Pour répondre à de nouveaux besoins, la Fondation Aarhus a construit un nouveau bâtiment d’habitation pour des adultes souffrant de handicaps. La forme compacte et la division répétitive des étages prédestinaient le bâtiment pour une construction modulaire en bois avec des éléments préfabriqués.

Die Stiftung Aarhus beherbergt in diesem fünfgeschossigen Neubau künftig Erwachsene mit mehrfacher Behinderung in 50 Zimmern und Beschäftigungsräumen.

Images: zvg

La Fondation Aarhus prend en charge depuis plus de 60 ans des enfants et des adultes souffrant de handicaps multiples et physiques. L’école spéciale à Gümligen[1] comporte un internat pour enfants et des groupes résidentiels et professionnels pour adultes.

Comme les besoins des utilisateurs et des habitants ont évolué au cours des décennies, la fondation avait prévu de construire un nouveau bâtiment. Situé sur une parcelle de la bourgeoisie de Berne, juste à côté de l’actuel internat, ce nouveau bâtiment devait devenir le site principal de la section des adultes et fonctionner comme un centre d’habitation, de travail, de thérapie et de rencontres à proximité de la ville.

Des obstacles financiers ont plusieurs fois bloqué le projet. Ce n’est que lors de la rencontre avec la société Impact Immobilien SA que le vent a tourné: l’entreprise est spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments destinés à des institutions sociales, qu’elle leur loue ensuite à des prix abordables. Maître d’ouvrage et fondation ont ensuite trouvé avec Renggli SA le partenaire expérimenté qu’il leur fallait pour développer le projet architectural, de sorte qu’en un rien de temps un projet ciblé, diversifié et adapté aux besoins a vu le jour.

Plans répétitifs

Achevé en 2020, le nouvel ensemble est composé d’un immeuble d’habitation de cinq étages et d’un corps de bâtiment d’un étage pour le bricolage, relié par un large corridor à l’internat existant. Un grand jardin et les sentiers pédestres du Siloah-Areal complètent ce généreux complexe.

Une enveloppe composée par un assemblage vertical et horizontal de plaques de fibrociment habille la construction modulaire, qui répond aux exigences de Minergie-P-Standard. La division des étages étant répétitive, avec un groupe d’habitation de quatre et un de six personnes à chaque étage, Renggli a pu préfabriquer sans problème les parois, les sols et les plafonds en usine. Une solution d’ingénierie innovante a même permis de construire en bois le puits d’ascenseur et la cage d’escaliers.

Depuis le printemps 2020, les enfants de la Fondation Aarhus utilisent le nouveau bâtiment, en attendant que les rénovations de leur école prennent fin. Et en automne 2021, ce sera au tour des adultes d’entrer dans leur nouvelle maison.

Plans: Renggli

Informations complémentaires

Immeuble d’habitation et atelier pour la Fondation Aarhus, 2020
Mâitre d’ouvrage: Impact Immobilien AG, Bern
Gérant: Fondation Aarhus, Gümligen
Architecture, entreprise générale et construction bois: Renggli AG, Sursee

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.