Tout ce qui est construit à l’ouest de Berne trouve généralement assez peu d’écho en Suisse alémanique. Cela vaut aussi pour les constructions modulaires. Modulart a donc décidé d’emmener ses lectrices et ses lecteurs dans un petit tour de Romandie de deux jours, en train, bus et à pied.

Frimodul sur le site de Heitera

Image: Roland Bernath

Parc Windig à Fribourg

Image: Jérôme Humbert

Quatre écoles, des pavillons dans un parc, un hébergement pour requérants d’asile et un pavillon temporaire de danse sont au menu de notre virée de deux jours en Suisse romande. Nous entamons notre course tôt le matin au nord de la gare de Fribourg. Nous marchons un bon petit quart d’heure jusqu’à l’école de la Vignettaz. C’est là que nous trouvons une des écoles provisoires conçues en système modulaire en 2012 et réalisée par le bureau d’architectes local mullerarchitecte en collaboration avec le bureau d’architectes zurichois mazzapokora. Ce type de pavillon filigrane a été réalisé sur quatre sites en ville de Fribourg à ce jour. Celui de la Vignettaz comptait deux étages lors de sa réalisation en 2014 et a reçu un étage supplémentaire depuis. Juste à côté on découvre une extension du bâtiment scolaire réalisée par le bureau Dias-Cottet Architectes de Lausanne. Nous prenons ensuite le bus à l’arrêt du Passage Cardinal et sortons de l’autre côté de la Sarine à l’arrêt de Windig. Juste avant d’y arriver, nous apercevons de loin l’élégant pont de la Poya de la route de contournement de la ville, inauguré en 2014.

Nous longeons les grands blocs de bâtiments au-dessus de l’arrêt de bus pour nous rendre dans le parc du Windig. Le bureau d’architectes fribourgeois LVPH y a construit trois pavillons de deux étages chacun en pleine verdure. Leur location permet au propriétaire des 30 hectares de payer une partie des frais d’entretien du parc. Chacun des pavillons qui ressemblent à des boîtes sont composés d’éléments préfabriqués en bois et leur surface au sol est de 5.5 x 5.5 mètres.

Une après-midi pour trois écoles

De retour sur la route de Berne, nous retournons en bus à la gare de Fribourg, où nous prenons le train qui nous amène à Bienne via Berne. Après la pause-déjeuner dans la vielle ville, nous prenons le train régional qui nous transporte en huit minutes jusqu’à Pieterlen. En un quart d’heure, nous rejoignons à pied l’école du village, où les architectes de VERVE à Bienne ont créé en 2019 une annexe de construction modulaire pouvant accueillir quatre salles de classe. La prochaine construction de notre liste a été réalisée par le même bureau. Depuis l’arrêt qui se trouve devant l’école, il nous faut une vingtaine de minutes en bus pour rejoindre une autre école: l’école de Champagne. Les architectes de VERVE y ont construit un bâtiment scolaire provisoire de trois étages. L’une des particularités réside dans l’accès extérieur avec sa structure d’escaliers en cascade.

Nous terminons cette longue journée par la visite d’une quatrième école, à vingt minutes de bus direction Port. L’annexe de l’école du village, conçue par le jeune bureau d’architectes zurichois Skop, se trouve en plein quartier de villas. Avec sa façade décalée et son toit replié, le bâtiment composé d’éléments en bois s’intègre parfaitement dans l’environnement.

De retour à Bienne, nous fêtons la fin de la journée comme il se doit avec un apéro et un dîner au restaurant La Péniche à Nidau (Schlossstrasse 25). Le bâtiment de deux étages composé d’éléments en bois vaut le détour autant pour son architecture que pour sa situation privilégiée au bord du lac.

03_verve-schulhaus-pieterlen_©StefanHofmann_ph7

Ecole à Pieterlen

Image: fotostudio ph7, Stefan Hofmann, Biel

01_verve-champagne-020900_©

Ecole à Bienne

Image: fotostudio ph7, Stefan Hofmann, Biel

190808_amig-rigot_publication-plans-1

Ecole à Port

Image: Simon von Gunten

Centre pour requérants d’asile et danse contemporaine

Nous entamons le deuxième jour avec un trajet en train qui nous fait longer les lacs de Bienne, de Neuchâtel puis du Léman. Arrivés à Genève, le tram nous transporte jusqu’à l’arrêt du collège Sismondi. Juste en face se trouvent les deux rangées de bâtiments du Centre Rigot. Le bureau d’architectes Acau de Carouge y a réalisé une construction modulaire d’envergure et épurée pour les requérants d’asile. Les immeubles de logements de cinq étages avec coursives suit la trame d’un module de base pouvant être configuré différemment selon les besoins et le type de logement.

Pour le repas de midi, nous nous rendons dans la vielle ville avec le tram et le bus et traversons le Rhône avant de nous rendre à notre dernière visite programmée. Sur la place Charles-Sturm se trouve un étonnant pavillon tout en bois bientôt achevé, conçu par le bureau OnArchitecture de Lausanne. La construction en bois préfabriqué de deux étages peut accueillir 200 spectateurs. Elle constitue une scène parfaite pour de la danse contemporaine et peut être démontée et remontée sur un autre site. Comme nous sommes en début d’après-midi, nous laissons filer le temps avec un verre de vin blanc local bien frais dans un restaurant du coin, avant de prendre la route du retour direction Suisse alémanique.

Centre Rigot

Image: Enric Rovira, Marcel Kultscher

Pavillon de la danse

Image: on architecture sarl

Informations à propos du tour

Arrivée: avec le train à Fribourg

Retour: avec le train depuis Genève

Route:
1er jour: gare de Fribourg – école Vignettaz – parc de Windig – gare de Fribourg – gare de Bienne – gare de Pieterlen – école de Pieterlen – Bienne – école de Champagne – école de Port – gare de Bienne.
2ème jour: gare de Bienne – gare de Genève – Centre Rigot – pavillon de la danse (Place Charles-Sturm) – gare de Genève.

Nuitée: divers hôtels à Bienne, voir lien.

1er jour

2ème jour

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.