Une maison de médecins doit permettre de promouvoir les échanges entre médecins spécialisés et médecins généralistes au Burkina Faso. Elle complète l’offre du centre de soins de Léo, dans le Sud du Burkina Faso. Les deux établissements ont été construits par l’expert des constructions en terre crue et lauréat du Prix Pritzker 2022 Diébédo Francis Kéré.

Images: Andrea Maretto

La maison des médecins a été conçue avec des unités modulaires, pour en accélérer la construction et pour en réduire les coûts.

Beaucoup d’encre a coulé ces derniers temps au sujet de la pénurie de médecins. Le plus souvent en rapport avec la situation en Europe. Chez nous, on compte environ 4,5 médecins pour mille habitants. On aurait donc bien de la peine à imaginer ce qu’il en est au Burkina Faso, où on trouve à peine un médecin (0,9 en 2019) pour 10’000 habitants!

L’association caritative «Operieren in Afrika e. V.» (Opérer en Afrique) a été fondée dans le but d’améliorer l’offre en soins médicaux au Burkina Faso. En 2014, elle a ouvert un centre de soins à Léo, la capitale de la province de Sissili, dans le Sud du pays. C’est le célèbre architecte Diébédo Francis Kéré qui a été mandaté pour la conception et la réalisation du projet. Avec ses équipements de chirurgie, un service stationnaire et une maternité, le centre de soins  de Léo apporte désormais un complément bienvenu à l’hôpital de district.

Comme l’association tenait également à favoriser sur place les échanges entre les médecins spécialisés et les médecins généralistes, le centre de soins a été agrandi d’une maison des médecins quatre ans plus tard.

Le centre de soins et la maison des médecins ont tous deux été conçus avec des systèmes constructifs modulaires – autant pour en abaisser les coûts que pour en accélérer la construction. Les cinq modules du Doctors’ Housing sont groupés autour d’une cour intérieure commune. Chaque module comprend un appartement avec un coin séjour et un coin pour dormir, une petite terrasse privée et un espace extérieur, ainsi qu’une douche et une toilette – un luxe rare dans cette région. La cour intérieure accueille une infrastructure commune: jardin, cuisine, espace pour manger et des sanitaires.

Une méthode traditionnelle réactualisée

Il n’est pas étonnant que le pisé joue un rôle important dans la construction de tout le complexe. La terre crue est un matériau de construction traditionnel au Burkina Faso. Elle n’avait toutefois pas bonne presse par le passé, car les parois en terre crue des huttes traditionnelles étaient souvent ramollies lors de la saison des pluies et devaient être reconstruites à neuf. Mais les mentalités sont en train de changer à cet égard, notamment grâce à Diébédo Francis Kéré.

Né au Burkina Faso, l’architecte a suivi sa formation en Allemagne et il est passé maître dans l’art de conjuguer les traditions et les connaissances des deux continents. Kéré était convaincu dès le début de sa carrière que l’Afrique ne pouvait pas se permettre le type de constructions très énergivores et voraces en ressources que nous connaissons en Europe, et cela ni du point de vue financier ni du point de vue écologique. La terre crue est un matériau à la fois disponible, bon marché et écologique. Les murs en terre crue offrent en outre une bonne masse thermique pour absorber les grandes chaleurs.

Kéré a donc mené des recherches pour trouver des nouvelles techniques pour travailler ce matériau ancestral, dans le but d’en révéler le potentiel contemporain. Il y est parvenu une première fois en 2001 avec la construction d’une école dans son village natal de Gando.

Au cours des deux décennies qui ont suivi ce premier succès, Kéré et son équipe ont accumulé une belle somme de connaissances en matière de construction en terre crue. Bon nombre de projets de son bureau d’architecture berlinois sont construits en pisé, produit directement sur place, en combinaison avec des éléments structurels en béton armé. Le bureau explore depuis 2011 déjà les formules pour trouver le meilleur mélange de terre crue, de granulats et un rien de ciment. Le bâtiment du Doctors’ Housing est composé d’un mur à double coque en béton et blocs de pisé. Cette double couche n’augmente pas seulement la stabilité du bâtiment, elle confère également une masse thermique suffisante pour garder les pièces intérieures au frais. Un crépi coloré protège les façades contre les intempéries; les huit modules de couleur ocre forment ainsi un ensemble harmonieux qui contraste magnifiquement avec le bleu profond du ciel.

Dédoubler plafond et toiture

Depuis son premier projet à Gando, Kéré Architecture a également développé différents systèmes de ventilation et de refroidissement, qui rendent tout système de climatisation superflu. Le secret réside dans le dédoublement du plafond et de la toiture. Des ouvertures ou des trous dans le plafond aspirent naturellement l’air chaud vers le haut. Une toiture légèrement surélevée protège le plafond contre le soleil et la pluie, tout en laissant filer l’air librement entre les deux couches.

Dans le cas de la Doctors’ Housing, le plafond intérieur est constitué d’une voûte unique en pisé, dont les extrémités ouvertes entraînent la ventilation et laissent entrer la lumière naturelle. La toiture surélevée en tôle ondulée est légèrement inclinée afin de diriger es eaux de pluie dans un réservoir. Dans une région où il ne pleut que trois mois sur douze, la collecte d’eau et sa gestion sont essentielles pour la santé et le bien-être de la population locale et l’environnement.

Un mur sépare le Doctors’ Housing du reste du complexe, offrant ainsi un brin de privacité aux médecins qui habitent les modules. Un système de petits étangs absorbe et stocke les eaux de pluie: il sert à la fois d’irrigation et de récupération d’eau, et offre une touche de fraicheur à l’extérieur. Tandis que de magnifiques nénuphars réduisent l’évaporation d’eau, les poissons de l’étang se nourrissent des larves de moustiques et autres insectes vecteurs de maladies. Kéré Architecture travaille toujours de concert avec une équipe d’ouvrier locaux et en profite pour les former à ces techniques constructives innovantes. Les capacités ainsi acquises pourront ensuite être mises à profit sur d’autres chantiers et soutenir développement économique et pratiques de construction durables dans la région.

Données du projet

Doctors’ Housing, Léo, Burkina Faso, 2018

Maître d’ouvrage: Opérer en Afrique 

Architecture: Kéré Architecture, Diébédo Francis Kéré; Design Team: Jaime Herraiz Martínez, Diego Sologuren Martin; Collaboration: Andrea Maretto, Dominique Mayer, Laura Bornet, Valeria Molinari

Direction des travaux: Association Dolai, Diébédo Francis Kéré, Nataniel Sawadogo

Architectes-paysagistes: Kéré Architecture

Surface: 950 m2

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.