Tours et préfabrication ont marqué le boom des constructions modernes d’après-guerre dans le canton de Zoug, où Fritz Stucky et Rudolf Meuli on développé le système Variel au milieu des années 50. De nombreux bâtiments de ce type sont aujourd’hui sous pression à cause de la densification des lotissements et des nouvelles normes énergétiques. Il n’est pas facile de trouver la bonne manière de renouveler ces bâtiments, pour la plupart construits en béton. De nombreuses personnes, parmi lesquelles aussi des propriétaires de maisons, manifestent leur incompréhension quand un immeuble moderne d’après-guerre se voit inscrit sur la liste des monuments historiques, et nécessite donc une attention toute particulière en cas de rénovation.

Dans le débat actuel sur la durabilité, il devrait pourtant sembler évident «que nous ne pouvons plus nous permettre de démolir et reconstruire des immeubles après seulement quelques années d’existence», plaide Felix Koch du comité directeur du service de la protection du patrimoine de Zoug, en conversation avec l’auteur du livre Michael Hanak. La fourniture de matériaux de construction est encore tellement coûteuse, que les bâtiments ne peuvent être considérés comme durables qu’après un cycle d’usage relativement long. Le livre traite précisément de la manière dont on pourrait rallonger la durée des cycles d’usage et des cycles de vie de ces constructions.

L’éditeur raconte l’histoire du boom des constructions de la deuxième moitié du 20ème siècle à travers les exemples de 18 bâtiments, transformations et nouveaux usages compris. Une série de photos documentaires du chantier de la Villa Mijnssen montre par exemple comment la maison a été érigée en un jour l’été 1967, à partir de 13 modules préfabriqués et montés sur place avec une grue. La famille Mijnssen a pu y emménager trois mois plus tard. Il n’est pas difficile d’imaginer que le processus de montage ait fait sensation à l’époque, suscitant l’admiration de la population, tout comme nous sommes aujourd’hui fascinés par les films en accéléré qui retracent les événements des chantiers de construction modulaire. L’architecte de la villa, Fritz Stucky, avait fait des études entre autres chez Frank Lloyd Wright. Ce n’est donc pas par hasard que son bâtiment sur les rives du lac de Zoug fasse penser aux Case Study Houses. C’est aussi à cette occasion que le système Variel a été mis en oeuvre pour la première fois dans sa forme élaborée et probante pour une villa. La famille l’a bien entretenue, intervenant là où c’était nécessaire avec beaucoup de finesse. En 1993 par exemple, les chambres des enfants au sous-sol, qui n’étaient plus utilisées, ont été transformées en logement indépendant.  

Difficile de distinguer au premier coup d’oeil l’ancien du nouveau dans l’école cantonale de Menzingen, qui accueillait jusqu’en 2006 le célèbre séminaire pour enseignants Bernarda. Lors du concours de 2010 pour la transformation du bâtiment, il était clair qu’il fallait à tout prix conserver l’esprit de modernité du bâtiment, avec ses lignes strictes et sa matérialité réduite et l’inscrire au patrimoine des monuments historiques. Le nouveau programme imposait toutefois une transformation. Bünzli & Courvoisier architectes ont relevé le défi et ont réussi à implémenter un nouvel usage de l’école avec une grande économie conceptuelle dans les modifications et un grand respect du bâti existant. Une médiathèque a été intégrée à l’ancienne chapelle, la structure de l’aile du bâtiment a été réorganisée, une double salle de gymnastique souterraine a été ajoutée et un nouveau bâtiment avec des salles de classe a remplacé l’ancienne aile d’habitation dans un volume parfaitement identique. Un véritable campus pédagogique contemporain est ainsi sorti de terre, dont la composition laisse reconnaître l’histoire de son origine.

Avec ces deux exemples et les 16 autres histoires de bâtiments du livre, les éditeurs ont souhaité deux choses: faire mieux connaître les qualités de l’architecture d’après-guerre à un large public et inciter les maîtres d’ouvrage et les investisseurs à soigner les assainissements ou les transformations de ce genre de bâtiments. Nul doute qu’ils y parviendront avec cette publication soigneusement élaborée et riche en illustrations variées.

Bibliographie

«bewahrt, erneuert, umgebaut. Blick auf die Nachkriegsarchitektur im Kanton Zug» («préservé, rénové, transformé. Coup d’oeil sur l’architecture d’après-guerre dans le canton de Zoug»), Forum de la construction Zoug, Protection du patrimoine du canton de Zoug (éditeur), avec des textes de Michael Hanak et des images de Guido Baselgia, Edition Hochparterre, 2020, Fr. 49.–

www.hochparterre-buecher.ch

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.