CLT est l’acronyme de Cross Laminated Timer (en français: bois lamellé-croisé). C’est, comme son nom anglais l’indique, un produit en bois constitué d’au moins trois couches de plaques collées de manière croisée. Le CLT s’établit de plus en plus comme produit bois transformé innovant. C’est un élément très apprécié pour la construction en bois massif pour des bâtiments d’habitation, de commerce et d’industrie, ainsi que pour des immeubles plus complexes comme les tours en bois, des escaliers flottants ou encore des applications plus simples. Selon les fabricants, le CLT offre résistance et stabilité, un montage rapide, une bonne rentabilité et – selon le type de colle – respecte les critères élevés de durabilité environnementale.

Le CLT est disponible en divers caractéristiques de résistance pour répondre aux diverses exigences structurelles. La taille des plaques dépend de chaque fabricant ( p. ex. 3,45 x 16 mètres).
Le CLT est un matériau gagnant en importance, d’une part parce qu’il est léger, et d’autre part par la haute résistance de l’encollage croisé. On lui reconnaît également de bonnes caractéristiques acoustiques, de protection incendie, sismiques et d’isolation thermique.