Les espaces d’habitation se font de plus en plus rares et de plus en plus chers un peu partout en Europe et les grandes villes espagnoles n’échappent pas au phénomène. Pour y remédier, la Ville de Barcelone a décidé de mettre à disposition des personnes qui ont perdu leur logement des hébergements provisoires au sein même du quartier qu’elles habitaient. Un premier bâtiment, composé d’un empilement de containers, a été réalisé par le bureau Straddle3 à proximité des Ramblas.

Les container de transport maritime sont recouvertes d’une façade suspendue en plaques de polycarbonate.

Photos: Adrià Goula

Même à l’intérieur des appartements, l’impression typique d’un conteneur ne se fait pas sentir.

Typique! – pourrait-on se dire en lisant un article sur cette nouvelle construction réalisée en 2019 dans le quartier gothique de Barcelone. Pour héberger d’urgence les pauvres bougres qui ont perdu leur logement, la Ville de Barcelone n’a rien trouvé de mieux que de les entasser dans de vieux containers!

Et pourtant… l’équipe de modulart vous a déjà plusieurs montré que les constructions avec des containers pouvaient être tout autre chose que des bâtiments tristes et malcommodes. Maintenant, si vous vous baladez sur la Calle Nou de Sant Francesc 8, vous auriez carrément de la peine à les découvrir, ces containers! Les 16 containers maritimes, empilés sur quatre ni-veaux, offrant douze logements sont habillés d’un revêtement de façade en polycarbonate. De jour, l’enveloppe claire et translucide fait briller le volume, tandis que la nuit, la lumière pro-venant des appartements éclaire la rue, sans toutefois trahir l’intimité des habitants. Les archi-tectes ont transformé huit containers en logements d’une pièce de 30 m2 pour les singles et les couples. Les huit autres containers ont été appariés pour former des petits appartement de 2 pièces pour les familles. Ces logements sont destinés transitoirement à des personnes qui ont perdu leur logement dans le quartier.

Le réemploi de containers usagés a permis de réduire les déchets de 58 pourcent et les émissions de CO2 de 32 pourcent.

Avec le programme APROP, la Ville de Barcelone souhaite éviter que des habitant-e-s ne soient évincés de leur environnement habituel et perdent ainsi leurs attaches sociales. APROP est le sigle de «Alojamientos de Proximidad Provisionales», en français: hébergements provisoires de proximité. Ces derniers sont implantés sur des terrains que la ville a réservé à long terme pour des aménagements publics. Au rez-de-chaussée, un centre médical a été aménagé dans le plan libre laissé entre les piliers et les poutres porteuses de l’ossature du bâtiment.

Les autorités publiques avaient été convaincues du bienfondé de ce genre de constructions en s’inspirant d’exemples de projets analogues réalisés à Amsterdam, Copenhague et Vancouver. D’autres habitats devraient être construits sur ce modèle dans d’autres quartiers ces prochaines années. Des travaux ont commencé début 2022 pour construire un second bâtiment du même genre avec 42 logements dans le quartier Glòries.

Vite construits, bon marché, mobiles

L’intérieur des appartements ne laisse rien transparaître de l’oppression typique ressentie à l’intérieur d’un container, car les parois en tôle ont été perforées aux deux extrémités pour y implanter des fenêtres, avec des baies vitrées sur toute la hauteur sur les parois en longueur des appartements les plus grands, de sorte que l’appartement dispose d’une aération traver-sante. Les fenêtres donnent sur une petite cour au nord-est, où se trouvent également une tour d’escaliers, un ascenseur et des pergolas. Sur le côté opposé, les habitant-e-s disposent d’une vue sur la populeuse Plaza depuis d’étroites loggias placées entre deux couches de la façade.

Les containers ont été développés en atelier durant trois mois et équipés d’une bonne isolation, d’un chauffage et de sanitaires. En deux jours seulement, ils ont pu être montés sur une chape de béton coulée au préalable, et où a été plantée l’ossature porteuse en acier. Les containers ont été assemblés au moyen des systèmes twist-lock usuels sur les navires de transport de con-tainers maritimes et fixés à la structure porteuse. Les parois de tôle ont été si bien isolées avec des panneaux sandwich en métal et des plaques de plâtre résistant aux intempéries, que la con-sommation énergétique est quatre à six fois moins élevée que dans un bâtiment conventionnel. Le réemploi de containers usagés a en outre permis de réduire les déchets de 58 pourcent et les émissions de CO2 de 32 pourcent. Le tout a coûté un peu moins d’un million d’Euros. Et le jour où l’on n’aura plus besoin du bâtiment dans le quartier Ciutat Vella, il suffira de le démon-ter et de le remonter sur un autre site.

Les containers ont été préparés en trois mois dans l’atelier et équipés de tout le nécessaire, comme l’isolation, le chauffage et les accessoires sanitaires.

Plans et photos: Straddle3

Ils ont ainsi pu être montés en deux jours seulement sur la plateforme préalablement bétonnée et sur la structure porteuse en acier érigée sur celle-ci.

Données du projet

Aprop Prototyp, Ciutat Vella, Barcelona, 2019
Maître d’ouvrage: mairie de Barcelone, Services sociaux
Architecture: David Juarez (Straddle3), Jon Begiristain (Eulia Arkitektura), Yaiza Terré (Yaiza Terré Estudi d’Arquitectura)
Collaboration: Oihana García, Paula Kobeaga, Ibai Lamarca, Pere Estevez
Construction: UTE Constècnia+Eurocatalana
Coûts: 940 000 Euro

Commentaire:

Un projet étonnant, qui pourrait aussi faire le bonheur de nombreuses villes en Suisse. Le seul obstacle pourrait résider dans la difficulté de trouver un terrain qui se prête à l’exercice, à cause des prix exorbitants du foncier.

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