Des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles multiples trouvent un refuge bienvenu dans le petit «village» de la fondation Wagerenhof à Uster. Durant l’été 2019, le premier des trois nouveaux bâtiments prévus a été achevé. Grâce au système de construction modulaire avec des éléments préfabriqués, le gros oeuvre de la crèche Beluga a été achevé en une semaine.

Images: Dominique Wehrli

Le nouveau bâtiment d’un étage semble flotter au dessus du sol, les façades en lamelles de bois verticales et de tôle rouge sont accueillantes. Il s’agit d’une construction en bois à invasion minimale, commente Norman Prinz, le responsable de projet de Bob Gysin Partner Architectes. ‹Invasion minimale› signifie dans ce contexte que les éléments du sol reposent directement sur une armature de soubassement en acier, qui repose elle-même sur des fondations vissées dans le sol. Il en résulte une intervention minimale dans le terrain, sans sous-sol ni socle en béton. Comme la crèche se trouve dans la partie agricole du site du Wagerenhof, le bois devait constituer le principal matériau de construction. Le nouveau bâtiment à un étage ne s’intègre toutefois pas seulement dans le contexte par sa matérialisation: sa faible hauteur correspond parfaitement aux bâtiments résidentiels alentour.

Comme tous les éléments ont été préfabriqués avant d’être livrés sur le chantier, le gros oeuvre a été achevé en une seule semaine.

Norman Prinz, Bob Gysin Partner Architekten

Village d’enfants au sein du village Wagerenhof

Ce qui fait la spécificité du «Wagerenhof», c’est sa structure villageoise, soigneusement entretenue et développée au fil des ans, qui offre non seulement aux personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles multiples un espace d’habitat, mais encore des espaces de travail et des espaces extérieurs pour goûter au soleil et socialiser – bref, un vrai chez soi.

La nouvelle crèche devait donc devenir une sorte de village pour enfants au sein du grand village du Wagerenhof. Une allée couverte interne, qui serpente à travers le bâtiment et un noyau de services, relie trois corps de bâtiment regroupant chacun des fonctions similaires. Dans la plus grande des boîtes, qui longe le corridor d’entrée sur la gauche, on trouve deux salles de jeux et une salle de défoulement physique. Grâce à des portes coulissantes, les trois salles peuvent être réunies en une seule pour des événements importants. A droite du corridor et à angle droit se trouvent les salles de bureaux et de stockage de la direction de la crèche. Le plus petit des corps de bâtiment dans le coin nord-ouest abrite la salle de la sieste des enfants et la salle de dessin, propice à des activités tranquilles. «Nous voulions d’abord couvrir chaque corps de bâtiment avec son propre toit», raconte Prinz. Mais l’idée a été rejetée après optimisation technique et économique du projet. Les trois domaines se distinguent donc par leurs parties de toitures surélevées. Les boîtes autoportantes suppportent également la charge du toit, qui recouvre les surfaces intermédiaires. Ces dernières sont bien plus qu’un simple espace de circulation: elles invitent les enfants à s’y promener et jouer, et on y trouve un espace cuisine et coin à manger, ainsi que les penderies.

Préfabriqué et rapidement construit

Dalles, parois extérieures et intérieures, ainsi que les éléments de toiture ont été préfabriqués et livrés en tant qu’éléments complets sur le chantier. «Le gros oeuvre était déjà sur pied en une semaine», souligne l’architecte. Des menuisiers ont aménagé les parois intérieures: penderies, niches pour s’asseoir et rayonnages y sont intégrés, les panneaux OSB ont été glacés avec des couleurs différentes selon les usages, laissant le grain du bois visible. Les salles de jeux brillent donc de leurs couleurs joyeuses en rouge, vert ou bleu; les penderies sont en jaune, les salles de réunion en blanc. Le sol en polyuréthane bleu clair contraste avec les tons jaunes des parois en bois. «Nous ne voulions pas faire une maison multicolore, mais juste permettre aux enfants de pouvoir s’orienter facilement en reconnaissant la fonction d’une salle à sa couleur», explique Prinz.
Ce qui se fait de façon tout à fait inconsciente, précise la directrice de la crèche Daniela Rotzler. «Mais l’ensemble est très harmonieux à voir.» Les collaboratrices et elle apprécient la hauteur des espaces généreux, ainsi que la lumière naturelle qui entre par les grandes fenêtres. Et les enfants? «Ils adorent avoir beaucoup de place pour bouger et pour s’asseoir dans les différentes niches – et ils sont complètement conquis par la nouvelle salle de défoulement physique.»

Images: Dominique Wehrli

Données du projet

Crèche Beluga, Uster, 2019

Maître d’ouvrage: Fondation Wagerenhof, Uster
Architectes: Bob Gysin Partner BGP Architekten ETH SIA BSA
Type de mandat: concours de prestation globale sur préqualification, 2017
Entreprise totale: Gross Generalunternehmung, Wallisellen
Ingénieur civil: Linsi + Deubelbeiss, Pfäffikon ZH
Architecte paysager: Hager Partner, Zurich
Physique du bâtiment: Steigmeier Akustik + Bauphysik, Baden
Technique du bâtiment: T&P Troxler&Partner, Ruswil
Planification électrique: Maneth Stiefel, Schlieren et Bülach
Coûts de construction: CHF 1,8 Mio.



Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.