Wilhelmsburg est un quartier branché de Hambourg. Depuis 2017, il accueille « Woodie », le plus grand immeuble d’habitation de construction modulaire en bois du monde. Construit en seulement neuf mois, « Woodie » est un empilement sur six étages de modules préfabriqués en bois massif de 20 m², qui offrent en tout 371 logements pour étudiants. Les premiers locataires ont emménagé le 1er octobre.

Visualisations du bâtiment terminé de Wilhelmsburg à Hamburg. La photo de la façade montre déjà la réalisation.

Image: ©Sauerbruch Hutton / Visualisation: ON3STUDIO GMBH

Inspiré par l’empilement de containers

Le design de ce jeune et nouveau quartier, qui plaît tant aux étudiants, se fonde sur le principe du design universel. Ce qui veut dire qu’un produit est conçu en sorte qu’il réponde, au mieux, à plusieurs usages possibles. Pour l’immeuble de logements d’étudiants « Woodie », ce principe a été mis en œuvre de manière à ce que chaque appartement réponde aux besoins basiques des étudiants tout en étant construit de façon modulaire. Après avoir été préfabriqués, les modules devaient être empilés sur place et devaient donc être aussi interchangeables que les innombrables containers qui transitent par le port de Hambourg. « Comme des legos pour adultes », aurait dit un contremaître sur le chantier. Module en bois après module en bois ont petit à petit rempli un support en béton sur le chantier de Wilhelmsburg, jusqu’à composer un ensemble de 371 appartements pour étudiants.

Des pionniers de tout poil affluent ces temps à Wilhelmsburg, la plus grande île fluviale d’Europe. Avec ses 35 km² au fil de l’Elbe, l’île avait été peuplée il y a 600 ans, quand elle n’était encore que marécages et forêts – un coin de nature qui a perdu son côté paradisiaque avec l’industrialisation et la montée en puissance de Hambourg, ville portuaire ouverte sur le vaste monde. Les Hambourgeois de la rive nord de l’Elbe se sont longtemps gaussés de la populace habitant ce quartier pauvre de dockers, bientôt rejoints par des migrants et des travailleurs immigrés. Ce n’est qu’au tournant du millénaire que Wilhelmsburg est sorti de sa torpeur, quand étudiants et artistes en ont découvert le quartier pittoresque du Reiherstieg, avec ses maisons des premiers temps, ses cafés, ses marchés et son charme multiculturel. Du coup, Wilhelmsburg est devenu le lieu d’habitation privilégié des hipsters et des jeunes familles. Et avec l’exposition internationale d’architecture 2013 et l’exposition internationale d’horticulture, Wilhelmsburg est définitivement devenu un secteur très prisé, truffé de bâtiments de haute qualité architecturale, fortement orientés sur la durabilité.

Des modules en bois bien conçus

Les unités d’habitation du « Woodie » ont été conçus par le bureau berlinois Sauerbruch Hutton Architekten pour que les étudiants s’y sentent bien. Chaque module de 20 m² en bois massif est ainsi préfabriqué d’emblée avec un bain-douche, miroir inclus, une armoire murale, un bureau, un lit et un petit garde-manger. L’ameublement des 371 appartements en bois massif séduit également par la finition de certains détails, comme par exemple la table de cuisine rabattable. Il comprend en outre toutes les fonctions importantes qui permettent aux habitants de se concentrer à fond sur leurs études.

À propos de bois : il aura fallu près de 3’800 m³ de conifères pour construire l’immeuble, dont des épicéas, des sapins et des mélèzes issus de forêts de Styrie gérées de manière durable. Avec ses caractéristiques écologiques positives, ses bonnes propriétés constructives et le sentiment de confort d’habitation qu’il dégage, le bois a d’emblée convaincu les architectes, qui en ont fait un matériau prépondérant dans la construction de « Woodie ». Le bois est un matériau de construction naturel et renouvelable, et, cerise sur le gâteau, il absorbe du CO2 de l’atmosphère. C’est un matériau léger et stable, qui isole bien, qui dégage une atmosphère chaleureuse et qui présente bien. Le bois respire et régule naturellement le climat intérieur et l’humidité ambiante. Des études montrent même que les habitants sont plus détendus dans des pièces boisées et que leur rythme cardiaque baissait un tantinet – ce qui convient évidemment bien aux étudiants ! Un immeuble de plusieurs étages comptant 371 appartements ne peut évidemment pas être entièrement en bois. Le socle porteur du rez est en béton armé et supporte la charge des 1’786 tonnes des six étages de modules en bois. Les cages d’escaliers sont également en béton armé, et servent autant à renforcer la structure constructive qu’à absorber les charges de vent.

Des habitants du monde entier apprécient l’atmosphère détendue de leur logement

Un degré élevé de préfabrication et la production en série ont permis de réduire considérablement la durée de construction de « Woodie ». A peine neuf mois, empilement des modules compris, pour une qualité d’aménagement très élevée. Les parois constructives en bois massif de 10-12 cm d’épaisseur restent apparentes, conférant au modules d’habitation une atmosphère chaleureuse. Le grand hall d’entrée de l’immeuble, appelé «Woodietorium», fonctionne comme un séjour commun des habitants et assume plusieurs fonctions : on peut y jouer au babyfoot, y organiser des concerts ou regarder des matchs de foot, ou encore y lire tranquillement un livre choisi dans la bibliothèque collective. Et durant la journée, les étudiants peuvent également y rencontrer un assistant social, qui les aide dans les questions administratives. Pas étonnant que l’endroit plaise à Torsten, un étudiant avec lequel nous avons pu échanger : « Woodie est bien conçu et facilite la vie des étudiants ; où d’autre pourrais-je trouver à si bon marché un appartement aussi chouette, avec des meubles, l’eau courante, le chauffage, l’électricité et le wifi inclus?»

«Pour l’immeuble de logements d’étudiants « Woodie », ce principe a été mis en oeuvre de manière à ce que chaque appartement réponde aux besoins basiques des étudiants tout en étant construit de façon modulaire.»

Tous les modules sont en place et les derniers éléments de façade sont installés.

Le processus de construction est représenté schématiquement depuis la base en béton jusqu’à la façade en passant par les modules.

Image: © Sauerbruch Hutton

Die Montage der fertigen Module vor Ort

Bild: © Primus Developments GmbH / Senectus GmbH

PLUS D’INFORMATIONS

Universal Design-Quartier

WOODIE Logements pour étudiants

Lieu: Dratelnstraße 32 a-c, 21109 Hamburg

Architecture: Sauerbruch Hutton, Berlin

Maître d’ouvrage : PRIMUS developments GmbH, Senectus GmbH, beide Hamburg

Das Projekt wurde mit dem WohnbauPreis Hamburg 2017 ausgezeichnet!
Die Jury würdigt das Projekt folgendermassen:

Jury: „Wie Container im Hamburger Hafen stapeln sich im Stadtteil Wilhelmsburg 371 vorgefertigte Micro-Apartments aus Holz zum „Woodie“. Die nach dem Prinzip des Universal Designs entwickelte Struktur erlaubt eine flexible Erweiterung oder Verkleinerung der Wohnfläch en und kann so auf gesellschaftliche Veränderungen reagieren. Hier verbindet sich serielles, modulares Bauen aus dem nachhaltigen Material Holz mit hervorragender Architektur und moderaten Baukosten. Das Projekt zeigt, dass Qualität in Konzeption, Entwurf und Ausführung keine Utopie ist, sondern eine neue Entwicklungsstufe im seriellen Wohnungsbau erreicht hat.“

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.