Les fenêtres uniformes dans la façade de bois sombre de l’immeuble d’habitation à Nebikon LU sont l’expression de la conception claire des 18 logements où vivent des célibataires, des grandes familles ou des seniors. La situation de départ de Bauart et du constructeur bois Renggli SA a été de trouver une grandeur de pièce idéale apte à s’articuler en différentes typologies de logement et en un bâtiment à plusieurs étages. S’y est associé un projet de recherche de la Confédération avec la Haute Ecole Spécialisée Bernoise sur la société à 2000 Watts.

Cet immeuble qui est un prototype repose sur une entité spatiale de 18 mètres carrés de 4,25 m par 4,32 m qui créent une trame statique avec un agencement diversifié. Le module toujours pareil peut être utilisé de manière variée, donc comme cuisine, salle de bain ou séjour. Le système simplifie la planification et offre de la souplesse: Les plans peuvent être réordonnancés pratiquement à volonté sans remettre en question la structure porteuse. Mais la construction hybride n’est pas une invention récente. Les noyaux en béton assurent la rigidité, les piliers et poutres longitudinales en acier une structure mince, le reste est en bois: Les murs porteurs extérieurs, les murs intérieurs, les plafonds à caissons creux. Les éléments jusqu’à douze mètres de long ont été préfabriqués en trois semaines en atelier avec les fenêtres; deux semaines plus tard, la maison était en place.

Un concept clair doit aussi convaincre avec son apparence.

Peter C. Jakob, Bauart Architectes

La maison d’habitation à Nebikon LU est basée sur une trame qui définit un module fonctionnel. Les éléments constructifs – d’une longueur allant jusqu’à 12 mètres – ont été préfabriqués en usine en trois semaines, après deux semaines de plus, la maison était assemblée.

Images: Ruedi Walti

Swisswoodhouse

Swisswoodhouse est un système d’immeuble résidentiel en bois, flexible et compatible avec les exigences de la société à 2000 Watts. Le premier bâtiment swisswoodhouse, qui comprend 18 logements, a vu le jour à Nebikon, sur une petite presqu’île située entre deux cours d’eau. Avec leurs typologies variées, les logements de 2.5 à 5.5 pièces reflètent les multiples possibilités du système swisswoodhouse. Un lambrissage vertical en bois, de couleur gris foncé légèrement irisé contraste avec la longueur. L’ensemble de la construction en bois, y compris la façade, est préfabriqué en atelier et monté en seulement 3 semaines.

Plus d’info: Swisswoodhouse

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.