Des bâtiments scolaires de construction modulaire pour des régions périphériques éloignées et peu développées semblent faire sens a priori. Mais alors pourquoi n’existe-t-il que si peu d’exemples aboutis?

Références locales comme source d’inspiration.

Image: Valentino Gareri

Est-ce que la construction modulaire de bâtiments scolaires peut convenir à des régions isolées dans les pays du Sud? Nous posions la question de manière plutôt réthorique au début de notre recherche. Des modules de bâtiment scolaire transportés par camion et montés sur place permettent par exemple d’éviter d’avoir à transbahuter matériaux et machines de chantier sur des grandes distances en vains allers-retours.

Matériaux locaux, typologies ouvertes et Low tech en lieu et place de la High tech du préfabriqué dominent le tableau.

Mais lorsque notre quête de bons exemples de constructions modulaires s’est avérée plus épineuse que prévu, nous avons du repenser notre question de départ. Il existe bien de nombreux exemples réussis de bâtiments scolaires, comme par exemple le Lycée Schorge à Koudougou au Burkina Faso, de Keré Architecture, qui, bien qu’ils soient constitués d’unités identiques et accolées, ne sont pas des constructions modulaires pour autant. Des matériaux locaux tels que l’argile, la latérite ou la paille, ainsi que des typologies ouvertes permettant une bonne circulation de l’air et le recours au Low tech en lieu et place de la High tech du préfabriqué, dominent le tableau.

La demande de bâtiments scolaires modulaires existe toutefois bel et bien, car les campagnes de scolarisation de nombreux Etats africains créent un besoin urgent de nouveaux bâtiments scolaires. On trouve ainsi de nombreux fabricants de salles de classes modulaires dans la région subsaharienne, mais la plupart d’entre eux négligent la question de la durabilité ou de la qualité architecturale. Les bâtiments ressemblent souvent à des sortes d’abris militaires construits à la va-vite et se dressent tristement dans le paysage. Les caissons modulaires disponibles sur le marché ne sont ni adaptés au contexte culturel ni au climat.

Visualisation et schéma: ID+IM Design Laboratory

Modulaire et flexible

La Boxchool conçue par le ID + IM Design Laboratory en Corée du Sud offre plus de flexibilité. Elle a d’ailleurs été distinguée avec le Reddot Award. Un container maritime standard est à la base du design modulaire. Les éléments prévus pour son extension sont transportés à l’intérieur du container. Le caisson peut aussi être utilisé à d’autres fins, par exemple en tant que centre communautaire ou comme bureau. Pour créer une salle de classe de 24 élèves, les designers ont prévu d’assembler deux containers séparés en les reliant par une structure porteuse métallique où l’on peut insérer des plaques pour le sol, les parois et la toiture en shed. Un des versants du shed est en verre et laisse pénétrer la lumière naturelle dans le bâtiment. Une des plaques de toiture est légèrement inclinée vers l’intérieur, afin que l’eau de pluie puisse s’écouler à travers des filtres dans des réservoirs adjacents au bâtiment. L’autre moitié de la toiture porte 14 panneaux photovoltaïques produisant 4760 Wh d’électricité par jour. De quoi alimenter pendant environ six heures les appareils techniques de la salle de classe. Un système de ventilation en toiture permet d’évacuer l’air chaud et humide, tandis que des battants installés sur les deux côtés du bâtiment font circuler de l’air frais à l’intérieur. ((év. seulement comme légende d’image?)) Une Boxchool abritant les salles de laboratoire du Colegio 2081 Perù Suiza existe depuis 2018 à Puente Piedra au Pérou.

Compléter le contexte plutôt que de s’y opposer

Le projet d’école de Valentino Gareri destiné à une région africaine au sud du Sahara est explicitement modulaire et adapté aux conditions climatiques et culturelles. Lorsque l’architecte italien avait lu que 60 pourcent des subsahariens âgés de 15-17 ans ne pouvaient se rendre à l’école faute de bâtiments, il s’était demandé comment il pourrait y remédier. Avec son projet de construction modulaire, il a voulu créer quelque chose de nouveau, tout en s’adossant à la tradition et aux arts locaux. «Not competing, but completing the context.» La modularité des bâtiments est essentielle, selon Gareri, car «la construction modulaire permet de réduire considérablement les coûts et la durée de construction.»

Schéma du concept de développement durabilité.

Image: Valentino Gareri

Les modules de 44 mètres carrés sont conçus comme salles de classes pour au moins 25 élèves, et comprend même un petit espace de rangement. Chaque module et ses deux pyramides renversées constituent un cluster. Les bases des pyramides renversées forment une toiture accueillant des plantes vertes, à la fois protection solaire et système naturel de refroidissement. Sous le caisson des plantes vertes se trouve un réservoir d’un mètre cube qui récolte les eaux de pluie, tandis que des panneaux photovoltaïques fixés sur la structure porteuse produisent le courant électrique nécessaire à l’exploitation de l’école. Leur forme triangulaire fait référence aux ornementations locales, mais elle permet également de créer des zones ombragées tout en laissant filtrer suffisamment de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Plusieurs cluster de ce type doivent pouvoir s’organiser autour d’une cour intérieure, afin de permettre aux enfants de jouer dans un espace extérieur protégé. Gareri parle de «poésie pratique» lorsqu’il évoque son projet. Il ne reste plus qu’à espérer que ce projet prometteur trouve un jour une application pratique et n’en reste pas au stade de «poésie» sur papier.

Visualisation: Valentino Gareri

Schéma: Valentino Gareri

Informations

Boxchool, 2015
Bâtiment scolaire modulaire en containers maritimes pour des régions isolées
Client: SK Telekom, Séoul, Corée du Sud
Design: ID+IM Design Laboratory, Séoul, Corée du Sud
Video: Boxchool sur Youtube

Bâtiment scolaire en Afrique, 2019
Design: Valentino Gareri, New York et Sidney
www.valentinogareri.com