La nouvelle aile d’hébergement de huit étages du centre sportif du Kerenzerberg est une construction modulaire en bois enveloppée de béton. Nous posons trois questions au chef de projet Urs Riniker :

1. Aviez-vous déjà proposé une construction modulaire pour le bâtiment d’hébergement lors de la phase de concours?
Urs Riniker: Oui. Nous pensions dès le début que les chambres devaient être composées d’un nombre réduit d’éléments – ou alors justement, sous forme de modules.

2. Quels arguments étaient en faveur de la construction modulaire?
UR: Le haut degré de préfabrication, avec des travaux de construction bois en usine, ainsi que l’efficience de la production d’un grand nombre de modules identiques parlaient en faveur de la construction modulaire. Cette procédure permet non seulement un haut degré de précision (comme pour la construction de meubles), mais également de réaliser en amont une partie de la construction en usine, ce qui réduit d’autant la main d’oeuvre nécessaire sur le chantier.

3. Comment en êtes-vous arrivé en définitive à une construction mixte avec modules en bois à l’intérieur et une façade en béton de parement auto-portante à l’extérieur – et quels étaient les défis constructifs respectifs?
UR: Notre idée était de reprendre le langage de l’expression du béton (coffrage en planches) des bâtiments existants, que nous avons réinterprétée en utilisant du béton sablé. L’enveloppe du bâtiment d’hébergement a également été réalisée en tant que façade de parement en béton sablé. Elle est auto-portante et renforcée par la cage d’escaliers en béton. Les 77 modules des chambres en bois de sapin y ont été intégrés et empilés par le haut. Les modules sont reliés par les éléments en bois des corridors. La toiture est également composée d’éléments en bois. Nous avons placé une isolation et assuré l’étanchéité entre les modules et l’enveloppe en béton. Les châssis métalliques insérés de l’extérieur avec protection contre les chutes et les pare-soleil ont servi de tampon. Les fenêtres étaient déjà intégrées aux modules. Le plus grand défi résidait dans la logistique de la construction: il a d’abord fallu construire l’enveloppe en béton et l’isolation intérieure, avant d’intégrer les modules à sec. Nous avons donc dû recouvrir le chantier avec une toiture mobile provisoire.

Urs Riniker

est architecte FH / MAS ETHZ / SIA et partenaire resp. membre de la direction de Burkard Meyer Architekten BSA. Lors de la planification de l’extension et de construction des nouveaux bâtiments du complexe sportif Kerenzerberg, il était responsable de la direction de projet en collaboration avec Gernot Westfeld.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.