Avec dix faces au lieu de six, les cubes en bois offrent des possibilités de combinaisons infinies. Du coup, on ne s’en lasse jamais. Mais à quoi sert en fait ce jeu? C’est Christian Spiess qui a conçu ce beau jouet en bois appelé «Tawa».

26_neaf-spieletawa_chspiess7

Images: Christian Spiess

Jouer avec les seize dés de forme régulière, c’est célébrer la beauté des structures harmonieuses, tout en s’offrant le frisson de voir les hautes tours s’effondrer si l’on dépose un peu trop indélicatement un bloc en leur sommet. C’est encore décliner une mosaïque, expérimenter des harmonies et empiler des blocs pour en faire de figures élancées dont le principe d’ordonnancement est le désordre. En combinant à l’infini ces blocs de bois de hêtre non traité en deux tonalités de bleu, on obtient des images tridimensionnelles. Les blocs titillent juste assez les joueurs pour que le jeu soit un pur plaisir. Et même ceux qui ne jouent pas ont plaisir à voir les constructions.

Avec «Tawa», on peut explorer des jeux complexes d’ombre et de lumière, tout comme c’était le cas avec une brique conçue par Christiant Spiess pour la briqueterie Keller. Il y a bien sûr une grande différence d’échelle entre la brique et le bloc de jeu, mais c’est la même curiosité qui était le moteur de la conception. Ce faisant, le designer a découvert un monde fascinant dans lequel il continue à oeuvrer pour lui-même. Destiné au départ à un autre fournisseur, Spiess a pu commercialiser l’idée avec l’entreprise Jeux Naef, en partie aussi grâce aux prix d’encouragement de la Fondation bernoise du design que lui a valu son invention.

Le fabricant aura été un coup de chance pour le jeu, car les blocs, qui étaient un peu plus petits au départ, s’adaptent parfaitement au grand classique de l’assortiment des blocs à huit faces du jeu Naef dans leur version redimensionnée à 5 cm et un angle de 45 degrés déterminant leur forme. Ces derniers comptent parmi les premières créations du fondateur de l’entreprise Kurt Naef. On peut les emboîter et les intriquer les uns dans les autres pour construire de simples tourelles ou des constructions plus complexes comme des ponts. Spiess connaissait évidemment ces blocs, «mais ce n’était pas mon intention de les compléter par une nouvelle version», même si cela ajoute des milliards de possibilités de combinaisons au «Tawa».

Avec les blocs à dix faces, on peut construire des structures régulières ou irrégulières. En combinant les blocs colorés, on peut créer des images tridimensionnelles.

Images: Christian Spiess

Plus d’informations

Blocs de jeu TAWA
Design: Christian Spiess, Zurich
Fabricant: Jeux Naef, Zofingen
Matériau: bois de hêtre non traité, glaçage bleu
Prix: Fr. 154.— ( nature ), Fr. 178.— ( bleu )
Achat

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.