Il existe en plein centre de Berlin un laboratoire captivant pour l’économie circulaire: le CRCLR. Le but de ce laboratoire hors du commun, c’est de reconvertir l’ancienne halle de dépôt de fûts de bière de la brasserie Kindl en un centre culturel et artisanal durable. Des logements contemporains de construction modulaire en bois surélèvent les bâtiments, et fonctions d’habitation et d’artisanat sont articulées entre elles de multiples façons dans une logique d’économie circulaire.

Images: zvg

Le but était de construire une maison zéro déchet pour laquelle les circuits de matériaux étaient articulés de façon à ce que les déchets des uns constituent les matériaux de récupération des autres.

Les synergies entre habitat, travail et vie commune sont au coeur du CRCLR – dont le nom dérive de «Circular Economy». Moyennant quelques menues interventions, le bâtiment a de nouveau pu être utilisé. Depuis 2016, il fonctionne comme lieu de manifestations, d’espaces de co-working et d’ateliers d’artistes. Il va être surélevé de 2,5 étages avec des logements en bois de construction modulaire.

Trois principes directeurs ont été définis au départ pour l’implémentation de ce «Circular-Building»: premièrement, il fallait réemployer des matériaux usagés lourds. Deuxièmement, la phase de démontage devait être intégrée dès le début. Et troisièmement, le bâtiment devait avoir une empreinte carbone positive grâce à l’utilisation de matériaux de construction bio-sourcés.

Découvertes sur le chemin de la maison Zero-Waste

Le but était de construire une maison zéro déchet pour laquelle les circuits de matériaux étaient articulés de façon à ce que les déchets  des uns constituent les matériaux de récupération des autres. Devait naître une sorte de mini écosystème dans lequel habitants et artisans étaient reliés par des circuits de matériaux de nature technique, organique et sociale. L’idée était par exemple d’organiser surtout des «Challenges» dans la nouvelle halle, en plus des conférences et autres débats qui y sont programmés. Ces «Challenges» tournent autour de défis très concrets, comme par exemple comment faire du Berlin Festival un «Zero Waste Event», ou encore comment cultiver des champignons comestibles sur du compost ou cultiver des champignons destinés à créer du matériau d’isolation thermique; ou encore comment réduire de 90% la consommation d’eau de sa propre baignoire avec un système de filtrage auto-construit.

Toute une série d’expériences ont déjà été faites durant la phase de reconversion du bâtiment. La répartition des tâches constructives entre les entreprises de construction et l’«équipe circulaire» spécialement mise en place pour le chantier CRCLR a été une réussite. Il s’est avéré en outre que des matériaux de grande longévité comme le granit, la tuile ou la céramique étaient plus faciles à réemployer. Des composants standards comme des fenêtre et des portes sont plus faciles à réemployer si on les planifie très en amont et qu’on peut en adapter les dimensions. La ville de Berlin a elle-même servi de dépôt pour la récolte des matériaux du projet et la recherche d’éléments constructifs usagés sur des chantiers de démolition a bien fonctionné. Cette expérience a également permis de constater qu’il faut compter avec un temps de préparation ou d’adaptation des éléments constructifs plus long que prévu.

Focus sur le réemploi

La construction circulaire ne concerne pas seulement ce qui est bâti, mais également la manière de bâtir. L’ensemble des matériaux et des composants devraient toujours être assemblés de manière à en faciliter le démontage et le réemploi après leur premier cycle de vie. Pour atteindre cet objectif, le projet CRCLR a pris plusieurs mesures: d’une part, seuls des matériaux de construction polyvalents et à bilan carbone positif ont délibérément été utilisés. Et on trouve d’autre part de nombreux nouveaux composants qui sont durables et compostables. De nouvelles ressources peuvent ainsi également être réintroduites plus tard dans un cycle naturel. L’isolation intérieure de la façade sud en est un bon exemple: le matériau d’isolation est composé de panneaux de bois, d’enduit argileux mélangé sur place et de panneaux en fibre de bois – que des matériaux compostables ou recyclables. Les différents matériaux bio-sourcés contribuent largement à la circularité de la construction, car on peut facilement les dissocier et les travailler.

Autres exigences

Les solutions modulaires jouissent d’une grande importance auprès du CRCLR, comme par exemple en ce qui concerne les composés démontables. Au lieu d’utiliser de la colle, ils ont eu recours à des visses, des écrous et des boulons. Une grande attention est en outre portée sur l’accessibilité et la simplification des constructions – architectes et planificateurs veillent à ce que tout puisse facilement être réparé, avec des outils utilisés en commun et en respectant certains standards. L’ensemble des installations électriques et gazières du bâtiment a ainsi été aménagé de sorte à en faciliter non seulement les travaux d’entretien, mais également le futur démontage.

Et pour terminer, tous les détails constructifs sont documentés, afin de simplifier les futures réparations et de récolter des infos utiles qui pourront être partagées. Les bâtiments deviennent ainsi des dépôts temporaires de matériaux, et non plus des destinations finales de matériaux et d’éléments constructifs.

Les bâtiments deviennent ainsi des dépôts temporaires de matériaux, et non plus des destinations finales de matériaux et d’éléments constructifs.

Images: zvg

Images: zvg

Données du projet

CRCLR House, Rollbergstrasse 26, Berlin

Mandataire: TRNSFRM
Architectes: Hütten und Paläste
Début du chantier: 2019
Surface habitable: 2’525 m²
Surface artisanale: 2’346 m²

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.