Chères lectrices, chers lecteurs
Un éléphant rose peut aussi bien servir de métaphore pour des hallucinations fortement alcoolisées que pour désigner une petite prise de conscience psychologique qui peut avoir de grandes conséquences sur la communication et la collaboration entre les gens. On trouve un tel éléphant rose à Lasnamäe, dans la périphérie de la capitale de l’Estonie, Tallinn. La construction modulaire en bois de Salto Architectes sert à la fois de musée temporaire d’expositions et de pont culturel durant la rénovation. Le pavillon ne se contente pas d’exposer de l’art contemporain dans la ville dortoir, mais sert aussi de médiateur entre la minorité russophone et la majorité nationale parlant l’estonien.
Si le pavillon rose de Tallinn existe bel et bien, l’immeuble d’habitation habillé de plaques de céramique verte de Synthetic Architecture à Stuttgart n’est encore qu’une vision d’avenir, conçue avec l’aide de l’intelligence artificielle. Les images sont certes très réalistes, mais laissent tout de même encore une belle marge à l’interprétation. Et on peut se demander si un bâtiment réel sera vraiment construit un jour à partir de cet artefact IA. À quoi ressemblera exactement la modularité prônée par leurs concepteurs? Modulart suit l’affaire et reviendra pour vous dire si ce projet sera réalisé en bois, en céramique ou en béton.
Le bâtiment scolaire modulaire en bois de Schlossmatt à Burgdorf est quant à lui bien réel et achevé. Il offre des espaces d’enseignement supplémentaires et sert de surface de rotation durant l’assainissement des bâtiments existants. La construction de Bauart Architectes et du constructeur bois Blumer Lehmann repose sur le concept bien établi des constructions modulaires précédentes, réalisées à Brünnen à Berne, Schorndorf près de Stuttgart, ainsi qu’a Winterthour. Elle s’inscrit en outre dans une longue série de bâtiments scolaires modulaires en bois de Bauart, dont les racines remontent jusque dans les années 90.
Chères lectrices et chers lecteurs, nous vous offrons là de belles pages à lire pour les jours fériés qui s’annoncent. Et pour celles et ceux qui aimeraient encore approfondir la question, nous vous recommandons la lecture d’un livre de référence récemment actualisé: «Holzbau mit System» (en allemand seulement). L’équipe de Modulart vous souhaite encore de belles Fêtes de fin d’année et vous envoie ses meilleurs voeux pour 2025. Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine pour continuer à vous dépeindre le monde passionnant de la construction modulaire.
Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.
Le team de rédaction.