles sont à la fois structure porteuse et noyau du concept spatial. Et comme le maître d’ouvrage souhaitait une maison qu’il pourrait déménager, le bureau Rahbaran Hürzeler Architectes a développé un bâtiment en segments complètement préfabriqués, qu’il suffit d’assembler sur place. Deux ans après réalisation, nous avons voulu savoir si la maison avait fait ses preuves.

Un nouveau livre, joliment conçu et richement illustré, donne également à voir comment des immeubles évoluent au cours du temps et comment ils se laissent transformer: «bewahrt, erneuert, umgebaut» («préservé, rénové, transformé»). A l’exemple de 18 bâtiments, les éditeurs racontent l’histoire de la modernité d’après-guerre dans le canton de Zoug. Ils traitent également des cycles d’usages et de vie, deux concepts que nous avons exploré pour vous. Intitulée «Planifier la construction bois: précoce, simultanée et précise», cette publication que nous vous conseillons, sortira en décembre aux éditions Triest.

Et si d’aventure vous vous sentez à l’étroit dans votre Home Office, peut-être que le mini bureau modulaire du studio Boano Prišmontas de Londres pourrait vous aider. Que vous lisiez ces articles passionnants dans un mobilier modulaire ou non, nous vous souhaitons bien du plaisir à la lecture.

Votre rédaction modulart.

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.