La première swisswoodhouse trône depuis 2014 sur la Luthermatt à Nebikon dans le canton de Lucerne. Une maison entièrement construite avec des modules habitables de 18 m² du surface nette au sol. Nous avons rendu visite à Camilla Brun, une des résidente.

Images: Gianni Baumann

Permettez-moi de vous demander qui vous êtes, Madame Brun?

CB: J’ai 29 ans, je travaille dans le marketing et je vis depuis le 27 février 2015 dans la swisswoodhouse avec mon amie Marina. Ce qui compte pour moi, ce sont ma famille et mes amis, mais aussi le sport et les voyages.

Comment êtes-vous tombée sur la swisswoodhouse?

CB: C’est tout simple: mon amie et moi cherchions un appartement dans une coopérative d’habitation et en surfant sur comparis.ch, une annonce nous a sauté aux yeux.

Et comment y vit-on?

CB: La particularité de cette maison, c’est son espace – un module – d’une surface nette au sol de 18 m2. Avec de simples variations des dispositions des modules, on peut obtenir des typologies d’habitat très différentes, car les modules peuvent être assemblés sur mesure pour créer l’espace habitable. Qui plus est, la maison est située dans un bel environnement et elle nous plait également vue de l’extérieur, donc nous nous sentons extrêmement à l’aise dans notre «appartement modulaire». Nous employons chacune un module en guise de chambre individuelle.

Qu’est-ce qui est spécial dans votre logement?

CB: En plus de l’environnement déjà évoqué – nous nous trouvons au centre de Nebikon, à proximité de la gare et d’une entrée d’autoroute, entre deux ruisseaux, la Luthern et la Wigger, que nous entendons gargouiller la nuit – nous apprécions toutes les deux le plan de l’appartement. Mais ce qui nous plaît également, ce sont l’ouverture et la clarté de notre logement, ainsi que le bois, qui le constitue. Pour nous, la swisswoodhouse est emblématique d’une architecture moderne, signe de qualité et de durabilité.

Qu’est-ce qui vous plait moins?

CB: Je dirais que nous aurions apprécié d’avoir un lave-linge dans l’appartement. Et nous trouvons que les cloisons (Glasvlies) sont un peu trop fragiles. Et avec les grandes fenêtres (vitrages fixes) et l’aération contrôlée Minergie qui ne fonctionne pas de manière optimale, nous subissons souvent en été un climat chaud et étouffant. Last but not least, nous trouvons que le prix est un brin trop élevé.

Votre conclusion?

CB: La swisswoodhouse est pour moi une oasis idéalement située en plein centre de Nebikon, qui offre une grande qualité de vie à ses habitant-e-s. La maison se dresse discrètement et pourtant de façon très frappante sur une île bien réelle, à laquelle on ne peut accéder en voiture que via un pont. Je trouve étonnant que bien de habitants de Nebikon ne semblent pas encore savoir qu’une maison tout à fait particulière se trouve de l’autre côté de ce pont ou derrière les buissons au bord du ruisseau – une maison multifamiliale préfabriquée et superbement conçue, avec des valeurs anticipant la société à 2000 watts.

Portrait Camilla Brun

Camilla Brun

habite depuis 2015 la Swisswoodhouse à Nebikon.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Swisswoodhouse a été conçue par Bauart et Renggli SA en tant que système multirésidentiel en bois répondant au standard de la société à 2000 watts. La première maison en bois swisswoodhouse avec 18 appartements a été réalisée sur une petite presqu’île entre deux ruisseaux à Nebikon. Les appartements de 2,5 à 5,5 pièces avec leurs différente typologies reflètent les multiples possibilités d’agencement de la swisswoodhouse. Le bâtiment de 60 m de long porte un coffrage vertical en bois gris foncé légèrement irisé. Bâtiment et façade sont entièrement préfabriqués en bois en usine et montés sur place en seulement trois semaines.

Plus d’infos sous:
Swisswoodhouse

Pour en lire plus sur la thématique:
La grande trame

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.