Fixpod est une nouvelle solution de fixation brevetée dans la construction bois en préfabriqué. Développé par l’expert en matière de construction bois et inventeur Sascha Müller, elle simplifie également la construction modulaire.

L’idée m’est venue lors d’une visite de la chaine de production avec un client. Ce qui m’avait en fait frappé avec les éléments de parois préfabriqué, c’était les nombreuses balèvres – et là je me suis dit que cela ne pouvait pas être une bonne solution.

Sascha Müller

Qui êtes-vous?
Sascha Müller: Avec votre permission: Sascha Müller, 44 ans, habitant à Hemishofen dans le canton de Schaffhouse. Je suis menuisier-ébéniste de formation, mais je n’ai cessé de poursuivre des formations continues et je suis aujourd’hui actif dans le conseil et le management de projet chez Kifa SA.

Comment en êtes-vous arrivé à imaginer le Fixpod?
SM: L’idée m’est venue lors d’une visite de la chaine de production avec un client. Ce qui m’avait en fait frappé avec les éléments de parois préfabriqué, c’était les nombreuses balèvres – et là je me suis dit que cela ne pouvait pas être une bonne solution.

Qu’est-ce qui vous déplaisait donc?
SM:
Lorsque l’on assemble les divers éléments, c’était plutôt pénible de relier toutes les conduites entre elles – cela ne pouvait le plus souvent se faire que lors de la révision des gaines techniques ou avec des éléments bordés d’un seul côté. Mais cela demande un énorme travail et génère une grande quantité de chutes de conduites – sans même mentionner la sécurité au travail. Me basant sur ces constats, j’ai commencé à réfléchir dès la pause de midi qui a suivi, en quête d’une solution simple, efficace, durable et sûre. 

Et le résultat final, c’est le Fixpod?
SM: Exactement! Son nom dit déjà tout sur son usage: «fix» pour la rapidité et «pod» pour le manchon, donc l’élément de liaison en soi des conduites.

Quelle est la plus-value de votre invention?
SM: Le Fixpod simplifie les processus, aussi bien en usine que sur le chantier. Il augmente en outre la sécurité de travail, tout en étant une solution durable. Et qui plus est, il permet de faire des économies – ce qui n’est pas le moindre des arguments dans le secteur de la construction.  

Que comptez-vous faire avec le Fixpod?
SM:
Notre but, c’est d’ancrer le Fixpod dans la construction bois. Mais nous aimerions encore plus. Ce serait bien, si nous parvenions à créer une marque qui incarne une solution efficace et durable, et que l’on retrouve le Fixpod si possible un de ces jours pas trop éloigné dans toutes les constructions bois.

Comment vont les ventes?
SM: Pour le moment, nous vendons le Fixpod via notre webshop sur fixpod.ch. Nous sommes également en pourparlers avec d’éventuels revendeurs dans le secteur de la construction bois.

Et avez-vous déjà une nouvelle idée en tête?
SM:
Mais bien sûr… ce ne sont pas les idées qui manquent! Mais pour le moment, la priorité va à la vente et à la diffusion des manchons de fixation Fixpod. Dès que le produit sera bien ancré dans la branche de la construction bois, nous mettrons la prochaine idée en oeuvre.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.