Chères lectrices, chers lecteurs
les bâtiments scolaires sont devenus ces dernières années un segment privilégié dans le domaine de la construction modulaire. Les autorités scolaires ont reconnu dans les quatre coins du pays que les constructions modulaires, en particulier celles en bois, offraient des solutions parfaites pour produire rapidement des espaces scolaires de grande qualité. Cela permet de réagir rapidement aux fluctuations du nombre des élèves ou de créer des espaces alternatifs en cas de rénovation des bâtiments existants.
Les communes alémaniques recourent depuis longtemps déjà à ces solutions modulaires. Le phénomène est également en train de naitre en Suisse romande, comme en témoigne l’impressionnante réalisation de Pont12 à Genève. Pas moins de six bâtiments scolaires modulaires y ont été construits sur quatre sites différents, offrant au final 42 nouvelles salles de classe et locaux d’agrément. Ce projet témoigne de la grande flexibilité de la construction modulaire en bois: un même concept de base a permis non seulement de construire des bâtiments standards labellisés THPE, mais également une école complète avec cantine ou encore une surélévation d’un bâtiment existant.
À Chavannes-près-Renens près de Lausanne, un nouveau bâtiment scolaire modulaire en bois a également pu être inauguré à temps pour accueillir les élèves lors de la rentrée d’août. La vidéo que nous avons tournée à ce sujet en donne une présentation dynamique.
À Ottenbach dans la région zurichoise, une partie des élèves suivent depuis peu leurs cours dans un bâtiment modulaire en bois. La commune a suivi pour ce projet le conseil avisé des architectes et a opté pour une solution durable de haute qualité du bâti. Dont notamment une pompe à chaleur, qui permet non seulement de réchauffer le bâtiment en hiver, mais également de le rafraîchir en été.
Pour terminer, voici encore un exemple intéressant avec le projet de l’école cantonale à Uster. Il montre clairement que les constructions modulaires temporaires peuvent s’avérer être très durables – et ce même sur différents sites au cours de leur utilisation. Les modules assemblés pour l’école cantonale d’Uster avaient d’abord servi pour l’école professionnelle temporaire à Uster, avant d’être transportés sur le site de l’école cantonale im Lee à Winterthour, et de reprendre au final le chemin vers Uster. Complétées par une couche supplémentaire d’isolation thermique et de climatisation, ils devraient pouvoir être utilisés pendant encore une bonne dizaine d’années.
Et vous, avez-vous connaissance d’un bâtiment scolaire modulaire quelque part en Suisse, qui pourrait passionner nos lectrices et nos lecteurs? L’équipe de modulart se réjouit d’avoir de vos nouvelles et en parle volontiers dans une prochaine newsletter.
Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.
Le team de rédaction.
