L’ouest bernois appartient aux Grands Ensembles. Leur construction dans les années 60 avait posé un nouveau standard de développement urbain. La réalisation de ces géants résidentiels avait été suivie de près par la construction d’écoles et de jardins d’enfants. Et ce qui avait échappé à la planification a été compensé par des bâtiments provisoires de qualité – comme par exemple à Berne-Brünnen. Le complexe scolaire est aujourd’hui remis à neuf, mais son esprit pionnier demeure.

Différentes générations de Variels sur le site de Brünnen à Berne, avant le démantèlement des pavillons en 2019.

Images: Bauart Architekten und Planer AG

Le pavillon scolaire de Brünnen a été implanté en 1967 sur une parcelle restante entre le Brünnengut historique et un groupe de paisibles maisons familiales. Trois bâtiments d’un étage ont été alignés au cordeau dans des rangées bien parallèles. Un peu plus tard, une petite salle de gymnastique a complété le tableau pour soulager un peu l’école du Tscharnergut. Dix ans plus tard, deux pavillons Variel ont été transportés de la Waldmannstrasse tout proche sur le site, où un nouveau pavillon a encore été ajouté. Un cour d’école était née, des arbres ont poussé et une foultitude de petites modifications apportées aux constructions témoignent de leur appropriation par leurs usagers. Ce qui devait être provisoire a fini par devenir un ensemble avec cinquante ans d’histoire scolaire. Et l’aventure continue aujourd’hui avec la rénovation des installations.

Variel, une solution complète

Les pavillons de Brünnen étaient des constructions pionnières. La ville avait mandaté Elcon AG de Zoug pour leur réalisation. L’entreprise avait transporté trois fois neuf modules équipés du système modulaire Variel sur le chantier et les avait montés sur place sur des fondations en béton. Variel n’était pas seulement un module préfabriqué de manière industrielle, mais constituait une solution constructive complète: en tant que modules transportables, les Variels obtenaient facilement les autorisations pour des constructions temporaires et leur haut degré de standardisation permettait des durées de planification et de production réduites. En tant qu’entreprise générale, Elcon a tout coordonné, depuis la planification jusqu’à la réalisation.

Les modules Variels cadraient parfaitement avec les dimensions d’un camion, mais étaient qui plus est parfaitement dimensionnés pour des besoins scolaires: avec une hauteur de trois mètres et une surface de bien 70 m2, trois modules composaient une parfaite salle de classe. Le pavillon scolaire en neuf parties à deux classes, comme on en trouvait plusieurs à Brünnen, était particulièrement apprécié par des communes en forte croissance. Avec son hall d’entrée, ses wc, son chauffage et son local de rangement, il était parfaitement autonome. Elcon et d’autres filiales les ont commercialisés dans les années 60 et 70 comme des écoles types. On en retrouve encore aujourd’hui dans toute la Suisse.

Systèmes constructifs pour villes en développement

Une chose est devenue claire à Brünnen: un Variel peut en cacher un autre. L’architecte et concepteur du module, Fritz Stucky, n’a en effet cessé de le perfectionner au fil des années en collaboration avec l’ingénieur Angelo de Berti. On trouvait ainsi deux des trois générations de Variel sur le site: le module acier-béton du programme 63 et le module en béton standard. Le système permettait toute une gamme de variations dans la forme des bâtiments et les matériaux des façades. L’aspect extérieur caractérisé par la structure constructive restait toutefois toujours identique: qu’il soit en béton ou en acier, l’ossature apparente se distinguait toujours très clairement des éléments de remplissage, conférant à l’esthétique des façades le caractère typique des bâtiments Variel.

Le remplissage apparent en Durisol et la trame de 3 mètres de l’ossature en acier de la petite salle de gymnastique de Brünnen raconte également l’histoire de la préfabrication sérielle de ses éléments de construction, tout droit sortis de l’usine Durisol SA de Villmergen. Conformément à son caractère pionnier, l’installation devrait pouvoir être démontée et remontée sur un autre site.

Un nouvel ensemble en formation

Aujourd’hui, tout juste cinquante ans plus tard, la robuste salle de gymnastique est toujours sur pied au même endroit. Et elle continuera de servir pour le sport scolaire après la rénovation en cours. Les Variels ont par contre été remplacés par de nouveaux bâtiments en début d’année. L’esprit pionnier des pavillons de Brünnen n’a toutefois pas disparu: Berne s’étend à l’ouest et les nouveaux quartiers sont demandeurs d’espaces scolaires. Pour répondre aux besoins sur place, la ville a donc de nouveau commandé des bâtiments modulaires. Les deux bâtiments de deux étages ont été réalisés par l’entreprise de construction en bois Blumer-Lehmann, en collaboration avec Bauart Architectes. Ils constituent un ensemble urbain bien intégré, groupé en son sein autour d’une cour commune et ouvert sur le quartier grâce à ses liaisons de cheminement.

(1) Planification du déplacement du pavillon de la Waldmannstrasse à Brünnen. (2) Plan d’ensemble des pavillons tels qu’ils ont fonctionné pendant plus de 40 ans. (3) Plan d’un pavillon du programme Variel 63.

Plans: Protection des monuments et sites Ville de Berne

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.