Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

deux thématiques dominent cette première Newsletter de l’année. Nous avons d’une part poursuivi notre exploration des structures constructives résilientes et évolutives; et nous avons d’autre part porté notre regard sur la matérialité de la construction modulaire, en nous concentrant sur un matériau de construction ancestral: la terre crue.

La terre crue est un matériau abondant, écologique et totalement recyclable, ce qui lui confère bien des avantages sur d’autres matériaux de construction. Dans son article « Un matériau de construction ancestral », Reto Westermann en retrace la très longue histoire et montre à quel point ce matériau a été utilisé depuis des millénaires dans le monde entier… et comment il a connu plusieurs renaissances au cours de sa longue histoire. La dernière en date a lieu aujourd’hui, avec le développement d’un système de production modulaire semi robotisé de blocs de terre crue, mis au point par l’entreprise ERNE Construction bois. Reto Westermann en raconte le passionnant développement dans son article « Eléments en pisé avec QR-Code ».

Toujours dans la terre crue, Marion Elmer nous emmène en Afrique, au sud du Burkina Faso, dans une ville qui s’appelle Léo. Dans son article « Cinq modules pour médecins », elle nous raconte la belle histoire de la construction d’un centre de soins et de recherche médicale, dans une région qui manque cruellement de structures hospitalières. Elle nous fait découvrir le groupe de très élégants bâtiments en pisé conçus par le désormais célèbre architecte et expert en constructions en terre crue Diébédo Francis Kéré.

Nous terminons cette Newsletter en poursuivant notre recherche sur les structures constructives résilientes et évolutives. Tout d’abord à Vienne, avec un article de Tamás Kiss, « Modulaire comme une étagère suédoise ». A travers la description de la récente construction d’une filiale d’Ikea, construite selon un système modulaire d’un bâtiment à la fois écologique et évolutif, il nous montre comment l’architecture participe au changement de paradigme des mobilités sous la pression sociétale et climatique de notre époque. Toujours dans la même veine, l’article de Patrick Clémençon « Quand modularité rime avec réversibilité » nous emmène à Paris, pour plonger dans les méandres du système constructif modulaire et ultra résilient du Stream Building. Circularité et solidarité en sont les maîtres mots, sur fond de revalorisation de l’environnement naturel dans le contexte du bâti.

L’équipe Modulart vous souhaite une délicieuse lecture pleine de surprises dans cette plongée dans la terre crue et l’architecture circulaire.

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.