Un bâtiment provisoire de deux étages se trouve à côté du Centre psychiatrique de Münsingen PZM SA dans le canton de Berne, où il sert d’espace de rocade sur le site en transformation du Stammareal. L’élégante construction modulaire en bois toute en longueur a été conçue par Bauart Architectes. Elle offre de la place pour accueillir deux unités de soins de la clinique.

La forme et la volumétrie du bâtiment s’orientent d’une part sur la route passante, et d’autre part sur l’axe d’accès à angle droit du site.

Images: Alexander Gempeler

La protection contre les incendies, mais aussi la prévention des suicides ont constitué des défis particuliers.

Stefan Fuchs, Architecte, Bauart Architectes et Urbanistee SA, Responsable du bureau de Zurich

Le vaste complexe du Centre de psychiatrique de la commune bernoise de Münsingen est un monument historique d’importance nationale. Plus d’une douzaine de bâtiments de style Renaissance sont répartis dans un parc faisant dans les dix hectares de surface en bordure de la commune, entouré de champs et de prairies. Des personnes atteintes de troubles psychiques y sont traitées depuis 1895. Au cours des dix prochaines années, les bâtiments vont être assainis, transformés et en partie agrandis dans le cadre d’un plan directeur de Matti Ragaz Hitz Architekten.

En plusieurs étapes, des chambres confortables pour les patient-e-s ainsi que des espaces de thérapie et de vie avec une grande qualité de séjour seront créés. Par ailleurs, il y aura suffisamment d’espace qui pourra être utilisé de manière flexible par des équipes interdisciplinaires pour des formes de thérapie modernes.

Pour pouvoir assainir les bâtiments, il a fallu construire des espaces de rocade pouvant accueillir chacun deux unités de soins. Un bâtiment modulaire achevé en août 2022 à la limite ouest du site de la clinique offre la place nécessaire. Le terrain où le bâtiment a été implanté se trouve en dehors du site de la clinique proprement dit, en zone agricole. Comme le terrain du Centre de Psychiatrie ne disposait pas de surfaces libres et qu’il fallait éviter si possible de nuire à l’image du complexe, sous protection du patrimoine, avec un bâtiment provisoire dans le parc, le canton a octroyé une autorisation de bâtir exceptionnelle d’une durée de douze ans pour permettre la construction en terrain agricole. 

Trame verticale pour la façade

Le bâtiment accueillant provisoirement une unité de lits a été conçu par Bauart Architectes, la réalisation a été confiée à l’entreprise de construction modulaire Kifa SA en tant qu’entreprise générale. La forme et la volumétrie du bâtiment s’orientent d’une part sur la route passante, et d’autre part sur l’axe d’accès à angle droit du site du Stammareal. L’entrée du nouveau bâtiment provisoire se trouve dans le prolongement de cet axe, créant un lien optique direct avec les bâtiments existants de la clinique. Le bâtiment sur deux étages mesure plus de 90 mètres de long et se situe à 8 mètres en retrait de la route. Le coffrage vertical en lattes de bois lasurées grises, avec des renforts en bois dépassant à intervalles réguliers et des fenêtres de grande taille rythment le long corps du bâtiment. Il se prolonge en hauteur par un toit filigrane, largement en saillie vers l’ouest, avec des chevrons visibles qui ombragent la façade pendant l’été. Les aménagements extérieurs réalisés par les architectes paysagistes de Xeros de Berne sont résolument sobres et intègrent le bâtiment tout en douceur dans le paysage agricole alentour. Sur le flanc ouest, on trouve deux jardins identiques, entourés d’une haute clôture, qui sont destinés aux patient-e-s – un jardin par unité de soins. Cette bipartition des usages se retrouve également à l’intérieur du bâtiment, où chaque unité de soins occupe l’un des deux étages. La bipartition claire, voulue par le maître d’ouvrage, repose sur une vaste expérience dans l’exploitation de la clinique. D’autres exigences utiles à l’exploitation d’une clinique psychiatrique ont également impacté le concept de construction: «La protection contre les incendies, mais aussi la prévention des suicides ont constitué des défis particuliers», souligne Stefan Fuchs, chef de projet chez Bauart Architectes. Comme les patient-e-s ne peuvent souvent pas échapper à un incendie par leurs propres moyens, les cloisons internes doivent par exemple pouvoir résister au feu pendant 60 minutes. Quant à la prévention des suicides, elle a nécessité toute une cohorte de mesures spéciales, mais dont la plupart sont à peine perceptibles en tant que telles.

Un modèle pour l’assainissement

Le plan du bâtiment est basé sur la surface d’une chambre d’environ 21 mètres carrés, avec une profondeur de pièce de 7 mètres. Un corridor central traversant tout le bâtiments sur les deux étages distribue sur les chambres. Chaque unité de soins offre 18 chambres aux patient-e-s, dont 2 de soins intensifs. Un généreux espace d’accueil, des salles de thérapie, des salles de séjour et de restauration, ainsi que des salles pour les collaborateurs, complètent le programme. Deux cages d’escaliers et deux ascenseurs assurent la distribution verticale.

La conception des surfaces intérieures a été particulièrement soignée: «Le but était de créer un environnement qui soit le plus confortable et rassurant possible», explique l’architecte Stefan Fuchs. Des couleurs dans les tons roses et du bois de sapin et de chêne y pourvoient. Ce dernier a été choisi pour les portes et le sapin pour les plafonds des chambres, dont les sols sont revêtus de linoléum dans les tons rosés.

Pour la réalisation, Kifa a choisi une combinaison de modules préfabriqués et des éléments de construction réalisés sur place. Les salles longeant le corridor de part et d’autre sur la droite et la gauche – 106 modules en tout – ont été presque entièrement équipées en usine.

Mi-août 2022, les deux unités de la construction modulaire en bois ont été ouvertes, dont une nouvelle unité de soins aigus. La construction ne crée pas seulement les surfaces de rotation nécessaires au centre psychiatrique de Münsingen pendant la durée des travaux, mais constitue également un jalon important dans le développement global du centre.

Il sert ainsi de modèle à la transformation et au renouvellement des bâtiments historiques situés de l’autre côté de la route.

Plans situation, rez-de-chaussée et premier étage (étape projet de construction).

Plans: Bauart Architectes et Urbanistes SA

La conception des surfaces intérieures a été particulièrement soignée.

Images: Alexander Gempeler

Des couleurs dans les tons roses et du bois de sapin et de chêne y pourvoient.

Données du projet

Construction modulaire d’un bâtiment provisoire de soins pour le Centre psychiatrique: Hunzigenallee 1, Münsingen, 2022
Maître d’ouvrage: Centre Psychiatrique de Münsingen PZM AG, Münsingen
Architecture: Bauart Architectes et Urbanistes SA, Bern, Zürich Neuchâtel
Entreprise générale/Construction bois: Kifa AG, Aadorf

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.