Située dans le quartier animé d’Euroméditerranée, « La Porte Bleue » constitue l’une des entrées de Marseille. Le projet planifié en 2016 par PietriArchitectes comprend un immeuble de 53 mètres de haut, en deux parties – une résidence 4 étoiles pour touristes et 68 unités de logement pour les autochtones.
Photos: © Luc Boegly. Plans: PietriArchitectes
«La Porte Bleue» séduit avec sa façade iconique constituée d’un motif dessiné par 414 arcades. Ces dernières sont autant de modules différents en forme de y et d’une épaisseur de 90 cm, reliés par des clavettes aux poutres et plaques moulées. Cette ornementation en béton confère à la tour un designs arborescent, devenu emblématique du bâtiment. Les arcades ont été préfabriquées dans l’usine de l’entreprise Méditerranée Préfabrication, avant d’être acheminées sur le chantier. Deux caractéristiques étaient essentielles aux yeux de PietriArchitectes: la haute qualité du béton et l’unité de leur coloration. Le défi consistait donc à trouver un matériau à la fois durable, résistant et esthétique.
La durabilité dans toute sa noblesse
Le bâtiment ne compte pas d’autres éléments modulaires en dehors de sa façade légendaire. Mais «La Porte Bleue» est un condensé de développement durable. Les arcades elles-mêmes ont dû répondre à des exigences bien précises, notamment en étant constituées d’un béton spécialement écologique, produit dans la région marseillaise. Leurs calottes de 90 centimètres de profondeur protègent les habitants du vent et du soleil. Au final, «La Porte Bleue», tout comme sa voisine la «Tour La Marseillaise» de Jean Nouvel, est reliée au système de chauffage «Thassalia», qui permet de chauffer et de climatiser les bâtiments grâce à la captation de l’énergie marine géothermique – un processus hautement moderne dans le domaine des énergies propres.
Projet
La Porte Bleue, 2023
4 rue Jean-Gaspard Vence, Marseille
Architecture: PietriArchitectes, Paris
Surface totale: 13’000 m2
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.