Toute une série de tours parfois très luxueuses sont en train de sortir de terre à New York – planifiées par des pointures du monde de l’architecture comme Bjarke Ingels, David Chipperfield, Tadao Ando, Zaha Hadid, Rafael Viñoly, Norman Foster et Herzog & de Meuron. L’une de ce tours fait beaucoup parler d’elle, c’est le Carmel Place, l’immeuble le plus haut de New York qui ait été construit en système modulaire.

Le Carmel Place est un immeuble de neuf étages construit en système modulaire, issu de la densification ultérieure d’un immeuble existant dans le quartier résidentiel de Kips Bay 2016. Cette tour modulaire particulière a été conçue par le bureau d’architectes de Brooklyn nARCHITECTS. Elle compte 55 petits appartements de 25 à 33 m2 de surface habitable, destinés avant tout aux célibataires – qui représentent environ un tiers des habitants au coeur de New York. Les modules ont été préfabriqués dans le Brooklyn Navy Yard et un autre endroit, avant d’avoir été transportés via la Manhattan Bridge jusque sur le chantier, où ils ont été installés sur leurs fondations. Toute l’opération de montage a pu se faire en nuisant le moins possible au voisinage. Avec ses grandes fenêtres et ses généreuses surfaces communes, la tour est devenue un exemple phare, qui pourrait bien inspirer d’autres constructions à Manhattan, mais aussi dans d’autres villes du pays.

Les modules ont été préfabriqués dans le Brooklyn Navy Yard notamment, avant d’avoir été transportés via le Manhattan Bridge jusque sur le chantier où ils ont été assemblés sur leurs fondations. Tout l’opération de montage a pu se faire sans nuisance pour le voisinage.

Images: Ivan Baan