Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Nos quatre murs sont par les temps qui courent le pivot de nos vies. Les virées hors des frontières nationales semblent plutôt utopiques. Mais rien n’empêche de rêver un tantinet – à de futurs voyages, promenades et autres randonnées en montagne. La rédaction de modulart vous a préparé un joli paquet de constructions modulaires et en bois à explorer, et qui vous vaudront peut-être de futurs voyages.

On peut même déjà en visiter un maintenant: l’hôtel et centre de ski de fond à Campra, dans le Val Blenio, un bâtiment conçu par le bureau Durisch und Nolli Architekten. Le service est un peu réduit ces temps, mais un tour de ski de fond et un coup d’oeil sur l’architecture particulière du bâtiment sont de l’ordre du possible.

Dès cet été, on pourra peut-être de nouveau faire un petit voyage de week-end à Louisbourg, dans le Baden-Würtenberg – pas seulement pour voir ou revoir la fameuse vieille ville, mais aussi pour découvrir l’hôtel Bergamo. Ouvert en 2019, ce bâtiment de construction modulaire affiche non seulement un excellent bilan carbone, mais c’est en plus un objet qui revalorise tout un quartier.

Deux autres bâtiments pourraient aussi devenir des buts de voyage cet été, même s’ils valent aussi le détour en hiver: l’hôtel modulaire Tirol Lodge, directement au pied des téléphériques à Ellmau en Autriche, et le Matteo-Corradini-Biwak, à deux pas du sommet du Dormillouse, près de la frontière entre la France et l’Italie. Pour arriver jusqu’au bivouac à 2900 mètres d’altitude, il faut toutefois se lancer dans une longue marche à pied ou en ski de randonnée, mais la vue par la fenêtre panoramique du bivouac vous le rendra au centuple.

Nous vous invitons d’ores et déjà à rêver de passer vos prochaines fêtes de Noël dans le cercle polaire, au Arctic Treehouse Hotel, dans l’un des cabanons modulaires en bois et en pleine forêt.

Et pour finir, participons au projet d’exposition « Shared Spaces in Change » qui traite de la question de savoir comment la pandémie de coronavirus influence notre utilisation de l’espace public!

L’équipe modulart espère que vos rêves de voyages deviendront vite réalité, et vous souhaite une excellente lecture.

Votre rédaction modulart.

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.