La construction modulaire ne recule plus devant les exigences les plus complexes. Cantonnée par le passé dans la construction de bureaux ou des pavillons de lits pour les hôpitaux, la construction modulaire s’attaque aujourd’hui avec succès à des objets plus complexes, comme des unités stériles ou des salles d’opérations.

Le module hybride est annexé depuis l’extérieur à l’aile du bloc opératoire existante de l’hôpital cantonal

Images: Bernhard Strauss

Dans les hôpitaux, ce ne sont pas seulement les processus et les technologies qui évoluent; les salles et les bâtiments doivent également être sans cesse optimisés. Mais l’exploitation hospitalière ne doit subir aucune interruption durant les travaux de rénovation ou d’extension. L’entreprise Erne a développé une solution intelligente pour répondre à ce défi: medico, une solution de construction modulaire hybride acier-bois. Les modules préfabriqués et entièrement équipés peuvent être installés sur place en générant un minimum de bruit et avec une durée de chantier réduite jusqu’à 60 pourcent par rapport à une construction conventionnelle en dur. Ils conviennent aussi bien pour des chambres de lit, que des salles de bureau, des unités de soins intensifs ou encore des salles d’opérations. Les exigences sont donc à la hauteur.

Construction modulaire aussi pour des besoins complexes

Une salle d’opération de 93 mètres carrés en construction modulaire en acier de l’entreprise Erne est en service depuis près de trois ans dans l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS). La direction de l’hôpital avait voulu réaliser une salle d’opérations supplémentaire au sein du bâtiment existant. Le module devait être rattaché de l’extérieur à l’aile du bloc opératoire existant au cinquième étage.

Le module a été préfabriqué dans l’usine d’Erne à Laufenburg, immotique comprise. Une structure de soutien en acier a été construite sur place pour accueillir les éléments modulaires, qui y ont été ajoutés en trois semaines. L’aménagement intérieur et l’installation de la technique médicale ont parachevé l’ouvrage. Selon Michael Liechti, vice-directeur marketing chez Erne, le projet de Lucerne montre bien que la construction modulaire répond aujourd’hui même à des exigences très complexes. Alors que par le passé, les constructions modulaires servaient avant tout à réaliser des bureaux ou des pavillons de lits, des objets plus exigeants comme des unités stériles ou des salles d’opération sont aujourd’hui de plus en plus souvent recherchées selon Liechti.

La construction modulaire sur mesure, comprenant des éléments d’installation provenant de l’usine d’Erne, garantit un temps de construction extrêmement court.

Hôpital GZO à Wetzikon

Images: Bernhard Strauss

Centre de soins, Affoltern am Albis.

Images: Bernhard Strauss

Données du projet

Salle d’opération hybride de l’Hôpital cantonal de Lucerne, 2017
Maître d’ouvrage: Hôpital cantonal de Lucerne SA, Berne
Architecture: Itten + Brechbühl, Berne
Construction bois: Erne, Laufenburg

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.