Living Shell est un projet de recherche qui porte sur la densification qualitative par le biais de l’aménagement des toitures et des façades. Le système de construction modulaire a été conçu dans le but de concilier les avantages de la standardisation avec le potentiel d’une multitude de solutions.

Images: Living Shell

Les avantages du système de construction modulaire léger résident dans son faible poids et un standard de qualité élevé grâce à la préfabrication en usine.

Les avantages du système de construction modulaire léger résident dans son faible poids et un standard de qualité élevé grâce à la préfabrication en usine. Des modules sur mesure peuvent être livrés dans la continuation des travaux de construction sur le chantier. Grâce à leur haut degré de préfabrication, les modules peuvent être montés en un rien de temps, ce qui minimise les nuisances induites par le chantier pour les usagers et le voisinage.

Living Shell a été développé en se basant sur les types de constructions les plus fréquents de diverses époques en Suisse, en collaboration avec des partenaires de mise en oeuvre, des maîtres d’ouvrage, cinq villes et un canton. Le système est donc utilisable de multiples façons, car les potentiels de densification existants peuvent être exploités par des agencements d’extensions conçus sur mesure pour des bâtiments et leurs environs.

Les possibilités d’extension d’un bâtiment avec le système de construction modulaire Living Shell ont été démontrées avec l’exemple d’un immeuble à Onex, dans le canton de Genève, et ont été étudiées sur six autres sites en Suisse et trois en Allemagne.

Une publication a été publiée suite à ce projet de recherche: Le système modulaire Living Shell

Beim modularen Bausystem Living Shell interessierte die Frage, wie mit einer Stahlleichtbau-Konstruktion der Anspruch, Raum für mehr Nutzende zu schaffen, für unterschiedlichste Typologien von Gebäuden umgesetzt werden kann.

Bilder: Living Shell

Living Shell

Forschnungsprojekt

Das Projekt «Living Shell – qualitätsvolle Verdichtung durch Ausbau und Sanierung von Dächern und Fassaden» leistet einen Beitrag zur anstehenden umfassenden Sanierung des Gebäudeparks in der Schweiz. Beteiligte Organisationen: Institut für Soziokulturelle Entwicklung und CC Typologie & Planung in Architektur. Externe Projektpartner: EPFL ENAC IA LAST, HafenCity University Hamburg HCU, Technische Universität Berlin. Externe Projektfinanzierer: Kommission für Technologie und Innovation KTI, Cocoon System AG, Knauf AG, Pittsburgh Corning (Schweiz) AG, Bauart Architekten und Planer AG, yellow z.

Medien

NZZ Beilage zu den Real Estate Days in Thun 2019

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.