A l’aire du COVID-19, nous regardons, fascinés, les films en accéléré qui nous montrent comment un hôpital provisoire pouvant accueillir des centaines de patients est sorti de terre en quelques jours à peine à Wuhan, en Chine. Les systèmes de construction modulaires, flexibles et réactifs, connaissent un véritable boom – en voici quelques exemples.

Visualisierungen und Pläne: CRA – Carlo Ratti Associati, Turin curapods.org

CURA: unités d’isolation à base de containers maritimes pour patients atteints du coronavirus

CURA – pour Connected Units for Respiratory Ailments –, c’est le nom d’un projet Open Source lancé par des designers, ingénieurs, médecins et experts militaires du monde entier, sous la direction de l’architecte Carlo Ratti. Il a pour objectif de transformer 20 containers maritimes en unités plug-in d’isolation autonomes. Cela devrait permettre d’augmenter dans le monde entier le nombre de stations de soins intensifs pour les patients COVID-19 qui doivent bénéficier d’une aide respiratoire. Chacune des unités d’env. 14 mètres carrés doit pouvoir fonctionner en toute autonomie et desservir deux patients à la fois. Les containers peuvent être assemblés en unités de près de 40 lits aussi rapidement que des tentes, dans tout espace libre et autres parkings de cliniques et le personnel soignant y est mieux protégé contre les contaminations. Un Biocontainment-System de dépressurisation veille en outre à ce qu’aucun agent pathogène ne puisse s’échapper de l’unité d’isolation.
Le prototype du module CURA a été créé à Milan, ses données techniques ont été mises en ligne, afin que le module puisse être reproduit et mis en service partout où c’est nécessaire.


CURA est un projet sans but lucratif. On trouve les données techniques sur www.CURApods.org. Toutes remarques et propositions d’amélioration sont les bienvenues.

Impressions des prototypes.

Images: CRA – Carlo Ratti Associati, Turin curapods.org

La France lance un concours pour un hôpital de campagne modulaire

La pandémie du coronavirus ayant mis en évidence le manque d’équipements sanitaires et de lits dans les hôpitaux français – et en Europe –, le Ministère français des Armées a lancé un appel pour le développement de structures d’appoint de soins innovantes, légères et rapidement reproductibles sur l’ensemble du territoire.
La Smart Building Alliance, BATIMAT et d’autres acteurs innovants de la branche de la construction ont réagi et déposé des projets. Le projet que nous vous présentons ici réunit de nombreuses innovations: préfabrication hors site de construction, conception BIM, suivi de projet interdisciplinaire et Concurrent Engineering, des structures durables pouvant être réutilisées pour d’autres interventions, formations par E-Learning pour les équipes de montage et bien d’autres choses encore. Cette solution originale prévoit l’utilisation de modules en bois réutilisables, comprenant environ 15 chambres de soins intensifs et leurs annexes, sur la base de deux unités en environ six semaines, puis, selon les besoins, de deux à quatre unités toutes les deux semaines.

Hôpital de campagne de Smart Building Alliance, Batimat

Image: zvg

Vidéo de démonstration

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.