Ikea pourrait bien se mettre à construire désormais aussi des filiales à l’intérieur des villes plutôt que d’étendre son réseau d’immenses bâtiments bleu-jaune en périphérie. Cette nouvelle stratégie de construction de magasins a d’ores et déjà commencé route de Mariahilfer à Vienne: un endroit où l’on ne peut plus emporter que ce que l’on peut transporter à pied, à vélo ou en TP. Mais le bâtiment de Querkraft Architekten offre encore bien plus.

Le bâtiment est aussi modulaire qu’une étagère d’Ikea. Un concept qui valorise bien l’idée du projet de Querkraft: construire un immeuble compact qui réponde aux besoins de ses utilisatrices et utilisateurs, et qui puisse être utilisé à long terme de manière variée, tout en offrant une réelle plus-value pour son environnement immédiat.

Carmen Hottinger, responsable de projets querkraft Architekten

Querkraft Architekten a construit la première filiale Ikea à l’intérieur d’une ville en Autriche, sur la Place de l’Europe, au sud de la gare de l’Ouest à Vienne. Le site imposait entre autres contraintes un concept sans voitures et une terrasse publique en toiture. Comme le disent les architectes, ils voulaient créer une plus-value pour les environs immédiats du bâtiment avec leur projet et se sont ainsi inspirés d’un slogan Ikea courant en Autriche: «Nous voulons être un bon voisin.»

Maître mot: la flexibilité

Près de 26’000 mètres carrés de surface utile sont répartis sur les sept étages de la filiale Ikea. Le bâtiment affiche divers éléments de modularité: la façade d’une part, avec son système constructif de poteaux-traverses et les panneaux opaques des cloisons qui ont été utilisés comme modules de manière flexible dans la construction. D’autre part, la structure porteuse en acier de la dalle de couverture et des poteaux, qui est également modulaire, avec une trame de 10 mètres sur 10. Cette dernière a permis aux architectes de répondre facilement aux exigences du maître d’ouvrage. Il en va de même pour les éléments du caillebotis métallique de la façade extérieure, où seront aménagés des bacs à plantes. En plus de raccourcir la durée du chantier, les éléments modulaires permettent également de répondre de manière optimale à des contraintes complexes et des usages variés – depuis le retail à l’offre gastronomique, en passant par de l’hôtellerie. Le recours au système de construction modulaire a en outre permis au maître d’ouvrage d’optimiser la façade encore à un stade très avancé du projet, durant la phase de construction, et de répartir librement jusqu’au dernier moment des panneaux fermés et vitrés.

Et la durabilité

Le bâtiment est entouré d’une structure de façade de 4,5 mètres de profondeur qui ressemble à une étagère. Des modules en partie fermés et en partie ouverts permettent de prolonger l’espace intérieur, offrant de la place pour des terrasses, des ascenseurs, des escaliers de secours, la technique du bâtiment ou encore des végétalisations en façade. L’élément clé de la composition des façades sont des arbres plantés dans de grands bacs, qui peuvent être distribués de manière plus ou moins aléatoire et qui expriment le message de durabilité que veut propager l’entreprise. En plus des essences d’arbres typiquement suédoises symbolisant l’origine du magasin d’ameublement, on trouve aussi des pins noirs, des bouleaux et des érables. Pas moins de 160 arbres ont ainsi été disposés en façade et en toiture. Ils devraient influencer significativement le microclimat du site. Des simulations numériques ont calculé une baisse attendue de 1,5 °C lors des jours de canicule. Avec la biodiversité, des arbres pour améliorer le climat urbain, des livraisons sans émissions de GES et une pompe à chaleur ultra efficace – il ne reste plus guère de mesures que le géant suédois ne puisse prendre pour lutter contre le dérèglement climatique.

Visualisations et plans: querkraft

Données du projet

Ikea Vienne, Mariahilfer Strasse, Vienne, 2021

Maître d’ouvrage: Ikea Autriche

Architecture: querkraft Architekten, Vienne

Dimensions (SBP/SUS): 29 480 m2 / 26 000 m2 (Bâtiment total)

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.