Le studio Studio Boano Prišmontas de Londres a développé un bureau pour chez soi préfabriqué en bois que l’on peut monter en une seule journée – sans aucun doute la solution parfaite pour toutes celles et ceux qui travaillent à domicile pour cause de coronavirus.

La petite unité préfabriquée pour un bureau à domicile dans le jardin.

Images: Boano Prišmontas architects

A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles. Les deux architectes Tomaso Boano et Jonas Prišmontas ont créé en un tournemain un bureau modulaire conçu à partir d’un système de construction par éléments préfabriqués, qu’ils ont baptisé «My Room in the Garden». Le but étant de permettre à tout quidam obligé de travailler plus ou moins régulièrement à domicile à cause de la pandémie, de construire rapidement et à bas coûts un environnement de travail simple et approprié.

Pas un besoin nouveau

«Le besoin d’un espace d’atelier privé dans lequel nous pourrions travailler à nos projets créatifs en toute tranquillité remonte déjà à des années, lorsque Tomaso et moi-même travaillions encore dans de grands bureaux d’architectes. Et nous tenions à nous trouver aussi éloignés que possible de nos maisons, mais à distance tout de même raisonnable», explique Jonas Prišmontas. «Vu la situation actuelle de pandémie globale, nous avons l’impression que beaucoup de gens vivent une frustration similaire à celle que nous avions à l’époque et qu’ils seraient ravis de pouvoir échapper à leur lieu d’habitation. Avec notre solution, ils peuvent travailler en paix ou se consacrer à leurs hobbys et activités en toute tranquillité.»

Complètement modulaire

Les bureaux «My Room in the Garden»sont constitués d’éléments modulaires en bois préfabriqués. On peut les monter aussi bien dans des jardins, des ruelles près des maisons ou même sur des toits. Le plus petit bureau mesure 1,8 x 2,4 mètres de surface pour une hauteur de 2,5 mètres – ce qui correspond exactement au volume bâti pour lequel aucun permis de construire n’est exigé en Grande Bretagne. Comme le design est modulaire, on peut y ajouter des modules pour construire des espaces bien plus vastes.

Certaines régions de Grande Bretagne ont déjà subi plus qu’un confinement et bien des gens travaillent encore et toujours à domicile. Et comme cela pourrait durer un bon moment, les bureaux modulaires de Boano Prišmontas constituent une solution idéale. «Nous avons conçu un système modulaire et adaptable d’éléments qui, suivant le volume disponible, peut créer un enclos agréable et confortable sur un terrain.»

Nous avons limité la taille des éléments afin que l’on puisse les utiliser même dans de minuscules jardins, qui n’ont même pas forcément un accès à la route.

Jonas Prišmontas, Boano Prišmontas architects

Durable, confortable et adaptable

Les modules sont produits avec du bois certifié issu de sylviculture durable. L’intérieur du bureau est presque entièrement en bois et la structure du contreplaqué reste visible. On peut suspendre des bureaux, des étagères et des racks de rangement aux planches et aux angles lattés. «Nous avons conçu «My Room in the Garden» en visant confort et adaptabilité», explique Boano. «Nous voulions offrir aux gens la possibilité de décider eux-mêmes comment ils voulaient aménager leur intérieur, ou de quelle volume de rangement ils avaient besoin – et c’est ce que nous avons fait en créant un système d’éléments interchangeables.» Comme Boano Prišmontas part du principe que leurs bureaux modulaires seront souvent montés dans des lieux étroits et difficilement accessibles, les «My Room in the Garden»sont composés d’un kit d’éléments modulaires suffisamment petits pour que l’on puisse sans autre les transporter dans un jardin. «Nous avons limité la taille des éléments afin que l’on puisse les utiliser même dans de minuscules jardins, qui n’ont même pas forcément un accès à la route.» Les designers assurent en outre qu’il est plus facile d’assembler les éléments que des meubles Ikea – il suffit d’une clé Allen et on peut assembler le bureau en une journée. Sounds just perfect, doesn’t it?

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.