La Brick Vault House construite en 2019 à Valence combine astucieusement des éléments traditionnels et industriels – avec un grillage iconique en métal vert.

Images: Mariela Apollonio

Une maison bien singulière pointe son profil dans une pente abrupte de Nueva Santa Barbara, Valence, avec vue imprenable sur la mer. Elle combine traditions antiques et techniques industrielles, avec une efficience toute anglo-saxonne, le côté chaleureux du littoral méditerranéen et une modularité toute contemporaine. C’est un entrepreneur local qui a réalisé ce projet étonnant. La maison est signée par le duo londonien Space Popular, assisté pour l’occasion par le Estudio Alberto Burgos.

Construction originale et bon marché

Avec ce projet, les architectes Fredrik Hellberg et Lara Lesmes se lançaient pour la première fois dans la construction d’une maison. Etant donné leurs prédispositions pour des couleurs vives et lumineuses et une esthétique basée sur un graphisme digital et artistique, il n’est guère surprenant que la maison se distingue nettement du bâti environnant, autant par ses touches de modernité que par des éléments réinterprétés de l’architecture de tradition islamique. Hellberg et Lesmes se sont lancé le défi de créer un prototype original, qui soit à la fois bon marché et facile à assembler. Ils ont donc opté pour une structure en acier d’un vert vif entourant le bâtiment d’un réseau de plâtre et de briques sous-jacentes. Cette solution simple et emblématique contraste fortement avec l’âme rurale de la maison elle-même, construite avec des voûtes anciennes dont les lignes courbes dialoguent avec les maillesserrées et claires du grillage.

Nous avons imaginé un sytème modulaire qui nous permettait de résoudre des détails typologiques. Le système nous a permis de créer différentes configurations de maisons, afin d’éviter des répétitions, tout en maintenant une certaine mesure de standardisation.

Lara Lesmes

La maison suit le plan typologique d’une maison de taille moyenne, avec le nombre correspondant de pièces et de typologies. Nos principes directeurs consistaient à éliminer les corridors en créant un escalier central et en disposant les pièces autour. Cela nous permettait d’isoler les chambres et offrir la privacité attendue.

Fredrik Hellberg

Standardisation et individualisation

Ce qui pourrait passer pour une contradiction s’harmonise parfaitement avec le Brick Vault House: la structure du projet a été développée en collaboration aaec le Estudio Alberto Burgos espagnol et les maçons locaux Salvador Gomis Aviño et Gregorio Clavel.

La structure en acier, avec des modules de 375 x 375 centimètres et une hauteur de 316 centimètres, a été construite sur trois étages. Pas besoin de machines lourdes pour l’assemblage, un simple élévateur à ciseau a suffi. Une fois la structure érigée, des ouvriers locaux s’en sont servis pour construire les hautes voûtes en briques, les fameuses voûtes catalanes – et ce grâce à une technique constructive datant du 13ème siècle. Cette dernière se distingue par une technique manuelle nécessitant un rythme lent et une grande adresse, sans avoir recours à un quelconque coffrage. Chaque brique est posée sur un mortier à base de plâtre, où elle adhère instantanément, sans autre soutien. Les modules enduits de crépi blanc sont ensuite posés sur ces voûtes porteuses.

En réactivant cette noble tradition, la Brick Vault House prend forme au sein de cette ossature verte, avec de-ci de-là des espaces vides. Comme si elle voulait proposer aux propriétaires un microcosme où les espaces peuvent être aménagés individuellement. Là où l’ossature en acier n’encadre que du ciel, les propriétaires peuvent ajouter un avant-toit pour créer une terrasse ombragée, ou pour suspendre un hamac, attaché à deux barres de l’ossature.

Des espaces intérieurs et extérieurs séduisants

Cet assemblage singulier permet de définir plusieurs types d’espaces: des pièces intérieures subdivisées composées de grandes fenêtre et d’encorbellements; des espaces extérieurs protégés, offrant de l’ombre en été et inondant les espaces intérieurs de lumière naturelle en hiver, ou encore des espaces extérieurs encadrés par les structures vides et qui pourraient accueillir à l’avenir d’autres modules habitables si besoin. Ne reste donc plus qu’à se demander si la Brick Vault House est la première d’une grande série de projets…

Pläne: Lead Architects

Données sur le projet

Brick Vault House à Santa Barbara 

Architectes: Lead Architects, Lara Lesmes, Fredrik Hellberg
Lieu: Santa Barbara, Valencia Spain
Réalisation: 2019
Surface: 235 m2

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.