Grâce à leurs faible poids et à leur préfabrication, les constructions en bois conviennent particulièrement bien à la surélévation des bâtiments, qui peuvent rester en exploitation durant les travaux d’extension.

Le nouvel étage accueille une salle à manger, deux espaces de repos, une unité de soins, un espace habitable ainsi qu’une salle de stockage de matériel et de vestiaire.

Images: Katalin Deér

La clinique de réhabilitation de Bâle (Rehab Basel) prend en charge des personnes souffrant de lésions cérébrales et/ou de paraplégie afin de leur permettre de retrouver une vie normale. Après un traumatisme crânien ou suite à un long traitement dans une unité de soins intensifs, près de 70 pourcent des patientes et des patients manifestent de lourdes séquelles, pouvant se prolonger pendant des mois. Le bâtiment de la clinique, construit par Herzog & de Meuron en 2002, n’offrait plus assez de place pour une prise en charge optimale. Les architectes ont donc construit un étage supplémentaire sur la terrasse de la toiture de l’immeuble existant, où ils ont aménagé une unité de soins répondant spécialement aux besoins des patientes et des patients durement atteints.

Les éléments de surélévation ont été préfabriqués dans l’usine de Blumer Lehmann à Gossau et la surélévation elle-même a été réalisée en sept mois.

Les éléments de surélévation ont été préfabriqués dans l’usine de Blumer Lehmann à Gossau et la surélévation elle-même a été réalisée en sept mois. Comme le nouvel étage en attique est directement inspiré dans sa forme et sa matérialisation par le bâti existant, on ne peut reconnaître les différentes étapes de construction de l’immeuble qu’en y regardant de très très près. Le nouvel étage accueille une salle à manger, deux espaces de repos, une unité de soins, un espace habitable ainsi qu’une salle de stockage de matériel et de vestiaire. Une grande terrasse destinée aux collaborateurs, aux patient-e-s et à leur familles complète le tout. Elle vient remplacer la terrasse initiale, qui a été recouverte par la surélévation.

Plus d’informations

Surélévation Rehab Basel, 2017
Maître d’ouvrage: Rehab Basel, clinique de neuro-réhabilitation et paraplégie, Bâle
Architecture: Herzog & de Meuron, Basel
Construction bois: Blumer Lehmann AG, Gossau

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.