La mobilité fait concept et la forme est inoubliable. Le projet de OFIS Architectes de Ljubljana en Slovénie démontre que planification et construction systémique ne riment pas seulement avec parallélépipèdes rectangles et containers.

Le prototype du «Living Unit» a été créé comme un lieu de lecture temporaire pour un festival du livre 2017 à Ljubljana, en Slovénie.

Images: Janez Martincic

L’histoire du «Living Unit» commence par un salon de lecture temporaire dans le cadre d’un festival du livre en Slovénie. De drôles de cubes, empilés sur trois couches, trônaient sur une colline depuis l’été 2017, à côté d’un château, avec vue sur la ville de Ljubljana. Aujourd’hui, ils ne s’y trouvent déjà plus, ils ont migré en direction du centre ville. Cela fait partie du concept: les modules sont montés sur des fondements en béton transportables ou fixés par des ancrages d’acier et assemblés en quelques heures.

Ces cubes étonnants peuvent servir d’abri dans les villes, de maison de vacance, de cabane perchée, d’hébergement d’urgence ou encore de refuge. Les cubes mesurent 4,5 x 2,5 x 2,7 mètres, ils pèsent chacun 2000 kilos et sont composés d’un cadre en bois garni de planches en contreplaqué. Les façades sont modulables à volonté: le prototype présente un lattage en bois dans une teinte foncée, mais on pourrait aussi utiliser des panneaux en aluminium ou en verre.

Grundrisse und Schnitt

Plans: Ofis Architectes, Ljubljana

Le module de la salle de bain, aux atours un tantinet cliniques, est un bloc sanitaire en acier inox avec lavabo, douche et toilette sèche équipée d’un système de compostage. Le séjour et la chambre à coucher irradient toutefois du charme discret d’une chambre d’hôtel. Le buffet de cuisine en bois modelé sert également d’escalier menant à l’étage supérieur – ou inversement – avec ses larges marches, qui tiennent aussi lieu d’étagères. Un pan de sol incliné permet d’étager des sièges ou de lits en terrasse, avec des espaces de rangement en dessous. L’aspect singulier de l’empilement des trois modules est encore renforcé par des fenêtres sans cadres, qui canalisent les regards, autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Vues détaillées de la façade, de l’accès intérieur et de la pièce humide.

Images: Janez Martincic

Visualisations et schéma: Ofis Architectes, Ljubljana

Faits

Projet
Living Unit, Ljubljana, Slovénie, 2017

Architecture
Ofis Architectes, Ljubljana, www.ofis-a.si

Fonction
Refuge avec 6 lits

Par module
4.5 x 2.5 x 2.7 mètres, 2000 kilos