USM électrifie son grand classique plus que cinquantenaire. Présenté en avril 2017 au salon du meuble à Milan, USM «Haller E» est un modèle intégrant lumière et énergie directement dans la structure du meuble.

Image: Marie-Christine Gerber, © USM Modular Furniture

Le système de construction modulaire a été développé, sans chichi, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs zurichois Helbling Technik. «Haller E» intègre donc l’approvisionnement en énergie dans les modules. On peut fixer des luminaires à variateurs sur les tubes, afin d’éclairer rayon ou vitrine avec une lumière blanche aux tons froids ou chauds, ou encore éclairer la paroi derrière le meuble. On peut également recharger des appareils mobiles avec une prise USB directement sur la structure.

«Haller E» intègre l’approvisionnement en énergie dans ses modules.

Les raccords sphériques, qui sont les éléments clés du meuble, ont aussi été au coeur du problème de cette innovation. Un raccord sphérique ne mesure que 25 millimètre de diamètre et pourtant, c’est le lieu de croisement de six filetages, qui tiennent ensemble tous les tubes en acier, les tôles et le verre des vitrines. Il n’y a donc pas de câble électrique dans la structure, c’est la structure elle-même qui conduit le courant grâce à des e-tubes, des e-sphères et des e-connecteurs. Un câble est branché dans un raccord sphérique quelconque, près du sol, et alimente le meuble en électricité. Le bloc d’alimentation se trouve sous le meuble.

USM a trouvé là une solution très élégante pour intégrer l’alimentation électrique dans son grand classique. Elle respecte la stricte géométrie des modules avec des entailles arrondies pour les lampes. Et le bloc d’alimentation discrètement placé sous le meuble parle également le même langage tout en sobriété USM. Le système modulaire a bien évidemment été préservé: dix nouveaux éléments suffisent pour construire un meuble électrifié ou pour agrandir des meubles existants.

usm_haller-e_atmosphere_day_copyrightusm

Le meuble sous tension, «Haller E» de USM.

Images: Marie-Christine Gerber, © USM Modular Furniture

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.