Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Re-Use – le réemploi d’objets existants est un sujet brûlant dans un monde dont les ressources vont en se raréfiant méchamment. Les bâtiments construits avec des modules ou des éléments préfabriqués offrent à cet égard un avantage certain, qui est au fondement même du système constructif modulaire. Pour que ce dernier puisse pleinement exprimer tout son potentiel, il faut bien entendu intégrer l’idée du réemploi des modules et des éléments constructifs dès les premières phases de conception d’un projet. L’immeuble de bureaux «Black&White» à Londres a été achevé il y a à peine une année. Mais les plans de son futur démantèlement et de sa reconstruction sont déjà prêts, car le maître d’ouvrage tenait à montrer aujourd’hui déjà comment nous allons devoir gérer nos ressources demain.

Des réflexions du même type ont également guidé les responsables des projets d’habitat pour étudiants «Urban Rigger» et «CPH Village» à Copenhague. Composés de containers maritimes, leurs lotissements prennent place dans des friches portuaires en transition et pourront facilement être démontés et transportés sur un autre lieu après expiration du délai d’occupation du site.

Les constructions modulaires peuvent avoir plusieurs vies, comme le montre aussi l’exemple du nouveau bâtiment administratif de Koma à Vizovice, en Tchéquie. Le bâtiment avait d’abord servi de pavillon national tchèque à l’Exposition universelle de 2015 à Milan, avant d’être démonté et remonté pour un nouvel usage, juste à côté d’un Centre de recherche modulaire construit peu après sur le site de l’usine. L’ADN des constructions modulaires, propice au réemploi, peut être mis en œuvre non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan purement conceptuel. C’est ce qu’a fait le bureau d’architecture BIG, qui a développé un nouveau lotissement d’habitation à Aarhus, dont le module de base avait été conçu quelques années auparavant pour un autre bâtiment construit à Copenhague. Ce faisant, BIG a étendu la variabilité du projet initial de manière créative: tandis que le bâtiment de Copenhague avait un plan en forme de vagues, celui d’Aarhus a pris la forme d’une coquille d’escargot – en jouant avec les mêmes modules de base.

Conclusion: les cinq exemples passionnants que nous vous avons présenté dans trois pays différents démontrent à n’en pas douter que la construction modulaire offre aujourd’hui déjà des réponses aux défis de demain.

Votre équipe modulart

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.