Le bureau de design OMA a conçu en collaboration avec le collectif Circlewood un système de construction modulaire en bois pour l’édification des écoles à Amsterdam. Il a été développé dans le cadre du programme «Innovation Partnership School Buildings», une initiative de la Municipalité néerlandaise pour la construction de nouvelles écoles.

Le système «Plug and Play» est composé d’éléments standardisés en bois que l’on peut assembler grâce à des raccords en acier recyclés.

Images: Studio A Kwadraat

Tous les composants du bâtiment sont conçus dans l’esprit d’une économie circulaire et peuvent être intégralement réutilisés. Un dernier détail: les écoles visualiseront leur empreinte écologique et leur consommation en ressources sur des écrans interactifs.

Partenariat innovant pour les bâtiments scolaires

La Ville d’Amsterdam veut réduire de moitié sa consommation de matières premières primaires d’ici à 2030 et passer à une économie totalement circulaire à l’horizon de 2050. Afin d’y parvenir, tout en répondant à la demande croissante de nouvelles écoles, la Municipalité a lancé le programme «Innovation Partnership School Buildings». Ce dernier prévoit la construction de neuf à trente nouvelles écoles de haute qualité constructive, flexibles et durables au cours de ces dix prochaines années. En réaction à cette initiative, Circlewood, un collectif d’architectes, d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de chercheurs, a développé un système modulaire de construction bois sous la direction de OMA. Ce système doit permettre de construire un grand nombre d’écoles faciles à transformer durant l’ensemble d’un cycle de vie afin de répondre aisément aux nouveaux besoins qui surgissent au cours du temps.

«Ce système permet d’agrandir ou de réduire ou encore de modifier facilement la configuration des nouvelles écoles qui seront construites à Amsterdam – et si possible aussi dans le reste des Pays-Bas. Il permet de réagir promptement aux différents besoins qui émergent au fil du temps. Et si une école ferme ses portes, elle peut être entièrement démontée et ses éléments peuvent de nouveau servir de matériau de construction», explique David Gianotten, Managing Partner de OMA.

Un système modulaire durable et adaptable

Le système «Plug and Play» est composé d’éléments standardisés en bois que l’on peut assembler grâce à des raccords en acier recyclés. Tous les composants sont fabriqués en usine par un système de pilotage digital, afin d’assurer un montage et un démontage rapide sur place. Ils assemblés en structures d’une largeur de 3,6 mètres sur 7,2 mètres de longueur, et d’une hauteur qui peut aller jusqu’à trois étages. La répartition des parois non porteuses est totalement libre, ce qui permet de créer des espaces de différentes taille pour toutes sortes d’usages – depuis les salles de classe jusqu’aux bureaux, en passant par une aula, une salle de gymnastique ou encore des jardins et des pistes d’athlétisme. «Tous les composants sont durables, adaptables et faciles à monter. Cela offre une grande flexibilité d’usages, permettant aux écoles de créer toutes sortes d’environnements scolaires propres à l’identité de chaque institution», renchérit Michael den Otter, architecte responsable de projet chez OMA.

Une solution innovante et unique en son genre

Avec leur système, OMA et Circlewood ont créé une solution permettant de réduire au minimum les émissions de carbone – et la préfabrication permet de diminuer drastiquement les émissions d’azote. Et comme les parois en bois sont des capteurs biologiques de CO2, le tout contribue carrément à l’atténuation de l’effet de serre. Qui plus est, tous les composants du bâtiment sont conçus dans l’esprit d’une économie circulaire et peuvent être intégralement réutilisés. Un dernier détail: les écoles visualiseront leur empreinte écologique et leur consommation en ressources sur des écrans interactifs.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.