Des centaines de voyageurs ont pu admirer la Tour Rouge du col du Julier et des milliers de spectateurs y ont vu des concerts et des pièces de théâtre. Mais fin août 2023, c’en sera terminé avec ce bâtiment culturel d’exception en bois – sans que l’on sache encore où ses composants seront acheminés.

La Tour Rouge. Sa façade et structure porteuse est composée de dix tours pentagonales de 30 mètres de haut.

Photos: Benjamin Hofer

Montage de la Tour Rouge (2016)

Photos: Bowie Verschuuren

Spectacles dans la Tour Rouge

Photos: Irene Kuyler

La Tour Rouge avait d’emblée été conçue comme une construction temporaire et créée spécialement pour ce lieu.

Giovanni Netzer, Directeur de la fondation Origen

À la fois provocante et élégante, elle se dresse depuis six ans dans le majestueux paysage de montagne du col du Julier et n’a cessé de surprendre les voyageurs: la Tour Rouge. Sa façade et structure porteuse est composée de dix tours pentagonales de 30 mètres de haut. Elle abrite une scène unique au monde dédiée à l’art, la culture, le théâtre et la musique, gérée par la Fondation Nova Origen à Riom, dans l’Engadine. Modulart en avait déjà parlé en 2017. Le directeur de la fondation Origen, Giovanni Netzer,  est aussi le créateur de la tour. Il l’a réalisée en collaboration avec l’ingénieur civil Walter Bieler de Bonaduz et le spécialiste en construction bois de l’entreprise Uffer basée à Savognin. Le théâtre le plus haut perché d’Europe aurait normalement dû être démonté en automne 2020. Mais la dernière saison annulée à cause du Covid-19 a permis de prolonger l’aventure jusqu’à l’automne 2023. Après quoi, c’est terminé. La fin de vie de la tour coïncide avec l’apothéose du festival d’été fin août. On ne sait pas encore ce qu’elle va devenir. «La Tour Rouge avait d’emblée été conçue comme une construction temporaire et créée spécialement pour ce lieu», déclare Giovanni Netzer. Mais on pourrait tout à fait imaginer que ses 900 composants en bois, assemblés avec 28’000 vis, puissent retrouver vie ailleurs. Et l’on peut se demander où ces étonnants panneaux de bois rouge caractérisés par leur arc plein cintre pourraient refaire surface.

Une Tour Blanche ?

D’ici à ce que l’équipe de Uffer se pointe sur le col du Julier pour le démontage, Origen en profite encore pour animer cet espace exceptionnel avec un programme orienté sur la thématique du temps qui passe – et donc aussi de la fin qui approche. «Nous nous réjouissons de vivre encore cette saison, mais les adieux vont être difficiles», soupire Netzer. Le destin de la salle de spectacles est encore aussi ouvert que celui des composants de la tour: un projet d’une tour bien plus modeste et blanche à Mulegns sur la route du col existe déjà, mais financement et permis de construire font encore défaut. Contrairement aux composants en bois, la Tour Blanche de Mulegns serait composée d’éléments en béton fabriqués avec une imprimante 3D, et sa forme devrait faire référence au passé historique et culturel des confiseurs grisons. Le projet serait réalisé en étroite collaboration avec le laboratoire des technologies de construction digitales de l’EPFZ.

Si le financement est assuré à temps, la Tour Blanche serait la construction imprimée en 3D la plus haute du monde! Le but serait d’en faire l’emblème du futur Festival Origen au printemps 2024.

PLUS D’INFORMATIONS
Tour Rouge du col du Julier

Maître d’ouvrage: Nova Fundaziun Origen
Architecture: Giovanni Netzer, Riom
Ingénieur: Walter Bieler, Bonaduz
Planificateur lumière: Serge Schmuki, Tokyoblue, Zürich
Technique scénique: Martin Hübscher, Excent, Hüttwilen
Technique du son: Gernot Gögele, Rankweil ( A )
Durabilité: Nina von Albertini, Paspels
Constructeur bois: Uffer, Savognin
Coûts: Fr. 2,8 Mio.

Film de Ruedi Bruderer (SRF 10.09.2017)

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.