Le complexe résidentiel «Puukuokka» est composé de trois bâtiments de six à huit étages et loge 184 ménages en tout. La construction modulaire en bois massif se trouve dans la banlieue Kuokkala de la ville finlandaise Jyväskylä.

Complexe résidentiel «Puukuokka» à Jyväskylä, Finlande.

Images: Mikko Auerniitty

«Puukuokka» est bien plus qu’un simple bloc d’habitation – c’est le premier bâtiment résidentiel de huit étages en bois, réalisé en 2015. «Puukuokka Two» a suivi en 2017 et «Puukuokka Three» a complété le complexe l’année suivante. La forme coudée des trois bâtiments suit de près la subtile topographie du lieu tout en créant une cour protégée avec accès à une petite forêt. Mais qu’est-ce qui fait la singularité de«Puukuokka»? Il s’agit en fait d’un projet pilote où du CLT a été utilisé pour construire un bâtiment modulaire en bois de plusieurs étages. CLT est l’acronyme de Cross Laminated Timber – en français: bois lamellé croisé.

Quel est le potentiel du bois lamellé croisé?

Avec le projet «Puukuokka», les architectes de OOPEAA ont exploité à fond le potentiel du bois stratifié croisé pour la construction modulaire préfabriquée. Le but était de construire des appartements de qualité de 2.5 et 3.5 pièces, à la fois respectueux de l’environnement et abordables, pour célibataires de tous âges et des petites familles. L’équipe OOPEAA a valorisé toutes les qualités techniques et esthétiques du CLT pour construire un bâtiment modulaire en bois à grande échelle, tout en créant une expression architecturale du bâti atténuant discrètement la technique constructive modulaire elle-même.
La combinaison du système constructif de modules préfabriqués en épicéa CLT avec un système de crépine d’incendie a permis une construction aussi économe en temps qu’en matériaux.

Une structure spatiale

Chaque appartement est composé de deux modules: le premier accueille la salle de bain, la cuisine et l’entrée, et se voit disposé côté intérieur du bâtiment le long du corridor. Le second offre de l’espace pour vivre et dormir, ainsi que des loggias; il est posé le long de la façade. Les unités sont plus ou moins longues selon la taille du logement, et à l’endroit où les bâtiments sont coudés, les modules s’adaptent à la géométrie. Ces deux types de modules ont été complètement préfabriqués dans une usine locale, tout comme les éléments de façade bidimensionnels, les poutres de structure et les éléments de sol, avant d’être transportés sur le chantier, où ils ont été assemblés en à peine six mois en un immeuble prêt à accueillir ses habitants. Le socle en béton est le seul élément fabriqué sur place. Il sert de plateforme au trois bâtiments du complexe et offre des espaces pour des locaux communs et des places de parc.
Trois grands puits d’aération inondés de lumière – un en façade au bout de chaque accès central et un vers l’entrée principale dans le coude du bâtiment – confèrent une surprenante générosité spatiale aux espaces de distribution communs. La pensée systémique a également servi à séparer efficacement structure et technique du bâtiment. Toutes les conduites pour l’eau chaude, l’électricité et l’aération courent dans la paroi du corridor d’accès, offrant ainsi un accès facilité pour l’entretien et les futures rénovations. La façade en mélèze non traité donnant sur la cour de l’immeuble se caractérise par un jeu irrégulier de balcons et de loggias en rideau. Les façades avant donnant sur la route sont par contre lisses et ont été réalisées sans éléments saillants avec un bois d’épicéa teinté en couleur sombre.

Conçu et réalisé de manière durable

Le haut degré de préfabrication des trois immeubles de «Puukuokka» a non seulement permis de réduire au maximum la durée du chantier, mais encore de minimiser les conséquences atmosphériques sur la construction – ce qui a en fin de compte augmenté la qualité du bâti. Qui plus est, le déroulement efficace du chantier a réduit les nuisances aussi bien pour le voisinage que pour la nature environnante. Afin d’optimiser la durabilité sociale et favoriser la stabilité communautaire, le maître d’ouvrage de «Puukuokka» a en outre testé une stratégie de financement Lease-to-Own innovante. Avec un acompte de septante pourcent sur le prix d’achat d’un logement, l’acquéreuse ou l’acquéreur bénéficie d’un prêt garanti par l’Etat; et les loyers qu’elle ou il paie ensuite durant les vingt prochaines années lui assurent la pleine propriété de son unité d’habitation. Le prix de vente est négocié et déterminé lors de la signature du bail à loyer. Contrairement à la stratégie consistant à offrir du logement abordable par le biais d’unités de loyer, ce modèle favorise le sentiment de propriété et renforce le sens de la communauté.

Assemblage systématique de composants modulaires pour la formation d’une structure spatiale.

Schémas: OOPEAA Architects

Plan des trois immeubles

Les modules préfabriqués sont assemblés couche par couche sur le chantier. La façade, également constituée d’éléments préfabriqués, est finalisée sur le chantier.

Images (gauche): Mikko Auerniitty / Juha Pakkala, OOPEAA
Image (droite): Stora Enso

«Puukuokka» – l’histoire d’une réussite

Le projet «Puukuokka» visait à développer un concept innovant, écologique et socialement durable pour des immeubles résidentiels construits avec des modules porteurs en CLT. OOPEAA architectes les ont réalisés sur mandat de Lakea et de la ville de Jyväskylä, en collaboration avec l’entreprise de transformation du bois Stora Enso. Le projet a été réalisé en respectant à la fois le budget et le planning, et a convaincu les habitants, les voisins et le monde professionnel – comme le confirment de nombreuses distinctions.

Le CLT, c’est quoi ? > Glossaire

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.