Il y a dix ans, le bureau d’architectes danois BIG avait construit à Copenhague un immeuble de logements sociaux de conception modulaire qui avait fait grand bruit. BIG a repris le concept pour construire récemment un nouveau lotissement à Aarhus, mais dans une nouvelle forme à grande échelle.

Schémas: BIG. Images: Rasmus Hjortshoej

Basé à Copenhague, BIG passe pour être l’un des bureaux d’architectes les plus créatifs de Scandinavie. Les projets souvent époustouflants de Bjarke Ingels et de son équipe sont publiés dans les magazines d’architecture du monde entier. Ce fut le cas notamment du lotissement social Dortheavej achevé en 2013 à Copenhague. Le bâtiment entièrement revêtu de bois serpente comme un dragon le long de la rue Tatzelwurm (rue du Dragon) et prouve qu’il est tout à fait possible de construire des logements sociaux de haute qualité architecturale. Le dragon de BIG a récemment reçu un bâtiment jumeau en forme de coquille d’escargot, avec 93 logements. Il se trouve à Aarhus, la deuxième ville la plus importante du Danemark, dans le quartier naissant de Nye.

BIG a délibérément choisi la forme de la coquille d’escargot, car elle combine les avantages de la construction en rangées et en blocs: elle produit des espaces d’intimité en même temps que de nombreux espaces verts entre les corps de bâtiment, sans pour autant couper le lotissement de son environnement immédiat. La forme particulière du bâtiment, «Sneglehusene» en danois, permet de dégager une vue sur la campagne environnante des deux côtés de l’immeuble, contrairement à une construction en blocs classique, dont l’une des façades donne en général sur la route qui longe le lotissement. La disposition des logements alignés façade contre façade est particulièrement agréable à vivre. Au centre de la coquille d’escargot se trouve un étang. En plus d’être un lieu de détente, il sert également de bassin de rétention des eaux de pluie et de source des eaux grises exploitées par le lotissement.

Système modulaire pour différentes typologies d’habitat

L’escargot de Aarhus est constitué de six corps de bâtiment individuels, dont certains ont des toitures végétalisées et d’autres équipées de panneaux solaires. La hauteur de l’édifice décroit lentement en tournant de l’extérieur vers l’intérieur, passant progressivement de quatre à deux étages. Aux extrémités de chaque unité, un corps de bâtiment à un seul étage signale les passages traversants.

L’escargot est composé d’éléments de béton préfabriqués pour les parois et les plafonds, qui ont été assemblés sur place. Le concept global du lotissement, ainsi que son expression, se fonde toutefois sur un plan d’étage modulaire, reproduisant celui du projet de Copenhague. Le système modulaire prévoit deux modules de base, en trapèze et en carré, avec deux hauteurs de plafond différentes. L’alignement alterné des trapèzes et des carrés produit au final la courbure du bâtiment. Les deux modules de base (trapèze et carré) sont équipés de diverses façons: certains ne comprennent que séjour, coin à manger et cuisine; d’autres des chambres à coucher; d’autres encore forment un appartement d’une pièce avec cuisine, séjour et chambres à coucher; on trouve également des modules pour les cages d’escaliers et les entrées au rez de chaussée. Les modules avec espaces de séjour, coin à manger et cuisine font 3,5 mètres hauteur, tandis que les autres modules ne font que 2,5 mètres de hauteur. La différence de hauteur est compensée à l’intérieur des appartements par trois marches, créant du coup des zones bien distinctes.

Le système modulaire a permis de créer des typologies d’habitat très variées, allant de l’appartement d’une pièce à la maison urbaine à plusieurs étages sur 150 mètres carrés, le tout entrelacé dans un bâtiment d’expression parfaitement homogène. Impossible de savoir depuis l’extérieur où se trouvent quels types de logements, car une façade continue de lattes en bois et de vitrages de pleine hauteur de plafond habille le bâtiment. Contrairement à son bâtiment jumeau de Copenhague, l’escargot de Aarhus est destiné à un public financièrement plus aisé, et pourtant, les architectes de BIG ont gardé le même principe de matérialisation très simple: parois de béton avec éléments de raccords visibles, des sols en bois, des murs blancs et un maximum de fenêtres de pleine hauteur de plafond. Le point fort de la conception spatiale reste dans les deux cas l’éclairage naturel entrant sur les deux côtés du logement, et qui diffuse dans les différents espaces intérieurs sans être interrompu par des parois de séparation.

BIG a délibérément choisi la forme de la coquille d’escargot, car elle combine les avantages de la construction en rangées et en blocs: elle produit des espaces d’intimité en même temps que de nombreux espaces verts entre les corps de bâtiment, sans pour autant couper le lotissement de son environnement immédiat.

Plans: BIG. Images: Rasmus Hjortshoej

Données du projet
Lotissement Sneglehusene Aarhus (DK), 2022

Lieu
: Rødbedevej 127–103, Lysberg
Maître d’ouvrage: Taekker Group, Aarhus (DK)
Architecture: Bjarke Ingels Group BIG, Kopenhagen (DK)
Distinction: Aarhus Municipality Architecture Prize, 2023

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.