Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Dans cette dernière Newsletter de l’année, Modulart présente des projets qui se distinguent par leur originalité ou par un engagement particulièrement remarquable.

Nous nous sommes entretenus avec Matthias Tobler, un infatigable initiateur, potentialisateur et faiseur qui a lancé avec Urbane Dörfer une initiative bottom-up pour créer des habitats vivants en milieu urbain, et dans lesquels la construction modulaire joue un rôle essentiel.

Nous vous présentons comme d’habitude une série de constructions modulaires qui ont attiré notre attention – depuis le nouveau centre sportif de Kerenzerberg à Filzbach jusqu’à un bâtiment modulaire passionnant en Suisse romande, le Pavillon Smart Training de l’Université de Lausanne, en passant par le Revier Mountain Lodge à Adelboden et une surélévation à Pieterlen.

Et pour terminer en beauté, nous aimerions vous faire découvrir un petit livre vert qui ferait bonne figure sous le sapin de Noël: avec «Klima bauen» (Construire le climat), Andres Herzog montre que nous pourrions tout à fait concevoir et construire en accord avec le climat – depuis l’aménagement du territoire jusqu’aux paysages en passant par l’architecture. Le lexique nous guide dans la voie du zéro émission nette à travers plus de 60 bons tuyaux concrets et parlants depuis la lettre A Aushub (excavation) jusqu’à la lettre Z comme Zusatzstoffe (adjuvants). Sous la lettre M on chercherait en vain Modulbau (construction modulaire), mais de nombreux thèmes sont abordés, qui comptent aussi beaucoup à nos yeux.

Nous vous souhaitons une lecture aussi divertissante qu’inspirante, et bien sûr de belles et reposantes fêtes de fin d’année. Au plaisir de vous retrouver en 2022… où nous commencerons par vous inviter à explorer la question passionnante du Low-tech

L’équipe Modulart vous souhaite une bonne lecture!

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.