Vaumm Architects a créé une structure légère et transparente pour le Festival Concéntrico. Elle fait écho à la muraille historique dans le centre de la ville de Logroño, dans le nord de l’Espagne.

[7] Utilisation optimisée des matériaux : tous les éléments du pavillon sont sciés dans 19 panneaux de contreplaqué. [8] Les éléments B et C sont assemblés en piliers croisés. Les entretoises (D+E) relient les piliers entre eux, quatre autres entretoises disposées en diagonale (F+G) renforcent la toiture ouverte.

Photos: Josema Cutillas

Le centre historique de Logroño, une ville importante de la province septentrionale de La Roja, était entouré il y a fort longtemps par une muraille. Il n’en reste aujourd’hui plus que quelques fragments épars, dont un sur la Plaza del Revellín. Avec les façades des maisons alentour, ce fragment de muraille forme un espace clos relativement étroit.

Et c’est pour cet espace clos que Vaumm Architects a créé une installation très singulière – dans le cadre de la cinquième édition du Concéntrico. Ce Festival international d’architecture et de design a lieu chaque année depuis 2015. L’événement invite visiteurs et participants à réfléchir sur la ville et ses espaces publics. Installations et expositions relient des lieux et des places, des rues et des cours, mettant en évidence des endroits anodins ou peu visibles dans la vie de tous les jours.

La forme de l’installation de Vaumm Architects est compacte et clairement définie, et pourtant, elle joue sur les transparences pour surprendre les passants et les visiteurs. 16 piliers croisés de 2,5 mètres de hauteur délimitent une surface de 4,5 sur 4,5 mètres. Ils forment un système de coordonnées cartésiennes tridimensionnel qui donne son nom à l’objet: 3×3. Des bandes de plastique transparentes tombant jusqu’au sol sont fixées aux entretoises reliant les piliers. Quatre entretoises disposées en diagonale renforcent la toiture ouverte. Tous les éléments ont été découpés dans 19 panneaux de contreplaqué que le sponsor du festival, l’entreprise de production de panneaux de contreplaqué  Garnica, a mis à disposition. Le but du jeu consistait à maximiser le bon usage des panneaux de bois. Avec leur intervention dans l’espace public, les architectes voulaient créer un effet de densité par transparences superposées tel que Colin Rowe et Robert Slutzky l’avaient décrit («Transparency: Literal and Phenomenal», 1997). Contrairement à une simple transparence, leur installation génère une perception spatiale équivoque. Selon les points de vue, elle apparait comme une évidence spatiale ou comme tout autre chose. Réflexions, miroitements et reflets se superposent. Les photos de l’installation montrent bien que le jeu des différentes perspectives ne fascine pas seulement les adultes, mais réjouit aussi les enfants par la richesse de ses métamorphoses visuelles.

Données du projet
3×3, Plaza de la Muralla del Revellín, Logroño, 2019

Maître d’ouvrage: Concéntrico 05, Festival international d’architecture et de design, Logroño

Architecture: Vaumm architects, San Sebastian

Travail du bois: Carpintería Atari, Aduna

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.