Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

pour cette édition de notre Newsletter, nous avons porté notre attention sur trois projets passionnants qui débordaient de notre très riche boîte à surprises thématiques – à commencer par un complexe de bâtiments résidentiels qui répond au doux nom de Juf Nienke. Cette construction modulaire se dresse sur l’une des neuf îles artificielles en bord de mer d’IJssel près d’Amsterdam. Le site est déjà passionnant en soi, mais les dimensions du projet et les innovations en termes de construction modulaire sont exceptionnels. Ne serait-ce que pour solutionner l’empilement de cinq étages les uns sur les autres ou pour raccorder des unités d’habitation sur trois étage en Split-Level.

Le Wohnregal à Berlin est certes en béton, mais il s’agit-là de la construction d’un immeuble d’habitation tout aussi innovant, composé d’éléments standardisés et préfabriqués pour un bâtiment industriel. Une architecture de halles, qui laisse beaucoup de place à l’évolution des futurs usages qui peuvent en être fait.

A environ 500 kilomètres au sud de Berlin, les élèves et les enseignants de l’école du Fuchshof à Schorndorf près de Stuttgart sont ravis de leur nouvelle école modulaire. C’est le premier projet commun de Bauart Architectes et de l’expert en construction bois Blumer-Lehmann réalisé hors de Suisse. Cette belle réalisation prolonge d’ailleurs une longue tradition pour cette école de Schorndorf, car l’enseignement y a été dispensé depuis une bonne cinquantaine d’années dans des pavillons Variel conçus par l’architecte suisse Fritz Stucky.

La publication «System & Serie» que nos vous présentons aussi dans cette Newsletter jette également un coup d’oeil à l’histoire de la construction modulaire.

Les innovations dans le monde de la construction modulaire peuvent être spectaculaires, comme dans l’exemple du jour à Amsterdam; elles peuvent aussi se faire à l’échelle du détail. Le Fixpod en est un bel exemple. Le petit élément en matière synthétique tout en rondeur simplifie énormément les raccords de tubes de câbles électriques lors des déplacements des éléments de construction modulaire. C’est Sascha Müller, inventeur et manager de projets dans l’entreprise de production modulaire Kifa SAun partenaire de modulart – qui a inventé ce petit bijou que nous vous présentons dans cette Newsletter.

Nous terminons donc cette riche année modulart avec un regard sur de très grands projets et des petits détails innovants. La rédaction vous souhaite d’ores et déjà une belle fin d’année et se réjouit de vous retrouver de nouveau en 2023 pour vous servir de nouvelles découvertes passionnantes autour de la question de la construction modulaire.

Votre équipe modulart

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.