Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire. Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Chères lectrices et chers lecteurs

le système de santé publique et ses hôpitaux ont imprégné nos consciences comme jamais durant l’année écoulée. L’hôpital Covid de Wuhan, construit en février 2020 en seulement sept jours, restera dans les annales, avec ses mille lits sur une surface de 25’000 mètres carrés. La recette de son succès: la construction modulaire.

Architectes et planificateurs ont également développé des solutions modulaires ailleurs dans le vaste monde – MMW Architects en Norvège, VHL Architecture au Vietnam et Studio Miniwiz à Taïwan– afin d’augmenter les surfaces d’accueil devenues insuffisantes dans les hôpitaux à cause de la pandémie ou d’améliorer la protection contre les infections dans les unités de soins.

Dans un entretien avec modulart, l’expert en hôpitaux Christoph Jäggi souligne qu’il serait fondamentalement bon de concevoir et de construire de façon modulaire les bâtiments hospitaliers, même quand il n’y a pas urgence. «Car tout bâtiment hospitalier doit pouvoir en tout temps s’adapter à de nouveaux usages, que ce soit pour les soins de longue durée ou pour la réhabilitation.», Jäggi dixit.

Le temps joue également un rôle primordial hors période pandémique, lors des transformations ou des nouvelles constructions dans un hôpital en exploitation. Les constructions modulaires ne conviennent pas seulement comme objets provisoires, mais offrent également des solutions permanentes de haute qualité. Une solution modulaire a ainsi été choisie pour la nouvelle construction d’une aile de la clinique Saint Anne à Lucerne. Lors de la rénovation de la clinique de chirurgie vasculaire de l’Hôpital universitaire de Zurich, une construction modulaire a servi durant plus de vingt ans de surface de remplacement. Et si l’on a besoin d’une salle d’opération supplémentaire, pas besoin de construire forcément à neuf; on peut très bien ajouter un module d’opération au bâtiment existant, comme ce fut le cas dans l’hôpital cantonal de Lucerne. Un nouvel immeuble d’habitation de la Fondation Aarhus et une surélévation du bâtiment de REHAB Basel montrent bien que la construction modulaire en bois et la construction avec des éléments en bois conviennent parfaitement au système de santé publique.

En plus de toutes ces nouvelles constructions, un regard sur l’histoire de la construction des hôpitaux peut s’avérer très instructif, comme nous l’apprend Miguel Garcia.

Et dans un entretien avec Christian Käser, directeur général d’Alho, nous discutons du potentiel de la construction modulaire dans la construction résidentielle notamment.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous espérons que vous aurez prochainement l’occasion de faire un saut dans l’un ou l’autre des ces passionnants types de construction hospitalière… sans avoir à consulter.

Votre rédaction modulart.

Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.

Le team de rédaction.