Le bâtiment modulaire en bois House of Switzerland avait fait la promotion d’une Suisse innovante en 2014 à Sotchi, Milan et Zurich. Les 193 modules ont ensuite disparu dans une halle de stockage. Ils pourraient toutefois bientôt retrouver la lumière.

House of Switzerland, Sotschi (RU), Milan (I) et Zurich (CH), 2014

Photos: [1] Roger Frei [2, 3, 5, 6] Gina Folly [4] Demetris Shamas (EDA)

Une image qui semble sortie tout droit d’une autre époque: en février 2014, skieurs de piste et skieurs de fonds luttaient pour des médailles olympiques à Sotchi, le monde était à la fête avec la Russie et des chefs d’Etats serraient la main de Poutine à qui-mieux-mieux dans la ville aux abords de la Mer Noire. L’une des stars discrètes de ces olympiades était la House of Switzerland. La construction en bois composée de 193 modules ne représentait pas seulement la Suisse sur mandat du Conseil fédéral, mais faisait également la promotion des capacités de construction contemporaine modulaire en bois de la Confédération. C’est le bureau d’architecture zurichois Spillmann Echsle qui avait conçu ce bâtiment modulaire en bois avec ses sangles de serrage rouges bien en évidence – le même bureau qui s’était fait un nom en construisant la tour de containers pour les fabricants de sacs Freitag. Trois mois après la fin des Jeux, une version réduite du bâtiment a été montée dans le cadre de l’Exposition universelle 2015 à Milan, où il est resté dix jours, avant de se retrouver trois mois plus tard sur le Sechseläutenplatz à Zurich dans le cadre des Championnats d’Europe d’athlétisme – de nouveau dans toute la splendeur de ses 193 modules.

Renaissance dans la région de Thoune?

Depuis l’automne 2014, le kit de construction spécialement adapté pour être facilement transporté a disparu de la circulation. «Il avait d’abord été prévu que le bâtiment soit monté à l’occasion des olympiades d’été à Rio», raconte l’architecte Harald Echsle. Mais le projet a capoté pour plusieurs raisons. Notamment parce que les autorités brésiliennes voulaient imposer des conditions très strictes à l’importation de bois suisse, assorties de lourdes taxes douanières. Les coûts de démontage et remontage de la maison modulaire en bois étaient également très élevés. «Qui plus est, le bâtiment souffrait des traces laissées par les intempéries et les usages pas toujours très soigneux des précédentes utilisations, et ne pouvait donc pas se présenter aussi proprement que lors de son passage à Sotchi», soupire Harald Echsle. Les 193 modules sont donc restés dans l’arsenal de Näfels GL, où ils ont été stockés jusqu’à aujourd’hui. Mais les choses pourraient changer: selon des informations parvenues à la rédaction de modulart, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoirait une nouvelle utilisation du bâtiment modulaire dans la région de Thoune – mais on ne sait encore rien sur l’endroit exact, ni sur l’usage prévu et encore moins sur les éventuelles adaptations du bâtiment, car l’OFCL ne veut pas encore s’exprimer là-dessus tant que la procédure d’autorisation de construire est en cours. Modulart reste sur la brèche et donnera des nouvelles dès que l’on en saura plus sur la prochaine apparition de ce passionnant bâtiment modulaire en bois.

Selon des informations parvenues à la rédaction de modulart, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoirait une nouvelle utilisation du bâtiment modulaire dans la région de Thoune – mais on ne sait encore rien sur l’endroit exact, ni sur l’usage prévu et encore moins sur les éventuelles adaptations du bâtiment, car l’OFCL ne veut pas encore s’exprimer là-dessus tant que la procédure d’autorisation de construire est en cours.

Photo: ©Nüssli AG

Photo: ©Nüssli AG

House of Switzerland, Sotschi (RU), Milan (I) et Zurich (CH), 2014

Maître d’ouvrage: Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Présence Suisse, Berne
Architecture: Spillmann Echsle Architekten, Zürich
Scénographie: Ortreport, Zürich
Type de mandat: Procédure de sélection du planificateur
Construction modulaire bois: Kifa AG, Aadorf (CH)
Coûts de construction CFC2 (premier montage, sans transport, inclus):  2.3 Mio CHF

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