Le Tirol Lodge à Ellmau est un hôtel peu conventionnel. D’une part, parce qu’il n’offre pas de restauration en dehors du bar de l’hôtel. Et d’autre part, parce qu’il repose sur une construction modulaire d’un très haut degré de préfabrication. Klaus Exenberger, maître d’ouvrage et directeur des remontées mécaniques Ellmau-Going, raconte quels étaient ses objectifs et comment ils ont pu être mis en oeuvre dans la construction de ce nouvel hôtel. Monsieur Exenberger, vous vouliez construire un hôtel modulaire en bois. Pourquoi?

Klaus Exenberger: D’abord pour la durée réduite de construction que permet le système modulaire en bois. Nous ne voulions pas perdre une saison d’exploitation – et nous y sommes parvenus. Mais en plus de cette efficience, la qualité écologique et la durabilité du bois en tant que matériau de construction ont également été des facteurs décisifs dans le choix du système constructif.

La production, le transport et le montage des modules ont nécessité une logistique importante. En considérant la période de planification et de construction: quelles sont les expériences que vous avez faites avec le système constructif modulaire choisi?

KE: Pour répondre à ces défis, il nous fallait une planification sans faille. Un calendrier de construction fonctionnel et harmonisé, ainsi qu’une parfaite coordination des processus ont largement contribué au succès de l’opération.

L’hôtel est en service depuis deux ans déjà. Quel est le public visé?

KE:

Au début, nous pensions que nous allions surtout attirer un public jeune. Mais nous nous sommes trompés! Il n’y a pas que des jeunes, des sportifs et des gens actifs qui nous rendent visite, mais également des clients plus sédentaires, qui sont en quête de récréation et de détente. Notre logistique et notre volonté basique de permettre aux clients d’arriver et de partir du jour au lendemain ont fait leur preuve.

Vos objectifs sont donc atteints?

KE: Oui, à cent pourcent – et nos client satisfaits nous le confirment de jour en jour!

En plus de son efficience, la qualité écologique et la durabilité du bois en tant que matériau de construction ont également été des facteurs décisifs dans le choix du système constructif.

Klaus Exenberger, maître d’ouvrage et directeur des remontées mécaniques Ellmau-Going

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.