Le VinziDorf Wien est un hébergement de longue durée pour des hommes alcooliques et sans-abris. Certains d’entre eux ont vécu dans la rue depuis des années et trouvent désormais refuge dans 16 petits modules d’habitation. Et bien que les chambres ne mesurent que neuf mètres carrés de surface, on y trouve l’essentiel, y compris une salle de bains.

Les ossatures bois des modules sont regroupées par paires ou par quatre sous un toit commun en bois, les bâtisses sont réparties harmonieusement entre les arbres du verger. Les architectes ont transformé le bâtiment agricole existant en une maison commune. Pour cette dernière, tout comme pour les modules d’habitation, architectes et maître d’ouvrage ont opté pour le réemploi de matériaux de construction, dans le sens de l’économie circulaire du bâti.
Seules la fondation en béton et acier, ainsi qu’une paroi en briques, ont été construites à neuf. Les murs restants sont tous en bois. Le reste des composants, comme les fenêtres, les sols et les panneaux de façades, sont des éléments de récupération. Ce bouquet hétéroclite de composants, dans les couleurs les plus diverses, n’a pas empêché le bureau d’architectes gaupenraub +/– de construire un groupe cohérent d’habitations. Le bureau s’engage d’ailleurs depuis plus de 15 ans dans des projets en faveur de personnes défavorisées.

Photos: Kurt Kuball

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.