Comment inciter la population à se réapproprier un espace public trop longtemps laissé à l’hégémonie du trafic routier? La Ville d’Aigle a tenté une expérience originale pour redonner vie à sa Place du Marché en pleine transition.

La bibliothèque (bleu), l’observatoire (rouge) et le théâtre (vert)

De gauche à droite: La bibliothèque, l’observatoire et le théâtre

Plans et images: ©rotative studio

Aigle est une charmante commune vaudoise d’un peu plus de 10’000 habitants au coeur du Chablais, adossée aux massifs du Plantour et de Drapel et entourée de vignobles et de terres agricoles donnant sur la vallée du Rhône. Un cadre idyllique, qui n’a pas empêché la Place du Marché, située en plein centre-ville, de se faire envahir petit à petit par les voitures et leur corollaire, les places de parc. Depuis 2019, après des décennies de développement urbain dédié au tout voiture, la Municipalité a finalement décidé de rendre leur place aux piétons et aux mobilités douces en lançant un Masterplan pour requalifier son centre-ville et notamment sa Place du Marché.

Et pour bien marquer la transition, les autorités ont fait appel aux deux architectes de rotative studio, Alexandra Sonnemans et Caterina Viguera. Elles ont été mandatées pour réaliser trois pavillons à usage temporaire, qui allaient animer la Place du Marché et alimenter les échanges entre la population et les autorités. Les deux architectes n’en étaient pas à leur première réalisation du genre: un pavillon circulaire de 26 m de diamètre avait déjà servi d’espace de rencontres de 2017 à 2022 au Festival La Dérivée à Yverdon-les-Bains. Ce projet fut un terrain de recherche et d’expérimentations en constante évolution, s’adaptant aux besoins et envies des intervenants et du public: une buvettes estivale, un espace bibliothèque, espace théâtre et musique, un espace Workshops, un espace de rencontres ombragé… Ce projet a été particulièrement apprécié par les habitants (grands et petits) d’Yverdon et des environs… et il a mis la puce à l’oreille des autorités de la commune d’Aigle.

Une tour, une bibliothèque et un théâtre

Comme il s’agissait d’une part d’attirer l’attention de la population et d’autre part d’engager un processus de ré-appropriation d’un espace public, Alexandra Sonnemans et Caterina Viguera ont convaincu les autorités de jouer sur les synergies qu’allaient produire l’installation d’une série de trois pavillons de construction modulaire en bois. A trois, ils définissent en effet un espace vivant et modulable au sein de la Place du Marché. Leurs couleurs vives attirent l’attention et donnent envie de se les approprier. Leurs grandes ouvertures rondes et rectangulaires laissent pénétrer le regard et invitent à y entrer. Depuis l’intérieur, on ne perd jamais de vue la Place du Marché alentour. Un mobilier créé sur mesure permet d’y séjourner.

Un pavillon jouant sur deux tons de rouges attire les regards de loin. C’est l’observatoire, qui s’étire sur deux étages. Un escalier intérieur permet de monter au sommet et de jeter un oeil sur la place. Un autre pavillon, un peu plus volumineux, combine le bleu, le vert et un peu de rouge, et invite à la lecture avec sa bibliothèque encastrée dans une paroi. Le troisième, le plus volumineux, c’est le théâtre. Il joue sur les tons verts et quelques lignes de rouge, et sa grande ouverture ronde sur une façade et la lucarne ouverte sur le ciel le baignent de lumière naturelle. Un éclairage LED intégré aux parois illumine subtilement l’intérieur des pavillons de nuit.

Chacun des pavillons propose un type d’activités, mais rien n’empêche d’en multiplier les usages selon les envies de la population. Les aménagements intérieurs ont été spécialement conçus pour laisser libre cours à l’improvisation: la bibliothèque peut devenir le lieu d’une lecture publique ou d’un apéro; le théâtre le lieu d’une exposition ou d’un workshop. «Nous avons créé une véritable famille de pavillons, par la filiation des coloris qui se répondent et par la diversité des modes d’appropriation qui se complètent, en dialogue permanent avec la place alentour», sourit Alexandra Sonnemans.

Modularité et diversité des usages

Les trois pavillons ont une structure porteuse en acier et leurs parois sont en bois contreplaqué. Ils ont été préfabriqués et assemblés par une entreprise familiale de la région, Guarnaccia Constructions, qui a mis tout son coeur à l’ouvrage pour peaufiner les pavillons jusque dans les moindres détails. On peut les monter et les démonter très facilement, et les transporter sans problème sur un autre site au besoin. Les trois pavillons servent désormais de marqueurs des transitions urbaines de la Ville d’Aigle, tout en se prêtant à d’autres usages temporaires dans l’entre-deux. Après avoir reçu de nombreuses réponses positives aux niveaux local, national et international, le projet est devenu un modèle que rotative studio teste et développe actuellement dans d’autres contextes et d’autres villes.

Nous avons créé une véritable famille de pavillons, par la filiation des coloris qui se répondent et par la diversité des modes d’appropriation qui se complètent, en dialogue permanent avec la place alentour.

Alexandra Sonnemans, Architecte rotative studio

Infos générales

Objet: Three Pavillons: Observatory-Theatre-Library
Localisation: Place du Marché à Aigle en Suisse
Architectes: rotative studio (Alexandra Sonnemans & Caterina Viguera)
Client: Commune d’Aigle, Département d’urbanisme, mobilité et paysage
Réalisation: fin 2019-2021
Ingénieur civil: Álvaro Romera Martinez (Estk Estudio/Lambda Edificación)
Matérialisation: structure acier et façades en panneaux de bois d’épicéa (27 mm), sols en bois de mélèze (30 mm), finitions en aluminium

Lien: https://rotativestudio.com/

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.