Comment le meuble USM est-il arrivé chez vous?

Tiziana de Filippo: Nous l’avions acheté lorsque nous avons emménagé dans le même appartement et que nous avions besoin de meubles. Nous avions déjà vu ce système dans bien des endroits et nous apprécions tous deux son design clair.

Combien de fois le meuble s’est-il adapté à de nouveaux besoins et usages?

TF: Après la naissance de notre fille, nous en avons fait une table à langer. L’adaptabilité du meuble s’est avérée précieuse pour le coup, car nous pouvions y monter une protection à gauche et à droite, qui évitait à notre enfant de tomber du meuble. Le meuble est ensuite resté durant un bon moment dans la chambre des enfants et a servi à ranger habits et jouets. Une partie servait d’armoire à chaussures et de banquette à l’étage. Puis il a servi de meuble de rangement et d’armoire de bureau et de livres. En ce moment, après notre déménagement il y a cinq ans, c’est devenu un buffet. Il trône aujourd’hui dans la salle à manger et est rempli de vaisselle. Une partie sert même de bar.

Qu’est-ce qui a bien fonctionné avec ce meuble?

TF: Sa flexibilité est très élevée et a fait ses preuves. Peu importe comment on utilise le système, il fonctionne et présente plutôt bien. Il est stable, durable et résistant. On peut facilement le démonter et le remonter. Et il ne porte pas la trace des années.

Réinvestiriez-vous dans ce système?

TF: Oui, sans hésiter! Même si j’ai parfois envie d’un autre style ou d’un meuble en bois.

Bilder: Tiziana De Fillippo

A propos d’USM

Le système d’ameublement modulaire a été conçu en 1963 par Paul Schärer et l’architecte Fritz Haller. D’abord utilisés pour meubler les bureaux de l’entreprise USM (Urs Schärer, Münsingen), les meubles sont devenus un prototype de la série, qui a connu le succès à partir de 1969 sous la marque USM Haller. Le système a d’abord été entièrement produit en Suisse, puis, à partir de 1975, la société s’est étendue à l’Allemagne.

La véritable invention du système d’étagères est le nœud sphérique en acier avec six filets de vis comme pièce de liaison entre les tubes en acier chromé. De plus, de nombreuses pièces spéciales, telles que des fixations verrouillables, des tiroirs, des éléments pliants, des revêtements, des parois acoustiques, des installations électriques ou des luminaires spéciaux, rendent le système hautement personnalisable.

En 2001, le système a été intégré à la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMa) de New York.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.