Comme l’avenir d’un site pour deux nouveaux immeubles à Berne n’est pas encore clairement défini, les responsables du projet ont opté pour des constructions modulaires. Les deux immeubles résidentiels pourront facilement être démontés et réimplantés ailleurs si besoin.

Les constructions modulaires offrent une bonne solution quand la durée d’usage d’un bâtiment n’est pas clairement définie, mais qu’il faut tout de même construire du logement de bonne qualité. Deux nouveaux immeubles de construction modulaire à la Bahnweg 69 et 89 en fournissent un bon exemple. Les deux bâtiments de deux étages qui se trouvaient avant sur place faisaient partie d’un plan de quartier comprenant également trois tours voisines. Tandis que les tours érigées entre 1958 et 1960 étaient destinées à un public plutôt jeune, les logements d’une pièce des deux bâtiments étaient destinés à des seniors.

Souplesse et réutilisation

Le type de locataires des deux immeubles a toutefois changé au cours du temps: la Ville de Berne y a surtout placé ces dernières années des personnes d’âges variés qui avaient passagèrement besoin d’un encadrement – comme par exemple des personnes toxicodépendantes en phase de réinsertion sociale. Comme les deux immeubles, construits avec des murs de refend porteurs, étaient en mauvais état, il était prévu, il y a sept ans déjà, de construire en dur un nouvel immeuble de remplacement d’une certaine importance, toujours destiné à du logement avec encadrement. Mais il est vite apparu qu’un nouvel immeuble aussi volumineux aurait de la peine à s’insérer dans le bâti existant. De plus, on ne savait pas trop ce qu’il allait advenir des trois tours voisines dans les dix-vingt prochaines années – elles pourraient tout aussi bien être assainies que démolies, avec un nouveau plan de quartier à la clé. C’est ainsi que l’idée de constructions modulaires s’est petit à petit imposée comme étant la solution idéale. Si le quartier devait complètement changer ces quinze prochaines années avec de nouveaux immeubles, les modules des deux bâtiments pourraient être aisément transportés sur un autre site. Qui plus est, la préfabrication des modules en usine a réduit la durée du chantier et neuf mois à peine après la démolition des anciens immeubles, les nouveaux locataires ont pu emménager dans les nouveaux bâtiments. Les caves existantes ont été conservées pour des raisons économiques. Grâce à la légèreté des modules, un étage supplémentaire a pu être réalisé, exploitant ainsi au mieux les normes constructives du site.

Modules en bois et en acier

Le projet des deux nouveaux immeubles est le fruit du bureau d’architectes bernois Ernst Geber, qui a déjà construit d’autres immeubles dans le quartier, et c’est Erne AG Holzbau qui a réalisé le projet en tant qu’entrepreneur unique. Les deux constructions sont organisées de manière identique et sont composées chacune de 27 modules. Deux types de modules ont été construits avec une utilisation identique, mais une disposition des pièces en miroir. Chaque module mesure 3 mètres de large, 3,15 mètres de haut et 12 mètres de long, et offre de la place pour une kitchenette, une douche, un séjour et un local de rangement. On y accède par le côté nord du bâtiment via un escalier à ciel ouvert en acier et des pergolas, composées d’éléments préfabriqués en acier et béton. Des balcons, du même type de construction, ornent la façade sud.

Les module eux-mêmes combinent des éléments en acier et en bois. Cela leur confère la stabilité nécessaire à un futur déménagement sur un autre site. Les revêtements intérieurs sont pour la plupart constitués de panneaux multicouches avec glacis gris. On peut facilement les remplacer en cas de dommages. L’esthétique extérieure s’exprime à travers les kitchenettes de couleur bleue, verte et rousse, et par le sol de couleur gris en anhydrite, ainsi que par la façade de grandes fenêtres donnant sur les balcons.

Deux nouveaux bâtiments modulaires à la Bahnstrasse à Berne offrent des espaces pour des logements protégés.

Images: Damien Poffet

Plan de situation Bahnstrasse.

Plan modulaire avec des logements de petite taille.

Plans: Ernst Gerber

Informations sur le projet

Adresse: Immeuble résidentiel Bahnstrasse 69 et 89, Berne
Maître d’ouvrage: Fonds de politique foncière et de construction de logements de la Ville de Berne
Architecture: Ernst Gerber Architekten & Planer AG, Liebefeld Bern
Entreprise totale/Construction modulaire: Erne AG Holzbau, Laufenburg
Type de mandat: Appel d’offres public 2018, réalisation 2019

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.