Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Le chiffre qui figure dans le Circularity Gap Report Switzerland 2023 n’est pas beau à voir: 93 pourcent! C’est la part des matières premières utilisées et consommées en Suisse qui ne sont pas issues d’un économie circulaire, mais qui ont dû êtres extraites du sol, la plupart du temps à l’étranger. Le secteur de la construction en absorbe un bon tiers.

La construction circulaire n’est heureusement plus un terme totalement inconnu, mais son principe en est encore à ses premiers balbutiements. Et c’est pour cela qu’il est bon de montrer des projets exemplaires en la matière, comme le Natural Pavillon à Almere (NL). Ce pavillon avait été construit en 2022 à 95 pourcent avec des matériaux recyclés et biosourcés pour l’exposition horticole Floriade. Il a retrouvé une deuxième vie sous forme bâtiment de bureaux.

Maintenir éléments constructifs et composants dans une économie circulaire est aussi l’idée du caisson modulaire d’Ignacio Rojas Hirigoyen Architects au Chili. Pour tester leur système, ils ont construit un prototype. Il est très facile à démonter pour être tout aussi facilement remonté ailleurs. Selon les architectes, il est possible d’utiliser et de réemployer à loisir éléments et composants pour créer et construire toutes sortes de typologies.

Le réemploi des constructions modulaires semble relativement simple au premier abord, pour autant que l’on en tienne compte dès le début de la planification. Il faut notamment tenir compte de l’évolution des règles de construction, de la séparation et du raccordement des conduites techniques lors des déménagements, ainsi que des contraintes urbanistiques pour l’intégration des bâtiments dans les divers lieux d’implantation, comme le souligne l’expert en construction bois Michael Liechti, de Erne Holzbau.  Autre type de défi: il faut encore et toujours batailler pour convaincre investisseurs et maitres d’ouvrage que les constructions modulaires gardent toute leur valeur au fil des ans, comme nous l’apprend le CEO Labinot Pirkuqi de DM Bau.

Pour que la construction circulaire entre dans les moeurs, nous allons donc continuer à livrer des connaissances fondées et des exemples de bonnes pratiques aux décideurs. Et vous pouvez nous soutenir dans cette belle mission!

 Nous vous souhaitons bien du plaisir en lisant nos articles et vous souhaitons un bel été!

Votre équipe Modulart

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.