Divers groupes cibles pour un même concept: les deux systèmes modulaires «Motirō», de la Haute école Lucerne, et «Pixel», de l’autrichien Bene, mettent tous deux un terme au mobilier mono-fonctionnel – ils sont à la fois tabouret, étagère, escaliers, table et encore bien d’autres choses, tout en un.

Images: Pixel, Bene GmbH Wolfgang Zlodej / Motiro, Selina Lutz

Une forme cubique, du bois à l’état naturel, modulaire et combinable à souhait – les deux systèmes de mobilier semblent très proches à première vue. On a d’un côté le système conçu par le Centre de compétences typologie et planification architecturale (CCTP) de la Haute école Lucerne (HELU) pour le jeu et l’environnement pédagogique Motirō; et de l’autre côté, on a le système de mobilier modulaire Pixel du fabricant autrichien Bene. Ce qui est étonnant, c’est que les deux systèmes ont été conçus quasi en même temps, et pourtant, ils sont nés en toute indépendance, chacun avec sa propre histoire et son propre public cible.

La boîte en bois contreplaqué sert de base

Motirō, dont le nom est issu d’une famille de langues Tupi-Guarani sud-américaines et qui signifie «oeuvre commune», a été conçu en tant que jeu et environnement pédagogique pour des enfants réfugiés. «Dans le cadre de nos recherches, nous avons constaté que les centres de requérants d’asile ne disposaient que rarement d’espaces pédagogiques ou de lieux de repli pour les enfants, ou alors que ces locaux étaient souvent utilisés à d’autres fins», raconte Selina Lutz, co-conceptrice du jeu et de l’environnement pédagogique, et collaboratrice scientifique au CCTP. Le premier jeu et environnement pédagogique Motirō a été inauguré en décembre 2019 à Einsiedeln, dans la canton de Schwyz, où il est désormais en phase de test. Motirō est toutefois destiné plus tard à une distribution mondiale, notamment dans d’autres centres d’accueil et de passage pour migrants, ou encore dans des écoles des pays en voie de développement. Le système a été conçu en sorte que les artisans locaux puissent le construire avec un outillage simple et en utilisant les panneaux disponibles. On a systématiquement renoncé à toute armature ou colle – tous les éléments constructifs sont des panneaux et sont vissés.

Pixel est quant à lui né en 2015 lors d’un workshop organisé par le fabriquant de meubles Bene. L’entreprise était en quête de nouvelles inventions et a invité également des experts externes de divers secteurs pour répondre à la question suivante: quel environnement les gens ont-ils besoin pour être créatifs? Tirant profit du workshop, Didi Lenz, Head of Innovation and Design chez Bene, et le designer Christian Horner de Vienne ont ensuite développé un système modulaire basé sur des boîtes en bois. A ces dernières s’ajoutent des plaques, des caissons et des coussins.  «On peut juxtaposer les cubes comme des legos ou les empiler les uns sur les autres», explique Lenz.

Un agréable environnement pédagogique

Motirō est également basé sur un module cubique, mais comprend quatre éléments fondamentaux: un tabouret, un banc et deux types de table. Ce qui est commun aux deux, ce sont les éléments latéraux aux coins arrondis. Tout comme pour Pixel, les modules de base de Motirō peuvent se juxtaposer latéralement ou s’empiler. Table, banc et chaise sont conçus en vue de divers usages selon leur assemblage. Le tabouret fonctionne aussi comme chaise d’enfant ou comme marchepied, pour prendre quelque chose sur une étagère.

A Einsiedeln, le jeu et environnement pédagogique est hébergé sur le parking du centre de requérants dans deux containers reliés entre eux. A l’intérieur, des étagères allant du sol au plafond courent le long des parois dans quatre configurations différentes de modules Motirō. Chaque étagère murale propose une offre différente, orientée sur les divers niveaux pédagogiques. On peut ranger tabourets, tables et bancs dans les étagères, de même que les coussins et les plateaux, avec lesquels on peut construire des tables plus grandes ou des sièges de différentes de tailles. Une des quatre étagères murales a en outre été conçue pour permettre de créer de petites niches de travail protégées, pour lesquelles les rayonnages servent de surfaces de travail. L’offre est complétée par un éclairage chaleureux, des rideaux, un beamer et un sol en bois, où il est agréable de s’asseoir ou jouer. «Il était important pour nous de créer un espace offrant un environnement pédagogique agréable», souligne Selina Lutz du CCTP. Motirō peut aussi être utilisé ailleurs que dans des containers: si la place ne manque pas, on peut très bien l’aménager dans des locaux existants. «Grâce à sa modularité, Motirō s’adapte facilement à divers types de configurations», laisse entendre Lutz. Un nouvel environnement pédagogique est d’ailleurs en construction dans un centre de requérants d’asile à Morschach, dans le canton de Schwyz, comme second objet de test de la  HELU. Le monitoring des deux projets va durer une année, après quoi la HELU va faire un bilan et rendre les plans améliorés du Motirō publics, afin que les environnements pédagogiques et de jeux puissent être construits partout localement. Une chose est d’ores et déjà sûre: les enfants adorent Motirō – ne serait-ce que parce qu’ils peuvent construire des cabanes avec les éléments de mobilier et les coussins de leur environnement pédagogique.

Du workshop à l’appartement

Pixel donne aussi envie de jouer. Mais le public cible est différent: le système modulaire avait d’abord été conçu pour des locaux où se tiendraient des workshops. Participantes et participants étaient invités à donner libre cours à leur créativité non seulement devant le tableau blanc, mais également lors de la mise en place de l’infrastructure accueillant le workshop. En un tournemain, on peut créer une table haute pour une discussion ou des gradins où l’on peut s’asseoir pendant les présentations. «La jouerie et le côté créatif de Pixel en font un bon outil pour assouplir les structures trop rigides des entreprises», se réjouit Didi Lenz. Notamment sur les questions de suppression de hiérarchies ou de sujets débordant un seul service. Pixel, qui se démarque fortement du reste de la collection Bene, est aujourd’hui utilisé bien au-delà des seuls workshops. On le retrouve dans l’ameublement de bureaux et d’appartements. Avec des avantages évidents: comme Pixel n’est pas un meuble mono-fonctionnel, mais bien un système modulaire, l’ameublement peut en tout temps être adapté facilement à de nouveaux besoins. Et en cas de déménagement, les cubes peuvent carrément servir de caisses de transport. 

On peut juxtaposer les cubes comme des legos ou les empiler les uns sur les autres




Selina Lutz, CCTP, Hochschule Luzern

«Motirō»: du prototype jusqu’à l’utilisation.

Images: Selina Lutz

On peut juxtaposer les cubes comme des legos ou les empiler les uns sur les autresLa jouerie et le côté créatif de Pixel en font un bon outil pour assouplir les structures trop rigides des entreprises

Didi Lenz, Bene

Pixel: un système modulaire pour des concepts d’ameublement d’espaces dynamiques.

Images: Bene GmbH Wolfgang Zlodej

Motiro

Dimensions du module de base: 400 x 400 x 400 mm
Matériau: contreplaqué de pin maritime
Eléments appariés: tabouret, banc, table en L, table en T, plateaux de table et de banc, coussins
Designer/développeur: Institut CCTP de la Haute Ecole de Lucerne

Plus d’informations: Lien

Pixel

Dimensions du module de base: 360 x 360 x 381 mm
Matériau: contreplaqué de pin naturel
Eléments appariés: boîte avec des ouvertures latérales, boîte demi-hauteur, étagère, plans d’appui, étagère à roulettes pour une ou deux boîtes, plateau multifonctionnel, rack à roulettes, coussins, élément d’assise, divers accessoires pour compartimenter les boîtes, tableau blanc avec châssis
Designer/développeur: Christian Horn

Plus d’informations: Lien

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.