Les impératifs climatiques et les évolutions sociales rapides imposent avec urgence de nouvelles manières de penser la construction et le développement urbain. Circularité et solidarité en sont les maîtres mots, sur fond de revalorisation de l’environnement naturel dans le contexte du bâti.

Vidéo: Réinventer Paris – le Stream Building on Vimeo.webloc

Le Stream Building

Visualisations: PCA-Stream. Photos: Jean-Philippe Mesguen

Le Stream Building incarne à merveille le nouveau paradigme constructif du bâtiment conçu comme un métabolisme vivant. Vivant à la fois par les multiples flux d’activités qu’il héberge 24h/24, mais également vivant par son potentiel de réversibilité de la trame structurelle.

Le Stream Building de l’agence parisienne PCA-STREAM, livré en septembre 2022 et qui sera inauguré officiellement d’ici fin mai 2023, est un bâtiment remarquable à plusieurs titres. Né entre autres de la conjonction d’intenses recherches menées par le pôle recherche de l’agence sur les nouveaux espaces de travail , notamment avec Stream 02, After office, et de la volonté de la mairie de Paris de valoriser certaines friches avec des projets innovants, le Stream Building incarne à merveille le nouveau paradigme constructif du bâtiment conçu comme un métabolisme vivant. Vivant à la fois par les multiples flux d’activités qu’il héberge 24h/24, mais également vivant par son potentiel de réversibilité de la trame structurelle. Le projet a remporté en 2016 l’Appel à Projets Urbains Innovants «Réinventer Paris 1 », lancé par la mairie de Paris en 2015, devant 45 autres équipes de projets internationales.

Trame structurelle modulaire

L’un de ses secrets saute aux yeux, comme une évidence clamée tout au long de sa façade et qui s’exprime avec force dans la géométrie des baies vitrées toute hauteur, qui sont autant de modules avec des cadres préfabriqués mises en œuvre sur une structure en bois. Ces derniers viennent s’insérer au millimètre près dans la trame structurelle unique du bâtiment, de 3,6 m x 3,20 m. Poutres et solives restent apparentes à l’intérieur du bâtiment dans les niveaux bureaux et confèrent une atmosphère chaleureuse, aux espaces de travail. Du houblon pousse sur la façade sud-est, une faille végétale légèrement en retrait marque l’entrée principale du bâtiment sur la façade sud-ouest. Ce houblon se retrouve dans la Stream Beer vendue sur place – du local de chez local ! Détail piquant: la trame structurelle en bois est volontairement prolongée en exostructure à l’extremité nord-ouest du bâtiment, où elle servira de support à des productions artistiques offertes sur la place publique et le boulevard périphérique que bordent le Stream Building d’un côté et le Tribunal de Grande Instance, dessiné par Renzo Piano, de l’autre.

Réversibilité des espaces

La trame structurelle unique du bâtiment permet d’accueillir une grande variété de programmes et donne au bâtiment sa grande capacité de résilience et d’adaptation à l’évolution rapide des usages contemporains. Si aujourd’hui, le bâtiment accueille avant tout des bureaux, un hôtel, des restaurants et des petits commerces, il pourrait facilement se reconvertir à l’avenir pour héberger d’autres programmes. Une manière élégante et efficace de faire converger évolutions sociales et climatiques dans un environnement évolutif.

BIM

«BIM a joué un rôle important dans la conception du projet et a grandement facilité la production et la logistique des nombreux éléments préfabriqués du bâtiment», souligne Laura Bouday, architecte responsable du suivi de chantier. Les modélisations BIM ont notamment permis d’anticiper et de résoudre toute une série de problèmes qui auraient pu se poser en phase de chantier, que ce soit pour mieux coordonner la planification des installations techniques ou mieux choisir, définir et commander en amont les composants constructifs. Et dans la perspective du réemploi futur des éléments constructifs, on comprend tout de suite l’avantage de disposer d’une visualisation dynamique en 3D de l’ensemble des composants finement informés.

Photos: Jean-Philippe Mesguen

La trame structurelle en bois est volontairement prolongée en exostructure à l’extremité nord-ouest du bâtiment, où elle servira de support à des productions artistiques offertes sur la place publique et le boulevard périphérique que bordent le Stream Building d’un côté et le Tribunal de Grande Instance, dessiné par Renzo Piano, de l’autre.

Données du projet

Stream Building, 6 Avenue de la Porte de Clichy, Paris 17ème, 2022

Client: Covivio (co-investisseur et co-promoteur) et Hines (co-promoteur)
Projet: Lauréat de l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris »
Architectes: PCA-STREAM, Paris
Programme: construction d’un immeuble mixte comprenant des bureaux à la demande, des espaces de coworking, des restaurants, un hôtel, un lieu festif en terrasse, des commerces sans emballage, une toiture agricole et une brasserie de bière locale
Surface: 16 000 m²
Certifications: HQE Excellent ; BREEAM Excellent ; Label Effinergie+
Distinction: 1er prix « Appel à Projets Urbains Innovants ‹Réinventer Paris› »
Publication: Stream 02, After office
Plus d’informations: https://www.pca-stream.com/fr/projets/stream-building-7

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.