Il y a un an, le jeune bureau d’architectes isla de Majorque avait remporté le concours international pour le premier Basel Pavillon composé d’éléments de construction réutilisés avec sa «Loggia Baseliana».

Photos: Luis Diaz Diaz

Comment voyez-vous aujourd’hui la «Loggia Baseliana»?
Marta Colón de Carvajal et Juan Palencia :
La construction du pavillon, inauguré dans le cadre de la semaine de l’architecture Basel 2022, aura été un projet tout à fait singulier. Et pas seulement parce que nous avions ainsi l’occasion de construire pour la première fois un petit bâtiment dans la ville; ce projet nous a aussi permis de revenir à Bâle. Nous y avions vécu pendant presque six ans et la ville compte beaucoup pour nous: d’un point de vue personnel, parce que nous nous étions fait beaucoup d’amis sur les rives du Rhin; mais aussi d’un point de vue professionnel, car ces années bâloises ont profondément façonné notre manière de travailler et nous ont fait devenir les architectes que nous sommes aujourd’hui avec notre studio à Majorque.

Qu’est-ce qui vous distingue, vous et votre studio?
MCdC et JP: Nous nous définissons comme une sorte de fécondateurs du mouvement qui cherche à promouvoir la construction circulaire et favorable au climat. Notre engagement ne se limite d’ailleurs pas uniquement à notre pavillon bâlois. Nous sommes actifs à divers niveaux et manifestations, comme par exemple lors d’une exposition à Santiago de Chile sur le thème de l’économie circulaire, où nous avions été invités en tant que curateurs. Ou encore par le biais des workshops gravitant autour de la thématique de l’économie circulaire que nous organisons dans différentes universités – des activités qui exportent ce message important bien au-delà des frontières suisses.

Regrettez-vous que la pavillon ait été démonté?
MCdC et JP:
Nous aurions évidemment bien aimé que le pavillon connaisse une deuxième vie – soit comme un tout ou en pièces détachées. C’est en tous cas ainsi que nous l’avions conçu. Nous avions accordé une grande importance à une foule de détails qui auraient permis de démonter et remonter facilement le pavillon sur un autre site de la ville et pour un autre usage. Nous avions également pensé qu’il pourrait rester plus longtemps au milieu de cet océan de voies ferrées, afin d’être intégré dans la nouvelle zone verte prévue dans le projet de requalification du quartier Dreispitz 2. D’un autre côté, nous concevons aujourd’hui notre pavillon comme un exercice pionnier et novateur de mise en pratique de l’architecture circulaire – compris comme un processus, bien au-delà du pavillon à proprement parler. Et nous sommes très heureux d’avoir pu ouvrir les yeux à de nombreux collègues et autres acteurs de la branche, en leur montrant que cette manière de travailler était non seulement possible, mais encore plus durable.

Que retirez-vous de votre expérience bâloise?
MCdC et JP:
Bâle nous a très certainement aidé à aborder nos projets d’une nouvelle manière. Après avoir reconnu pleinement le potentiel de la réutilisation des éléments de construction, nous l’avons par exemple mis en pratique dans un projet que nous avons développé à Palma, où il s’agissait de créer de nouvelles voies piétonnes plus écologiques et plus faciles à drainer, en réutilisant des restes des chemins que nous avons démolis. Autrement dit: nous poussons aujourd’hui la réflexion sur les nouvelles structures et les stratégies de construction circulaires bien plus loin que par le passé.

«Loggia Baseliana»

La «Loggia Baseliana» est un ensemble de cinq modules ouverts, composés de divers éléments de construction réutilisés – briques de terre cuite, madriers et panneaux de bois, profilés en acier, tôles ondulées et rouleaux de carton, tous issus du démantèlement de constructions locales. Rassemblés sous une simple toiture en pente, les modules composaient une galerie ouverte longeant les voies ferrées sur plus de cinquante mètres – une sorte de véranda urbaine, qui donnait à voir des éléments du passé, tournés vers la future transformation du quartier Dreispitz.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.