Une forte pénurie de logements sévit actuellement au Chili. Des lotissements de maisons, que l’on pourrait bâtir petit à petit par assemblage d’éléments modulaires en béton, permettraient d’y remédier en partie. Le concept Unidad de Servicio Basicos (USB) est l’oeuvre du bureau d’architecture chilien Elemental.

L’approche est basée sur une solution incrémentale

Visualisations: Elemental

Le nombre d’éléments livrés au départ et le genre d’éléments que les habitants souhaitent ajouter plus tard en auto-construction varient d’un projet et d’un maître d’ouvrage à l’autre.

Victor Oddó, Elemental

Incrémental – soit petit à petit –, c’est la formule magique du bureau d’architecture et d’urbanisme Elemental, basé Santiago, la capitale du Chili. Le bureau avait fait fureur en 2004 sous la direction d’ Alejandro Aravena avec ses maisons d’habitation simples, que les habitants pouvaient aménager et agrandir petit à petit eux-mêmes en auto-construction. Des projets de ce type ont été réalisés dans divers pays d’Amérique du Sud, parmi lesquels le Chili et le Mexique. Aravena avait obtenu le Prix Pritzker 2016 pour son engagement dans la construction de logements sociaux.

800 lotissements informels

Elemental planifie actuellement un projet du même acabit en collaboration avec les autorités chiliennes du logement MINVU et la fondation TECHO, pour remédier à la terrible pénurie de logements qui sévit au Chili. Les logements sont chers et les revenus de la majorité de la population chilienne sont très modestes. Selon des statistiques de l’Etat, il manquait en 2020 un bon demi million de logements à loyers abordables. La pandémie a encore aggravé le problème. Le manque de logements à loyers abordables conduit de plus en plus souvent à des occupations de terrains où les gens construisent ensuite des abris de fortune. Selon un rapport de la radio et plateforme d’information «Deutsche Welle», plus de 100’000 personnes vivent actuellement dans 800 de ces campements de fortune (Campamentos). Selon les estimations des experts d’Elemental, il faut environ six ans jusqu’à ce qu’une famille puisse accéder à un logement pérenne. Le bureau a encore identifié un autre problème: les solutions souvent rudimentaires que les gens emploient pour auto-construire leurs abris perdent rapidement de leur valeur, ce qui réduit d’autant leur patrimoine.

Pack de départ pour 48 mètres carrés

La solution proposée par Elemental s’appelle Unidad de Servicios Basicos (USB) – unité et équipement de base. Le concept repose sur l’idée d’incrémentation, déjà expérimentée par le passé. L’unité de base offre une surface habitable de 48 mètres carrés et comprend un séjour et une salle à manger avec cuisine au rez-de-chaussée, ainsi qu’une grande chambre à coucher avec salle de bain à l’étage. La chambre à coucher peut être divisée en deux pièces et deux autres chambres à coucher peuvent être aménagées dans les combles. Au final, la maison offre 77 mètres carrés de surface habitable. L’USB est composée de modules en béton préfabriqués pour le plancher, deux murs latéraux et un toit, qui peuvent être assemblés en un rien de temps. Les deux façades restantes sont souvent en bois. «Le nombre d’éléments livrés au départ et le genre d’éléments que les habitants souhaitent ajouter plus tard en auto-construction varient d’un projet et d’un maître d’ouvrage à l’autre», raconte Víctor Oddó du bureau Elemental.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.