Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

La croissance démographique qui se maintient depuis des années dans le pays est étroitement liée aux défis de la planification et de la construction: nous avons besoin de plus de logements et d’écoles, et nous devons trouver des solutions pour une mobilité durable. Les systèmes de construction modulaire apportent des solutions toutes faites dans ces trois domaines. La rédaction de Modulart vous en présente quelques-unes des plus intéressantes dans cette Newsletter.

Le système de construction modulaire développé par urb-x pour des voies cyclables aériennes en est un bon exemple. Testé à Bâle, ses éléments ont été assemblés un peu comme ceux du jeu de rails en bois Brio, et en un rien de temps, les cyclistes avaient le champ libre pour filer sans soucis au-dessus du trafic routier urbain.

Pour répondre rapidement aux besoins urgents en espaces scolaires, le nouveau système de construction modulaire d’écoles conçu par OMA pour la Ville d’Amsterdam offre une solution très élégante. Le système fonctionne selon le principe du Plug-and-Play et permet de bâtir rapidement de nouvelles écoles, d’en adapter les dimensions selon les besoins et de les démonter pour les remonter ailleurs en très peu de temps. Une solution qui va faire école – dans tous les sens du terme.

Pour satisfaire la demande insatiable de logements, on construit de plus en plus volontiers des toutes petites maisons. On en trouve une belle illustration en Espagne, où le bureau d’architectes Delavegacanolasso a développé un concept de petites unités d’habitation très élégantes, directement inspirées des Case-Study-Houses d’après-guerre. On peut les combiner de façon modulaire en logements de différentes tailles. Elles n’offrent cependant pas toujours une solution appropriée, surtout lorsqu’elles sont construites en pleine nature, où elles contribuent plus à l’étalement urbain qu’à la densification urbaine. Un point critique qu’évoque également Stefan Graf de Bauart dans une conversation que nous avons eue avec lui. Il précise que les tiny houses peuvent très bien servir à combler durablement les lacunes du marché du logement, pour autant qu’elles contribuent à une densification urbaine bien comprise, comme par exemple sous la forme de «Stöcklis» modernes.

L’équipe de Modulart vous souhaite bien du plaisir dans la découverte de ces différentes solutions modulaires qui répondent si bien aux défis actuels de la planification et de la construction.

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.