Des parois en bois bigarrées de bandes colorées en diagonales découpent le paysage environnant. Des enfants se balancent sur des planchettes en bois peintes en rouge, suspendues aux plafonds de certains modules; ils jouent également à cache-cache dans l’espace triangulaire défini par les douze modules du site. Des familles trouvent un refuge de fraîcheur entre les parois des modules pour piqueniquer. Et la nuit venue, l’ensemble se transforme en scène publique et sculpture lumineuse grâce aux éclairages intégrés aux modules. Voilà à quoi ressemblait le pavillon modulaire «Salvage Swings», monté pour la première fois dans le cadre d’un festival sur la Roosevelt Island à New York au cours de l’été 2019.

«Salvage Swings» a été installé pour la première fois à l’été 2019 sur Roosevelt Island à New York, dans le cadre d’un festival.

Photos: James Leng

Les parois des modules conçus et développés par Somewhere Studio en Arkansas sont recyclées à partir de palettes de manutention en bois d’épicéa en triple couche. Une équipe composée de collaborateurs et d’étudiants en architecture de la University of Arkansas les a façonnées, fraisées et assemblées. Le résultat le prouve: la pensée circulaire n’avantage pas seulement l’environnement, elle peut également produire un design de qualité.

Comme les différentes pièces ne sont pas trop grandes (0,9 x 2,4 m) et qu’elles sont faciles à monter grâce à des raccords préfabriqués, le pavillon peut être empaqueté à plat, avant d’être transporté et monté à un autre endroit. Le design modulaire et variable permet aux modules de s’adapter à tout environnement en prenant la forme d’un cercle, d’un carré ou d’une ligne droite. C’est ainsi que les «Salvage Swings» ont voyagé de New York sur plus de 2000 kilomètres en direction du Sud-Ouest pour se retrouver sur le campus de l’University of Arkansas. L’ensemble pavillonnaire modulaire a finalement été acheté en 2020 par le Scott Family Museum de Bentonville, Arkansas, où il agrémente désormais un parc pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes visiteuses et visiteurs. Somewhere Studio a donc réussi le pari de créer une structure temporaire… mais durable, grâce à un design intelligent.

«Salvage Swings» sur le campus de l’Université d’Arkansas…

et depuis 2020 à Bentonville, Arkansas

Données du projet

Pavillon temporaire «Salvage Swings», 2019

Maître d’ouvrage: Figment NYC, Emerging New York Architects (ENYA), et Structural Engineers Association of New York (SEAoNY)
Architecture: Somewhere Studio, Fayetteville, Arkansas, USA;Jessica Colangelo et Charles Sharpless Bauingenieure: Guy Nordenson and Associates
Technique luminaire: TM Light
Construction: Somewhere Studio et Fay Jones School of Architecture and Design Fablab, University of Arkansas; Equipe: Randal Dickinson, Angie Carpenter, Shiloh Bemis, Corey Booth, Tony Garbarini, Artemis Hogue, Bryan Murren, Trystan Spears-Thomas, Justin Tucker, Torrey Tracy, Ryan West, Leo Zepeda

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.