Dans une interview avec le professeur Felix Waechter du bureau d’architecture Waechter + Waechter à Darmstadt (D), nous apprenons comment la discipline dans une trame peut conduire à une grande flexibilité spatiale. L’exemple du Campus Kottenforst à Bonn en est la preuve.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement motivé dans ce projet d’architecture?

Felix Waechter: La contrainte du concept pédagogique du centre de formation était particulièrement passionnante. Il y avait peu d’enseignement frontal, mais beaucoup d’études en autodidacte et de travail libre en groupes. Nous en avons tenu compte et créé un concept spatial adapté, avec des environnements d’apprentissage ouverts. Notre rendu de concours ne contenait qu’un minimum de salles fixes et nous avions prévu que toutes les parois à l’intérieur de la trame du bâtiment pouvaient coulisser à loisir. Mais lors du remaniement du projet, nous avons opté pour un mix de salles fixes et d’environnements d’apprentissage ouverts, notamment pour des raisons de coûts, en accord avec la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ). Mais nous avons maintenu la structure en treillis.

Quel rôle a joué le bel environnement sylvestre sur votre proposition?

FW: Le terrain est merveilleusement bien situé et cela nous a inspiré pour la conception des salles, que nous voulions avec des ouvertures et des points de vue dans plusieurs directions. C’est ce qui a donné naissance à la forme spéciale en dents de scie du bâtiment. Elle n’offre pas seulement des points de vues différents, elle s’emboîte également particulièrement bien dans la nature environnante.

Comment est née l’idée de l’ossature en bois, que l’on peut assembler comme un jeu de construction?

Le terrain est merveilleusement bien situé et cela nous a inspiré pour la conception des salles, que nous voulions avec des ouvertures et des points de vue dans plusieurs directions. C’est ce qui a donné naissance à la forme spéciale en dents de scie du bâtiment. Elle n’offre pas seulement des points de vues différents, elle s’emboîte également particulièrement bien dans la nature environnante.

Le système modulaire et les dimensions fixes de ses composants apporte son lot d’avantages. Des limites, aussi?

Les structures modulaires s’accompagnent toujours d’un certain nombre de contraintes. Mais le programme a été conçu de manière qu’il puisse être réalisé aisément au sein du système modulaire. En tant qu’architectes, il nous a évidemment fallu un peu de discipline lors de la conception, pour éviter de dévier de la trame métrique, notamment pour les salles annexes. Cers dernières devaient aussi être intégrées soigneusement dans la structure de base, mais le fait de pouvoir jouer avec deux types de modules nous a bien aidé.

Les deux formats de trame sont issus de la taille de salles souhaitées.

Prof. Felix Waechter BDA

Image: Waechter + Waechter Architekten BDA, Darmstadt

La Personne

Prof. Dipl. Ing. M.Arch. Felix Waechter BDA est co-propriétaire de Waechter + Waechter Architekten à Darmstadt (D) et responsable des études d’architecture à l’Université Technique de Darmstadt.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.