La construction bois moderne remet en question la procédure de construction conventionnelle. Grâce aux technologies de production digitales, on peut aujourd’hui réaliser bien plus de choses sur le plan constructif.

Mais cela implique de repenser les structures de planification et les compétences de toutes les parties prenantes. Car avec une complète préfabrication, il est nécessaire de prendre très en amont des décisions déterminantes pour toute la réalisation. Comme l’explique l’architecte et professeur de design Hermann Kaufmann dans une conversation avec les éditeurs «la concertation entre l’entreprise de construction bois et le bureau d’architectes doit déjà avoir lieu lors de la phase initiale de conception». Kaufmann trouve particulièrement intéressant le modèle souvent pratiqué en Suisse de l’ingénieur construction bois, «qui crée des ponts entre les architectes et l’entrepreneur». Après la grande période des essais menés ces dernières années, il serait bon que de nouveaux standards soient établis et s’imposent, rétorque son interlocutrice Katharina Lehmann, CEO et propriétaire du groupe Lehmann. Les questions de protection incendie sont par exemple des sujets de droit public, «on ne peut pas répondre aux mêmes questions pour chaque construction et devoir tout recommencer à chaque fois».

La nouvelle publication «Architektur fertigen. Konstruktiver Holzelementbau» («Fabriquer l’architecture. Construction modulaire en bois») présente ces constats importants et tente de répondre à la question de savoir comment se déroule idéalement la construction bois moderne. Avec une vingtaine de textes, rédigés par des architectes de renom, des ingénieurs construction bois et des experts dans le domaine de la réalisation et de la recherche, la publication est clairement destinée aux architectes urbanistes.

Le premier et plus long des chapitres est consacré à la procédure de conception qui, comme déjà évoqué, devrait être renforcée et pensée dans toute sa complexité. Il thématise les conditions essentielles du matériau et clarifie les rapports entre fabrication, conception et planification.

Le chapitre «pré-projet» présente les étapes élémentaires de la conception et de la fabrication mécanique de la construction bois modulaire. Les exposés sur les raccordements bois-bois de l’architecte et professeur EPFL Yves Weinand sont particulièrement passionnants. Il démontre de manière convaincante que de tels raccordements ne génèrent pas seulement des formes géométriques complexes ou peuvent servir de point de départ pour de nouvelles formes architecturales. Ils permettent surtout un processus de montage rapide, précis et simplifié et de surmonter le hiatus entre la conception et le processus constructif-technique grâce à leur implication précoce dans la conception.

Les deux chapitres «Projet de construction» et «Perspectives» tournent autour de la question de BIM et de la conception digitale.

Un chapitre consacré à la réalisation présente 16 exemples construits – parmi lesquels à notre grande joie le pavillon scolaire Züri-Modular – et clôt cette belle publication. En plus des nombreux textes spécialisés fort bien écrits, vous y trouverez encore deux belles surprises: des graphiques, dont certains ont été spécialement élaborés pour la publication, qui résument visuellement les principaux constats du livre, et une check-list en fin de publication pour (presque) toutes les contributions. Conclusion: cette nouvelle publication est un must pour tous les architectes et maîtres d’ouvrage, afin que l’architecture bois puisse exprimer toute sa force créative, son économicité et son potentiel d’avenir. 

Bibliographie

«Architektur fertigen. Konstruktiver Holzelementbau», par Mario Rinke et Martin Krammer, Triest Verlag, Zurich 2020, Fr. 68.– (disponible à partir de décembre 2020)

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.