Disons-le d’emblée : le livre est enchanteur et très romantique. On y rencontre toutes sortes de séduisant-e-s hipsters qui ont réalisé leur rêve (d’enfance) de vivre dans une maison d’escargot mobile. La plupart des projets sont des prototypes pas vraiment conçus pour une production en série ou pour un usage modulaire. Ils restent malgré tout exemplaires, car ces logements temporaires développent des thèmes qui conviendraient également aux habitations permanentes. La «Walking House» du groupe d’activistes danois N 55, par exemple, ne se distingue pas tant par sa titubante et lente locomotion que par sa box hexagonale qui se suffit à elle-même dans un espace des plus réduits. Des cellules solaires produisent de l’électricité et chauffent l’eau via des collecteurs ou récoltent l’eau de pluie pour se laver les mains après avoir utilisé le WC de compostage.

Le «Tricycle House» de Peoples Architecture Office quant à lui est moins modeste et fonctionne comme une sorte de parasite. Il utilise ce qui est inutilisé, comme des places de parc du centre-ville la nuit ou d’anciens vélos comme engins. Cette maison-vélo pose la question de la sphère privée dans l’espace public et montre comment on peut réduire au minimum une maison mobile, tout en ne recourant qu’à des technologies rudimentaires. La «Sleepbox» de Arch Group cherche également à combler un chaînon manquant dans la vie des nomades urbains : la petite box pour dormir doit offrir un abri temporaire dans les aéroports ou les gares ferroviaires aux nomades du travail qui migrent de pays en pays – un peu comme une boîte à sieste. La «Parkbench bubble» de Thor Ter Kulve se contente d’encore de moins de matériaux et montre comment protéger les sans-abris volontaires contre les intempéries rien qu’avec une housse en matière synthétique et une clé USB. Pas plus difficile que ça. 

The New Nomads. Temporary Spaces and a Life on the Move. Edition anglaise uniquement, Gestalten & Michelle Galindo, Berlin 2015.
Commande chez Hochparterre

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.